Elvis Adidiema

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Utilisateur:Gnkc/Brouillon)
Elvis Adidiema
Description de cette image, également commentée ci-après
Elvis Adidiema
Naissance (35 ans)
Île-de-France
Nationalité Drapeau de la France Français
Profession Réalisateur
Producteur
Journaliste
Films notables L'histoire de Papa Wemba
I am Serge Ibaka

Elvis Adidiema est un producteur et réalisateur français originaire de la République démocratique du Congo, né le en région parisienne. Il est actuellement directeur de Sony Music Afrique Francophone et directeur général de Ouenzé Music, le label musical du joueur de basket-ball Serge Ibaka. Il s'est fait connaître en 2018[1] pour avoir produit L'Histoire de Papa Wemba[2], un documentaire qui retrace la vie de la légende de la rumba congolaise.

Biographie[modifier | modifier le code]

Ses études[modifier | modifier le code]

Adidiema s'est formé aux universités Paris XIII et Sorbonne-Nouvelle. Il a intégré EICAR avant d'être diplômé d'un Master de journalisme à l'École supérieure de journalisme de Paris. À l'obtention de son diplôme, Elvis entre à la rédaction d'Œil d'Afrique, un média qui traite de l'actualité du continent africain, en tant que journaliste. Il devient présentateur du JT d'Œil d'Afrique.

Original TV[modifier | modifier le code]

En 2015, il fonde O'riginal TV, sa boite de production audiovisuelle[3]. Il y produit des série-documentaires d'entretiens avec des personnalités africaines influentes telles que Fally Ipupa, l'humoriste Saï-Saï[4]ou encore le basketteur Serge Ibaka[5]. Cette tribune lui aurait permis de devenir rédacteur en chef de Trace en 2016[6].

Trace[modifier | modifier le code]

Elvis Adidiema est directeur artistique du groupe Trace depuis 2018. Il participe à la création et au lancement de Trace Kitoko, une chaîne de télévision exclusivement consacrée à la culture congolaise[7].

Histoire de Papa Wemba[modifier | modifier le code]

À la suite de la mort de Papa Wemba survenue le 24 avril 2016, Elvis Adidiema produit un documentaire de 90 minutes qui retrace la vie de l'artiste congolais[8]. Plusieurs chanteurs africains lui y ont rendu hommage tel que Youssou N'dour, Oumou Sangare, A'salfo ou encore Meiway. Le programme est diffusé sur Trace Urban, TV5 Monde, Prime Video et sur les chaînes du groupe France Télévisions.

Sony Music Africa[modifier | modifier le code]

En novembre 2021, Elvis Adidiema est nommé directeur de Sony Music Afrique Francophone . Un poste qu'il occupe entre Paris et Abidjan[9].

En mars 2023, il fait partie de la délégation du président français Emmanuel Macron lors de sa tournée africaine pour promouvoir les industries créatives culturelles[10].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « RDC : deux ans après la mort de Papa Wemba, un film exclusif retrace la vie du « roi de la rumba congolaise » », sur JeuneAfrique.com, (consulté le )
  2. « Elvis Adidiema : d’Original à Trace tv, l’ascension d’un media entrepreneur », sur NOFI, (consulté le )
  3. « Elvis Adidiema : d’Original à Trace tv, l’ascension d’un media entrepreneur », sur Nofi Media, (consulté le )
  4. (en-US) Voice Of Congo, « O'riginal Episode 1: L' Humour à la Congolaise: Fiston Sai Sai ouvre les portes de sa maison », sur The Voice of Congo, (consulté le )
  5. (fr-fr) O'RIGINAL EPISODE 2: L'ENFANT DU PAYS avec Serge IBAKA et Espoir "PETIT LEADER" Consulté le .
  6. « Elvis Adidiema, des médias aux studios d’enregistrement », sur Trace Africa FR, (consulté le )
  7. Belzamine Ludovic, « _a3546.html TRACE lance TRACE Kitoko, une nouvelle chaîne TV exclusivement dédiée à la musique Congolaise », sur Megazap (consulté le )
  8. « L'HISTOIRE DE PAPA WEMBA - 90'- Trace Content Distribution », sur tcd.trace.tv (consulté le )
  9. « Elvis Adidiema, directeur de Sony Music Afrique Francophone », Elvis Adidiema, directeur de Sony Music Afrique Francophone,‎ (lire en ligne)
  10. « Soft power, ère du stream et business : entretien avec Elvis Adidiema, patron de Sony Music Afrique francophone », sur Forbes.fr

Liens externes[modifier | modifier le code]