Aller au contenu

Utilisateur:JocelynMlynarz/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

The Shift Project
Logo de l'organisation
Situation
Création (14 ans)
Type Association / Think-tank
Siège 96, rue de la Victoire
Paris
Organisation
Président Jean-Marc Jancovici
Directeur Cédric Ringenbach

Site web theshiftproject.org

The Shift Project (TSP/Le Shift) est une association française créée en 2010. Elle s'est donnée pour objectif l'atténuation du changement climatique et la réduction de la dépendance de l'économie aux énergies fossiles.

Présentation, objectifs et fonctionnement[modifier | modifier le code]

The Shift Project est une association loi 1901[1] reconnue d'intérêt général créée en janvier 2010 à Paris, à l'initiative d'un groupe d'experts, dont Jean-Marc Jancovici, Geneviève Férone-Creuzet et Michel Lepetit[2]. L'objectif de l'association est de répondre à la double contrainte du carbone : changement climatique et raréfaction des ressources énergétiques fossiles. Pour cela, le Shift se propose de jouer un rôle de laboratoire d'idées en interface avec les acteurs économiques, politiques, académiques et associatifs.

The Shift Project est financé par un système de mécénat provenant des entreprises membres[1]. Son budget opérationnel pour 2014 se monte à près d'un million d'euros.

L'association est dirigée par un bureau composé de trois membres (personnes physiques) agréés par le Conseil d'Administration (CA). Celui-ci est composé d'administrateurs issus des certaines des entreprises membres. Un Conseil Scientifique (CS)[3] est chargé de s'assurer de la rigueur scientifique des travaux menés par le Shift. Il est composé d'experts (physique, climat, économie, histoire, agronomie...), dont Alain Grandjean, Gaël Giraud, Hervé Le Treut, Jean-Pascal van Ypersele ou encore Jacques Treiner. Le Shift dispose d'une équipe de salariés composée d'un directeur et de 5 à 6 personnes[3].

Projets, événements, activités[modifier | modifier le code]

Depuis 2012, The Shift Project organise chaque année une rencontre de deux jours, The Shift Forum[3], ayant pour objectif l'échange et le débat entre dirigeants de grands groupes industriels et financiers, académiciens et experts dans le domaine de l'énergie, du climat et de l'économie. Le Shift organise aussi de nombreux événements publics[4], parfois en collaboration avec d'autres organisations comme le Business and Climate Summit 2015[5] ou le World Efficiency 2015[6].

L'association a participé au comité d'experts du Débat National sur la Transition Énergétique[7][8]. Parmi les sujets traités au sein de ses projets, on peut trouver la rénovation énergétique des bâtiments[9], les liens entre PIB et énergie[10][11][12], les indicateurs alternatifs au PIB[13], la qualité scientifique des scénarios énergétiques[14], la mobilité soutenable[15] ou encore le prix du carbone[16][17]. Le Shift s'intéresse à la dépendance de l'économie au pétrole[18] sous trois angles : la possibilité du retour de la croissance[19], les problèmes liés à la disponibilité du pétrole en quantités limitées[20] et bien sûr le changement climatique induit par les émissions de CO2.

Pour le Shift, même si certains usages sont possibles, l'utilité du PIB est finalement limitée[21], notamment car il ne prend pas en compte les ressources naturelles (et ne permet pas de rendre compte de leur caractère fini) et la génération d'externalités (comme les émissions de gaz à effet de serre).

Sur le prix du carbone en Europe, le Shift propose la mise en place d'un prix de réserve aux enchères ("prix plancher") à 30€, et l'utilisation de Projets Domestiques pour les entreprises à risque de compétitivité.

TSP a créé un portail mettant à disposition des informations publiques historiques sur l'énergie et le climat : The Shift Project Data Portal






Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Statuts de l'association The Shift Project », sur theshiftproject.org (consulté le )
  2. « Michel Lepetit - Intervenant Groupe BPCE », sur Lescolloques.bpce.fr (consulté le )
  3. a b et c « "Le think-tank de la transition carbone" (Plaquette de présentation) », sur theshiftproject.org (consulté le )
  4. Vincent Rondreux, « Bulle carbone et “stranded assets”: une affaire à 28 000 milliards de dollars... », Sortirdupétrole.com,‎ (lire en ligne)
  5. Antonin Amado, Béatrice Héraud, Concepcion Alvarez, « CLIMATE BUSINESS SUMMIT : UN CONSENSUS ET DES PROMESSES À TENIR », Novethic.fr,‎ (lire en ligne)
  6. Dorothée Laperche, « “Le salon World Efficiency va impulser une culture du changement” », Actu-Environnement.com,‎ (lire en ligne)
  7. Véronique Pappe, « Le think-tank "The Shift Project" soumet son rapport sur la rénovation thermique des bâtiments au secrétariat du DNTE », Construction21,‎ (lire en ligne)
  8. « L’évaluation économique des scénarios énergétiques », sur http://www.developpement-durable.gouv.fr/,
  9. Frédérique Vergne, « Passeport pour l’efficacité énergétique : « The Shift Project » passe à l’action », Le Moniteur,‎ (lire en ligne)
  10. Matthieu Auzanneau, « Gaël Giraud, du CNRS : « Le vrai rôle de l’énergie va obliger les économistes à changer de dogme » », OIL MAN, Chroniques du début de la fin du pétrole (Blog LeMonde.fr),‎ (lire en ligne)
  11. Gaël Giraud, « Pourquoi la transition énergétique est nécessaire pour l'économie (Tribune) », Challenges,‎ (lire en ligne)
  12. « How Dependent is Growth from Primary Energy? The Dependency ratio of Energy in 33 Countries (1970-2011) », sur http://econpapers.repec.org/ (consulté le )
  13. Dominique Pialot, « Comment se passer d'un indicateur comme le PIB ? », La Tribune,‎ (lire en ligne)
  14. « “Interdisciplinary energy prospective: towards a common toolbox for scenario assessment and design?” », sur http://science-and-energy.org/, (consulté le )
  15. Vincent Rondreux, « Quelle transition pour la mobilité au quotidien ? », Sortirdupétrole.com,‎ (lire en ligne)
  16. Annick Masounave, « Le juste prix », L'AGEFI,‎ (lire en ligne)
  17. Marie Théobald, « Prix du carbone : quels sont les enjeux ? », Le Figaro,‎ (lire en ligne)
  18. Vittorio de Filippis, « Matthieu Auzanneau : «Le pétrole a été le lait maternel de Wall Street» », Libération.fr,‎ (lire en ligne)
  19. Isabelle Hennebelle, « "On ne sait pas faire de croissance sans une énergie abondante" », L'Express,‎ (lire en ligne)
  20. Jean-Denis Renard, « Énergie : la fin du pétrole est en vue », Sud Ouest,‎ (lire en ligne)
  21. « Rapport | Les usages du PIB », sur theshiftproject.org (consulté le )



Liens externes[modifier | modifier le code]