Utilisateur:Jonathan69~frwiki/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

France Casse
Création Janvier 2006
Dates clés
  • Septembre 2005 :
    lancement du site
    *Janvier 2006 :
    Constitution de la société
    *Mai 2007 :
    Service moto
    *Janvier 2010 : 300 casses
    *Janvier 2012 :
    1 million d'utilisateurs inscrits
    *Mai 2014 :
    Service réparations
Fondateurs Olivier Haro, Gerald Rueda, Benoit Matagrin
Forme juridique SAS
Slogan Le premier réseau de casses auto et moto en France !
Siège social Meyzieu
Drapeau de la France France
Direction Olivier Haro
Activité Automobile
Effectif 6
Site web www.francecasse.fr

Chiffre d'affaires 722 200
Résultat net 170 000

La société France Casse, à travers son site internet www.francecasse.fr, facilite la relation entre les particuliers et les casses automobile).

Historique[modifier | modifier le code]

Né de la rencontre d’experts de l’automobile et du développement de sites Internet, le site internet « France Casse » a vu le jour au mois de Janvier 2006[1]. Ce service vise à simplifier les démarches de recherche de pièces d’occasion pour automobile.

En mai 2007, France Casse lance l’équivalent 2 roues de son service de mise en relation.

Au fil des années, le site internet n’a cessé d’évoluer et comptabilise désormais près de 900 demandes d’internautes par jour.

Le fonctionnement[modifier | modifier le code]

Concept[modifier | modifier le code]

Depuis son lancement en 2006, www.francecasse.fr aide les automobilistes à trouver facilement des pièces auto d’occasion[2]. France Casse est un site vitrine qui simplifie les rapports entre les particuliers et les Casse (automobile). Il offre une grande neutralité et permet de mettre en concurrence l’ensemble de son réseau de casses auto[3].

France Casse propose également de mettre en relation les internautes avec son réseau de garages automobile[4] afin de monter les pièces détachées d'occasion. Aucun module de paiement n’est proposé en ligne ; les transactions s'effectuent en direct avec les casses auto.

Le site internet[modifier | modifier le code]

Le site internet se revendique clair et intuitif. En quelques clics, il est possible de sélectionner la pièce auto recherchée. Pour cela l’internaute choisit, sur le site, la pièce dont il a besoin en sélectionnant les informations sur sa voiture (marque et modèle). En fonction de sa recherche, des informations supplémentaires lui seront demandées.

Chaque soir, les demandes de pièces de la journée sont automatiquement distribuées au réseau de casses auto. Chaque casse auto consulte les demandes qui lui ont été attribuées, renseigne ses prix de vente et éventuellement ajoute des remarques supplémentaires.

L'internaute reçoit directement par mails les devis chiffrés des cases auto qui possède la pièce en stock. Chaque devis est accompagné du numéro de téléphone du professionnel concerné. Ce numéro est surtaxé (1,35€/appel + 34 cts/min).

Réponse en 24H maximum par mail, avec prix et disponibilité[5].L’ensemble des casses auto propose la livraison à domicile.

Les pièces invendues sont récupérées pour constituer des annonces de pièces sur le site : http://www.piecedoccasion.fr. Les internautes peuvent également déposer leurs annonces de pièces d’occasion, gratuitement.

Les organes les plus demandés par les internautes sont les pièces les plus exposées de l'automobile : rétroviseurs, feux avant et arrière[6], parechocs.[7]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Leader français de la recherche de pièces automobiles d'occasion sur Internet, francecasse.fr
  2. France Casse: des pièces autos d’occasion online!, AutoPlus.fr
  3. Recherchez une pièce auto chez toutes les casses auto de France, Francecasse.fr
  4. Confiez votre réparation à notre réseau de garagiste, Francecasse.fr
  5. Legrandmorning.rtl2.fr, 24/09/2009
  6. L'argus de l'automobile, n°33 - 01/10/2009, page 6
  7. L'Automobile Magazine, n°762 - 04/11/2009, page 107

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

France Casse sur Auto Plus France Casse : des pièces d'occasion via internet (Apres Vente Auto) Trouvez une pièce détachée automobile dans une casse, en un clic! France Casse sur Caradisiac France Casse, la référence des pièces auto d’occasion

Liens externes[modifier | modifier le code]

Demande de pièces détachées auto Demande de pièces détachées moto Le réseau de garage automobile Argus pièces auto d'occasion

Catégorie:Restauration automobile Catégorie:Automobile Catégorie:Entretien de l'automobile Catégorie:Atelier de réparation automobile