Aller au contenu

Utilisateur:Galahad66/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Yves Salomon Fourreur[modifier | modifier le code]

Activité Fourrure, mode
Date de création 1920
Siège Social 3 cité Paradis Paris 10ème
Implantations Boutiques et points de vente dans le monde - Un show-room 5 rue de Castiglione - Paris 1er
Présence Internationale
Direction Yves Salomon, Thomas Salomon
Produits Prêt à porter et accessoires de fourrure homme, femme et enfants
Nombre d'employés 140 environ
Site internet www.yves-salomon.fr

Yves Salomon est une entreprise familiale créée en 1920 par Grégory Salomon dont le savoir-faire est le travail de la fourrure. Elle conçoit, produit et commercialise des collections de prêt-à-porter et accessoires de fourrure pour homme, femme et enfant dans le monde entier.

Histoire[modifier | modifier le code]

De la Sibérie à Paris

1910, Gregory Salomon[1], russe opposant au régime, est exilé avec sa famille en Sibérie, terre d’ancrage et de passage obligé, depuis le XIIIème siècle, des marchands de fourrure et de peaux. Il s’adonne au commerce en vigueur.

1917 La Révolution éclate en Russie. En 1920, Gregory Salomon émigre en France, à Paris. Il il parle plusieurs langues : français, yiddish, allemand, russe, anglais. Son premier défi est de renouer les liens avec le gouvernement russe et de devenir un partenaire crédible. A Saint-Pétersbourg, place forte des achats aux enchères, il porte le numéro 2 qui le sacre le plus ancien acheteur de fourrure. Gregory Salomon, le patriarche d’une famille de sept frères, le pionnier, l’aventurier d’une « conquête » de l’Est, sillonne la Russie en train et traineau. Il achète le meilleur, mais surtout ce qu’il pressent, la tendance à venir. La profession le respecte et le suit.

1960 Boris Salomon, deuxième génération, prend la direction de la maison au moment où l’astrakan, fourrure appréciée auparavant, subit un rejet brutal. Le pelletier téméraire lance sur le marché la tendance des peaux tachetées qu’il rapporte de ses tours du monde et fait tanner en France. Dior et Revillon, les deux maisons de luxe les plus exigeantes figurent parmi ses clients réguliers.

1965 Il part en Chine y négocier peaux de lapin, chèvre, viselle… Il rend la fourrure plus accessible et devient Président de la Fédération Internationale de la Fourrure. Il développe une palette de couleurs vives, pop, semblables aux années 60 permissives éclatantes d’optimisme et d’énergie.

1970 Boris Salomon fédère une sélection de fabricants et lance une collection « Fun Furs » à la coupe géométrique et futuriste en accord avec les tendances et à des prix raisonnables.

1972 Yves Salomon, troisième génération, reprend la direction de l’entreprise. Aventurier nomade comme son père et son grand-père, dont il a hérité une vision internationale de la profession, il renoue les négociations avec le gouvernement chinois.

1980: Le tournant. Les années 80 signent l’arrivée des Créateurs et de leur prêt-à-porter créatif de luxe. Le directeur des Galeries Lafayette demande à Yves Salomon, alors négociant en peaux, de lancer la collection Fourrure de Thierry Mugler à laquelle il réserve 100m2. «En tant que leader en Europe du marché des matières premières, vous avez accès au réservoir le plus riche au monde. Et comme vous n’êtes pas fabricant, vous saurez imaginer des techniques qui n’existaient pas ». Le négociant crée un atelier de quarante personnes. Les licences tombent. De Jean-Louis Scherrer à Nina Ricci, et de Guy Paulin à Popy Moreni. La ligne Yves Salomon voit le jour en 1980 et prend place dans le grand magasin.

1987 à 1995 la fourrure subit sa traversée du désert. Produits banalisés et attaques des associations anti-fourrure provoquent une réduction drastique des fabricants. Sur la centaine existante, seule, une dizaine survit. Le rigoureux gestionnaire recentre l’entreprise.

1997 Premier défilé Gaultier Couture. Yves Salomon, marche à ses côtés. La licence Jean-Paul Gaultier Fourrure suit. Puis le partenariat avec Sonia Rykiel. D’autres créateurs et marques font aussi confiance, Yves Salomon matérialise leurs idées. Les nouvelles techniques et innovations se succèdent. Un atelier de Recherche et Développement est créé : fourrure stretch, fourrure tricotée, associations de matières évidentes ou intrigantes... Dior, Yves Saint Laurent, Prada, Vuitton nouent des partenariats. L’entreprise bénéficie d’une longue tradition des matières et introduit des techniques de travail innovantes qui changent la fourrure traditionnelle. La maison travaille une centaine de fourrures différentes.

Dans la bibliothèque d’essais de matières, on y voit des effets de plumes, des aspects de tweed, le citrine saturé ou le bleu lagon surréel… et l’on y découvre que la fourrure, travaillée ici, fait le même poids qu’un tissu.

En 2006, la société Yves Salomon, rachète à Fibalko[2] la branche fourrure et prêt-à-porter de Revillon. Parmi les Directeurs Artistiques de Revillon, l’on peut citer Rick Owens en 2003, Peter Dundas en 2008, Andrew Heather[3] en 2011.

Yves Salomon aujourd'hui[modifier | modifier le code]

Depuis 2005, Thomas Salomon[4] a rejoint l’entreprise familiale.

Six collections cohabitent, Yves Salomon, la ligne historique, Météo, une ligne plus accessible, Army[5], inspirée des vêtements vintage de l’armée, des collections homme, enfant et accessoires. La fourrure, par sa légèreté6 n'est plus portée de la même manière.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Yves Salomon, la fourrure change de peau, Le Figaro 2 février 2017