Utilisateur:Isoluce/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pascal Cazottes
Description de l'image PHOTO_PASCAL_CAZOTTES.JPG.
Naissance (60 ans)
Pantin
Activité principale
Ecrivain, historien
Auteur
Langue d’écriture Français

Œuvres principales

La Bête du Gévaudan, enfin démasquée ?

Pascal CAZOTTES

Pascal Cazottes, né le 1er juillet 1963 à Pantin (Seine-Saint-Denis), est un écrivain et un historien.


Parcours

Pascal Cazottes a effectué ses études en région parisienne (titulaire d’un Baccalauréat Philosophie-Lettres, obtenu en 1981 avec mention, et d’un D.E.U.G. de droit).

Il effectue son service militaire, en 1985, dans les Maîtres-Chiens de la IVème Région Militaire, où il assumera les fonctions de gestionnaire du Peloton Canin Régional de Souges.

A partir de 1988, il s’installe définitivement dans le département de l’Aveyron, terre de ses ancêtres, où il commence par se passionner pour l’histoire locale.

En 1989, il entre dans le Notariat où il exercera la profession de clerc de Notaire pendant 25 ans. En 2010, il est décoré de la médaille d’honneur du travail.

Parallèlement à ses activités professionnelles, il met sa plume au service de toutes ses passions (histoire, paranormal,…). C’est ainsi que, dès 1996, il accepte de collaborer à diverses petites revues éditées par des associations ufologiques ou cryptozoologiques (il s’est plus particulièrement impliqué dans l’association ufologique TAU*CETI). Puis, prenant goût à l’écriture, il va enchaîner (à partir de l’an 2000) la rédaction de sept ouvrages et de nombreux articles (pour des magazines nationaux).

En tant qu’historien, il est plus particulièrement spécialisé dans la période du 1er Empire. Le 24 juillet 2008, il devient membre d’Honneur de la Société Napoléonienne Internationale. Par la suite, cette société lui attribuera deux décorations : la médaille d’Honneur des Compagnons de la S.N.I. et la Légion du Mérite. Toujours dans le domaine du 1er Empire, il devient, en 2011, le principal rédacteur d’un nouveau magazine ayant pour titre «Vive l'Empereur ! ». Quatre numéros de cette revue seront édités entre fin 2011 et fin 2012.

Mais Pascal Cazottes se définit, avant tout, comme un « historien du mystère ».


Bibliographie

- Voyage au cœur de l’insolite, éditions Les 3 Spirales, 2003 (ISBN : 978-2847730098) (écrit en collaboration avec sa sœur, Magali Cazottes)

- La Bête du Gévaudan enfin démasquée ?, éditions Les 3 Spirales, 2004 (ISBN : 978-2847730241)

- Le Patou, l’âme des Pyrénées, éditions CLC, 2005 (ISBN : 978-2846590167)

- Sirènes et Hommes-Marins, du mythe à l’évidence scientifique, éditions Les 3 Spirales,2006 (ISBN : 978-2847730388) (écrit en collaboration avec François de Sarre)

- Le livre des Géants, magazine Top Secret hors-série n° 8

- L’histoire vraie des loups-garous, magazine Top Secret hors-série n° 10

- Vampires, magazine Top Secret hors-série n° 11


Principaux Articles

Parus dans le magazine Top Secret :

