Utilisateur:GrandSoleil22/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Un homme heureux (2023)[modifier | modifier le code]

Un homme heureux est un film français réalisé par Tristan Séguéla, dont la sortie est prévue en 2023.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Alors que le maire d'une petite ville s'apprête à annoncer à sa femme qu'il se représente aux prochaines élections, elle lui fait son coming-out trans et ajoute qu'elle souhaite entamer une transition de genre. Si l'amour qu'il y a entre eux reste inchangé, il n'est plus question de se cacher. Le maire, sous le choc, croit d'abord à une plaisanterie avant de réaliser tout le sérieux de cette annonce. Son couple et sa campagne électorale risque d'être fortement chamboulés. De péripéties en péripéties, ce maire conservateur découvrira que l'amour qu'il a n'est pas en fonction du genre mais de la personne, et qu'il est plus fort que ses convictions.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Le tournage a eu lieu à Montreuil-sur-Mer et à Paris en avril et mai 2021[1]. Catherine Frot, incarnant un homme transgenre, jouera pour la première fois face à Fabrice Luchini. Ce dernier interprète le mari, un maire en campagne de réélection[2]. Le casting est complété par Philipe Katherine, Bastien Ughetto, Paul Mirabel et Artus.

Alexis Cassanet, le directeur de la distribution internationale de Gaumont, a déclaré qu'Un homme heureux est dans la lignée de La Cage aux Folles (1978) et de Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu ? (2014)[2].

Le choix du casting de Catherine Frot en homme trans a été un sujet de discussion sur Twitter et dans les médias en mars 2021. Une actrice trans avait partagé des extraits du casting qui lui avait été proposé[3].

Liens externes[modifier | modifier le code]

  1. Fabrice Leviel, « L’équipe du film « Un homme heureux » de retour à Montreuil pour une dernière prise », sur La Voix du Nord, (consulté le )
  2. a et b Le HuffPost, « Dans "Un homme heureux", Catherine Frot incarnera une personne trans face à Fabrice Luchini », sur HuffingtonPost, (consulté le )
  3. Emilie Meunier, « Un homme heureux : le projet de comédie où Catherine Frot doit jouer un homme trans divise les internautes », sur TéléLoisirs, (consulté le )