Aller au contenu

Utilisateur:Grisélidis/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jacques Dejean, né le 13 décembre 1919 à Bordeaux et mort le 7 juillet 2013 à Sainte-Foy-la-Grande (Gironde), est un violoniste français.

Elève de Jules Boucherit1 au Conservatoire de Paris, où il remporte le premier prix, premier nommé à l'unanimité [en 19__], il est le premier lauréat du Concours Jacques Thibaud [en 19__]2.

Membre de l’Orchestre de la Société des Concerts du Conservatoire, de l’orchestre de l’Opéra Comique et de l’orchestre de l’Opéra de Paris, il a été violon solo de nombreux orchestres (Colonne, Lamoureux, Pasdeloup, Opéra de Bordeaux, Opéra de Nantes, Orquesta Sinfónica del Estado de México).

De [19__ à 19__], il a été second violon du Quatuor de l'ORTF3 avec lequel il a effectué plusieurs tournées mondiales.

Son activité professionnelle a été animée par des rencontres exceptionnelles. En tant que soliste, il a collaboré et enregistré4 avec des artistes de grand renom aussi variés que Paul Paray, Jacques Février, Henryk Szeryng, Lily Laskine, Edith Piaf, Luciano Berio, Marius Constant et Pierre Boulez.

Pédagoque réputé et dévoué, il a porté de nombreux élèves jusqu'au plus haut niveau. Ses cours de déchiffrage au Conservatoire national supérieur de musique de Paris, où il a été Professeur [de 19__ à 19__], ont été particulièrement appréciés par toute une génération de violonistes et altistes.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. http://www.ajpn.org/juste-Jules-Boucherit-352.html
  2. jury : Jacques Thibaud, Jules Boucherit, Gaston Poulet, Firmin Touche http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b77223973, ___ à compléter
  3. http://www.ina.fr/video/PHD99244533]
  4. https://soundcloud.com/cercle-paul-paray/paul-paray-1886-1979