- Sirènes et Hommes-Marins (Top Secret n° 27) - Napoléon et le surnaturel (Top Secret n° 28) - Glozel, l’héritage des Atlantes (Top Secret n° 48) - La vie secrète du Maréchal Ney (Top Secret n° 49) - Lord Dowding ou la passion de l’invisible (Top Secret n° 50) - Napoléon 1er, le souverain assassiné (Top Secret n° 52) - L’énigme des enfants-loups (Top Secret n° 53) - Les fantômes de Trianon ou le voyage dans le passé (Top Secret n° 54) - La ville engloutie d’Ys (Top Secret n° 55) - Eternelle Ethiopie (Top Secret n° 56) - Le secret de la Gnose, histoire et révélations (Top Secret n° 61) - Maître Philippe, le thaumaturge de Lyon (Top Secret n° 64) - Bruno Groening, un ange au secours des hommes (Top Secret n° 65) - Les ovnis de l’annonciation (Top Secret n° 66) - Le comte de Saint-Germain, un alchimiste à la cour du roi Louis XV (Top Secret n° 67) - Augustin Lesage, l’instrument de l’au-delà (Top Secret n° 68) - Mademoiselle Lenormand, la sibylle du faubourg Saint-Germain (Top Secret n° 69) - Armées fantômes et chronomirages (Top Secret n° 70) - La face cachée d’Hitler et du nazisme, l’ombre des sociétés secrètes (Top Secret n°s 71 et 72) - Le mystère des corps incorruptibles (Top Secret n° 73) - Le mystère des pluies insolites (Top Secret n° 74) - Mystérieux écoulements (Top Secret n° 75) - L’extraordinaire phénomène des lévitations (Top Secret n° 76)

Parus dans le magazine : Les Archives de la Deuxième Guerre Mondiale[1] ]:

- Oradour-sur-Glane, une blessure toujours ouverte (n° 5)- La libération de la France par les GI’s, un tableau pas toujours idyllique (n° 10) - Juin 1944, le parcours sanglant de la 2e Panzer SS Das Reich (n° 11)

Paru dans le magazine : Les énigmes de l’Histoire n° 22 :

- Nicolas Poussin, un peintre initié aux Grands Mystères

Parus sur le site internet de la Société Napoléonienne Internationale :

- Austerlitz, la bataille des trois empereurs - Jean Amans Biron, l’oublié de l’Histoire - Brienne - Champaubert - Davout l’invincible - Drouot, le sage de la Grande Armée - Duroc, l’ombre de l’Empereur - Essling - Eylau - Friedland - Général Béteille, héros méconnu - Glorieux soldats de la Grande Armée - Hanau - La Légion d’honneur - Le prisonnier de Schönbrunn - Ligny - Montereau - Montmirail - Napoléon 1er, Jules César et la guerre des Gaules - Napoléon et l’Amérique - Napoléon et les animaux - Napoléon le civilisateur - Napoléon Bonaparte, un homme d’exception - Oudinot, le Bayard de la Grande Armée - Peintres de l’épopée napoléonienne - Jean Noël Santini, le serviteur fidèle - Ratisbonne - Somosierra - Stettin - Wagram

Paru dans le magazine "Les Secrets de la Loge" n° 12 :

- Les peintures alchimiques du château de Cénevières


Citations de Pascal Cazottes « Les plus grands secrets de l’humanité se trouvent dissimulés dans les mythologies, et plus particulièrement dans la mythologie grecque. » (magazine Top Secret n° 76, page 62)


« Le véritable gnostique possède la Gnose en lui. Il est donc apte à la découvrir par lui-même puisqu’elle fait partie intégrante de sa nature profonde. L’enseignement dispensé par quelques maîtres peut certainement aider - voire constituer un élément déclencheur - mais il ne servirait à rien de semer des graines sur une terre stérile… » (magazine Top Secret n° 61, page 43)


« La perfection effraie tous ceux (et ce sont les plus nombreux) qui portent dans leur cœur l’imperfection de leurs vices. » (magazine Top Secret n° 65, page 54)


« A l'heure actuelle, force est de constater que les « poltergeist » restent encore un mystère, comme la plupart, d'ailleurs, des autres phénomènes dits « paranormaux ». Mais qu'est-ce que le « paranormal », sinon du « normal » qui n'a pas encore été expliqué ? » (« Voyage au cœur de l’insolite », page 53)


