Utilisateur:Julia372/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

WayzUp
Création 2013
Forme juridique Société par actions simplifiée
Siège social Paris
Drapeau de la France France
Direction Julien Honnart (PDG)

Cyrille Courtière (Directeur technique)

Activité Transports
Produits Covoiturage
Effectif 10 salariés
SIREN 753 153 238[1]
Site web www.wayzup.com

WayzUp est une entreprise proposant une plateforme de covoiturage domicile-travail. Elle a été lancée en 2013 sur la zone de Saint-Quentin-en-Yvelines. Elle compte aujourd'hui 25 entreprises clientes principalement en Ile-de-France et dans l'agglomération de Lille[2].

Concept[modifier | modifier le code]

WayzUp met en relation les salariés d’entreprises voisines pour partager leurs trajets du quotidien. Il s'agit d'un développement B2B2C : le service est vendu aux grands groupes et gratuit pour les salariés[3]. Pour les entreprises c'est un outil d'aide au déploiement des Plan de déplacement d'entreprise (PDE) mais aussi lors de la mise en oeuvre d'une stratégie de gestion des ressources humaines liée à la mobilité[4].

Histoire[modifier | modifier le code]

Julien Honnart et Cyrille Courtière lancent l’application WayzUp en septembre 2013 lors de la Semaine européenne de la mobilité[5]. Le premier territoire de développement du service de covoiturage WayzUp a été celui de Saint-Quentin-en-Yvelines avec comme premiers clients le Technocentre Renault, SNECMA, HILTI et le Crédit Agricole[6].

En 2014, WayzUp est lauréat des trophées de la mobilité en Ile-de-France dans la catégorie usages partagés du vélo et de la voiture[7]. En 2015, WayzUp est cité dans le classement Challenge des 100 startup où investir[8].

Le 16 septembre 2015, WayzUp annonce l’entrée à son capital de Via-ID, l’Incubateur d’entreprises dédié à la mobilité de Mobivia Groupe [9].

En 2016, on dénombre au sein de l’application 46 000 trajets quotidiens dans toute la France[10].

Fonctionnement[modifier | modifier le code]

L'application est disponible sur Iphone,Android et le web mobile.

En indiquant son trajet domicile-travail ainsi que ses horaires de départ, l'utilisateur se voit proposer des covoitureurs potentiels qui correspondent à ses habitudes de trajet grâce à un algorithme de mise en relation. Ces derniers peuvent ensuite entrer en contact via la messagerie instantanée et organiser un premier covoiturage[11].

Il est ensuite possible de partager ses frais grâce à un calcul automatique des coûts ou d'utiliser une alerte en temps réel pour covoiturer en horaires variables.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Fiche WayzUp sur le RCS
  2. « Covoiturage de petite distance... ça vrombit », sur le JDD, (consulté le )
  3. Adeline Raynal, « [Bon App’] WayzUp, l’appli de co-voiturage centrée sur le trajet domicile-travail », sur Frenchweb.fr, (consulté le )
  4. Emmanuel Taillardat, « Wayz-Up, une solution prometteuse de covoiturage domicile-travail », sur L'argus.fr, (consulté le )
  5. Emmanuelle Serano, « WayzUp une appli mobile pour le covoiturage domicile-travail », sur Décisions-Achats.fr, (consulté le )
  6. « Covoiturage : WayzUp, la start-up qui veut faire comme Blablacar... en mieux », sur Challenges, (consulté le )
  7. « Trophées de la mobilité en Ile-de-France 2014 », sur STIF, (consulté le )
  8. « 100 start-up où investir », sur Challenges, (consulté le )
  9. Philippe Jacqué, « WayzUp, le covoiturage courte distance qui fonctionne », sur Le Monde, (consulté le )
  10. Mounia Van de Casteele, « IDVroom ou WayzUp, qui gagnera la bataille du covoiturage domicile-travail », sur La Tribune, (consulté le )
  11. Yves Guittat, « Une application mobile pour le covoiturage domicile-travail », sur Automobile&Entreprises, (consulté le )

Liens internes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Portail:Entreprise Portail:Transports Portail:Automobile