Aller au contenu

Utilisateur:Fxf6w42/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pylones
Création 1985
Dates clés Fondation en 1985 à Suresnes, France
Fondateurs Jacques et Léna Guillemet
Forme juridique SAS
Slogan Créateur d’objets à Paris
Direction Jacques Guillemet
Activité Design, Fabrication, Distribution
Produits Cadeaux, Arts de la table et de la cuisine, Décoration, Design, Cuisine, Accessoires, Mobilité
Effectif 700
Site web http://www.pylones.com

Chiffre d'affaires 60 Millions d’€ en 2014

Pylones est une marque française née en 1985, qui crée des objets du quotidien joyeux et colorés et les distribue dans son réseau de plus de 100 magasins en France, en Europe et dans le monde.

Histoire[modifier | modifier le code]

En 1985 à l'École nationale supérieure de création industrielle à Paris, Jacques et Léna Guillemet croisent le chemin d’un collectif de designers « Braguette Magique » auteurs de curieux bijoux animaliers en latex. Le succès immédiat de ces bijoux les encourage à éditer cette collection en petites séries, dans le sous-sol de leur pavillon de Suresnes (92). Puis ils usent de ce matériau pour créer des bretelles et cravates d’un nouveau genre. Viennent les objets pour la maison (cadres de miroir, lampes...), fruits de la première collaboration avec Créa Créa qui se poursuivra jusqu’à maintenant. Pylones est né.

En 1987, la première boutique Pylones s’ouvre sur l’Île Saint-Louis et l’expansion de la marque commence dans les quartiers historiques de Paris et les grandes villes de France : elle veut combler le manque d’offres originales et accessibles en matière de cadeaux et de souvenirs alternatifs pour les touristes.

En 1995, Pylones rachète Hefyglass, atelier de soufflage de verre, qui fabrique artisanalement depuis 30 ans la collection de bijoux en verre soufflé qui prend le nom Le Souffle de Pylones en 2014.

Heureux héritiers des arts et traditions populaires, Jacques et Léna Guillemet collaborent avec des designers français afin de transformer des objets du quotidien pour leur donner vie : aspect figuratif, silhouettes humaines ou animales aux poses et aux regards étudiés et joyeux, ornées de motifs colorés et travaillés. Les fondateurs de la marque veulent rendre le design accessible et populaire.

En 2009, Pylones ouvre sa première boutique en Allemagne. Jacques Guillemet[1] intervient lors d’une conférence au BODW (Business Design Of Design Week) à Hong Kong consacrée au design français, aux côtés de portes paroles prestigieux (Jean Nouvel, Matali Crasset…).

En 2010, Pylones s’implante au Royaume-Uni grâce au rachat d’un réseau de 12 magasins et fait l’acquisition de filiales de fabrication en Asie.

Depuis 2010, le Groupe Pylones a pris le contrôle total de la chaîne de fabrication et de développement de ses produits au travers de ses filiales à Shenzen et Hong Kong (Chine). Ces fabriques sont certifiées ISO9001 et BSCI en 2013.

En trois décennies, Pylones, PME française et familiale[2], a développé un modèle intégré (Groupe Pylones) de design, fabrication et distribution unique sur son marché de l’objet, complété par un atelier artisanal de soufflage de verre basé en France.

En 2014, le Groupe Pylones est fort d’un réseau de plus de 100 boutiques dans le monde (dont 60 aux couleurs de la marque dans 10 pays), plus de 700 collaborateurs (dont 250 en France) pour un chiffre d’affaires de 60 millions d’euros.

En 2015, Pylones fête ses 30 ans de design et de création en France.

Design[modifier | modifier le code]

Depuis ses origines, Pylones a collaboré avec une trentaine de designers français, qui enrichissent l’univers de la marque de leur vision personnelle.

Designers indépendants, ils conçoivent des objets exclusifs dans l’univers Pylones : CréaCréa, 5&Citron, Sismo, Pieds à coulisse, Atypic, San Froid, Mouveau Design, Ionel Panait, Simon Reynaud, Gildas Chaussepied et Valérie Périer, JFG…

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Pylones », sur itele.fr, (consulté le )
  2. « Pylones », sur itele.fr, (consulté le )