Au sujet des sirènes : « Si, de nos jours, le témoin d’une apparition aussi fabuleuse, qu’il soit marin ou simple observateur terrestre, venait à s’exprimer sur ce qu’il a vu, il n’est nul doute qu’il se verrait aussitôt taxé d’une imagination par trop fertile, ou d’un goût prononcé pour la dive bouteille, par des contemporains prompts à tourner en dérision tout ce qui n’entre pas dans le schéma de la pensée unique. » (« Sirènes et Hommes-Marins, du mythe à l’évidence scientifique », page 7)


Au sujet de la Bête du Gévaudan : « A sa simple évocation, nos peurs ancestrales se réveillent, nos peurs devant l’inconnu, devant le mystère, devant tout ce qui échappe à la simple compréhension humaine. Mais la “ Bête ” est également le révélateur d’un passé révolu, de temps préhistoriques où l’homme devait, chaque jour, livrer une lutte âpre et constante avec une nature hostile, sans cesse menacé par le danger qui prenait corps dans des fauves aux crocs et griffes meurtriers. » (« La Bête du Gévaudan enfin démasquée ? » page 13)


Au sujet de Maître Philippe de Lyon : « On le traitait comme un vulgaire criminel alors qu’il aurait dû être l’objet de la reconnaissance de son pays. Car c’est bien à lui, et à Papus, que l’on devait l’amitié franco-russe, non à la diplomatie française. Du reste, le rôle que jouèrent ces deux personnages dans l’aboutissement de la triple entente est loin d’être négligeable. Pourtant, il n’est fait nulle mention de Papus, et encore moins de Maître Philippe, dans les livres d’Histoire. Que les historiens se posent la question de savoir si le Tsar de toutes les Russies aurait envoyé ses troupes ouvrir un front à l’Est, en 1914, à l’effet de soulager les Français sur le front de l’Ouest, si Nicolas II n’avait pas éprouvé quelque amitié pour Maître Philippe et pour cette France que lui vantait tant le Maître. C’est la petite histoire qui fait la grande Histoire, non l’inverse ! » (magazine Top Secret n° 64, page 36)


« Oradour… Ce nom raisonne dans notre mémoire collective à la manière d’une plaie béante qui ne veut pas cicatriser. Les Radounauds sont, bien entendu, les premiers à souffrir, encore aujourd’hui, de ce crime inqualifiable, généré par une barbarie absolue et méthodique. Mais devant de telles atrocités, c’est chaque Français qui se sent touché au plus profond de son être, réclamant justice pour des faits restés largement impunis. » (magazine Les Archives de la Deuxième Guerre Mondiale n° 5, page 20)


Liens externes :

- Société Napoléonienne Internationale http://www.napoleonicsociety.com/french/frameSetAccueil.htm

- Note sur la Bête du Gévaudan de Pascal Cazottes, par Robert Dumont http://cerbi.ldi5.com/article.php3?id_article=148

- La revue Top Secret  : http://site.topsecret.fr/

http://cerbi.ldi5.com/IMG/pdf/bipedia24-3.pdf

http://www.viaouest.com/wiki-pascal-cazottes.html

http://www.betedugevaudan.com/fr/pascal_cazottes_fr.html

http://www.worldcat.org/title/bete-de-gevaudan-enfin-demasquee/oclc/177214942

http://www.napoleonicsociety.com/french/frameSetAccueil.htm

http://www.youscribe.com/catalogue/ressources-pedagogiques/savoirs/sciences-humaines-et-sociales/napoleon-l-eruption-du-tambora-et-waterloo-1958846

http://www.artivision.fr/docs/PreuvesFlagrantesII.html

http://fr.wiktionary.org/wiki/anthropophagie

http://www.libfly.com/pascal-cazottes-auteur-971704.html

http://bibliographienationale.bnf.fr/Livres/M3_14.h/cadre944-1.html

http://www.inmf.org/cazotteslegende.htm

http://www.lescahiersdelailleurs.fr/?product=revue-les-cahiers-de-lailleurs-n2