Aller au contenu

Utilisateur:Jmlodez/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

P-Tronic est une entreprise belge spécialisée dans la fabrication de boitiers additionnels électroniques Chip-tuning (externe). Il est leader mondial des boîtiers boosters en 2008[1] du boitier additionnel. P-Tronic signifie Powertronic (combinaison entre puissance et électronique). Le nom étant jugé trop long par Philippe Heeren, son fondateur, il a décidé de le raccourcir en 2002.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le Groupe Power-Tronic Engineering est né en avril 1998 de la fusion de trois entreprises spécialisées dans différents approches de l'automobile : l'électronique embarquée, la mécanique, la préparation automobile et la gestion moteur.

Les années 2000[modifier | modifier le code]

En 2002, la marque décolle[2] avec l'arrivée sur le marché d'un nombre croissant de voitures, de camping-cars et de véhicules utilitaires légers à moteurs turbodiesel gérés par électronique. Le groupe fait le pari de consacrer 100 % de sa fabrication au kit pour ces moteurs turbo Diesel[3],[4].

En 2004, les nouveaux bateaux de plaisance sont équipés de moteurs turbo Diesel à injection électronique. De là naît la gamme P-Tronic Marine.

En 2006, les tracteurs agricoles, moissonneuses-batteuses et ensileuses font à leur tour l'objet d'un développement spécifique, ciblé sur l'accroissement de couple. Le P-Tronic Agricole est né[5]

Les années 2010[modifier | modifier le code]

En 2011, le moteur turbo essence revient au goût du jour et le dépoussiérage de leur technologie permet à P-Tronic d'introduire une nouvelle gamme de boitiers additionnels destinée à en améliorer les performances.

Produits[modifier | modifier le code]

La gamme de produits repose sur quatre familles de boitiers additionnels adaptées à différents dispositifs d'injection de carburant :

  • Common Rail : pour moteurs à injection à rampe commune. Cette famille est composée de trois types de boitiers qui s'installent selon le type de common rail : l’APT, le Numérique Digital et le CR. Le Numérique digital est le fleuron de la marque. C'est le plus polyvalent et le plus facile à installer de l'ensemble de la gamme.
  • IP : pour moteurs à injecteur-pompe Bosch et Delphi, facilement reconnaissable par sa fameuse fiche ronde.
  • VP : pour injections à piston radial de type Bosch VP30 et VP44.
  • PT : pour moteurs à injection classique Lucas et Bosch VP37.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Le n°1 de la puce est Hervien, dans Sudpresse. Consulté le 24 juillet 2013.
  2. A pleine puissance !, dans Trends-Tendances. Accessible sur abonnement
  3. Des puces pour doper des chevaux, dans La Libre Belgique. Consulté le 24 juillet 2013.
  4. Une puce dans votre moteur, dans Le Soir. Consulté le 24 juillet 2013.
  5. (nl) Extra digitale power voor een prikje, dans deLoonwerker. Consulté le 24 juillet 2013.

Liens externes[modifier | modifier le code]