Pylones

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Pylône.
Pylones

Création 1985
Dates clés Fondation en 1985 à Suresnes, France
Fondateurs Jacques et Léna Guillemet
Forme juridique SAS
Slogan Créateur d’objets à Paris
Direction Jacques Guillemet
Activité Design, fabrication, distribution
Produits Cadeaux, arts de la table et de la cuisine, décoration, design, cuisine, accessoires
Effectif 700
Site web http://www.pylones.com

Chiffre d’affaires 60 Millions d’€ en 2014

Pylones est une entreprise française née en 1985, qui crée des objets du quotidien et les distribue dans son réseau de plus de 100 magasins en France, en Europe et dans le monde.

Histoire[modifier | modifier le code]

En 1985 à l'École nationale supérieure de création industrielle à Paris, Jacques et Léna Guillemet croisent le chemin d’un collectif de designers « Braguette Magique » auteurs de bijoux animaliers en latex. Ils décident d'éditer cette collection en petites séries, dans le sous-sol de leur pavillon de Suresnes (92). Puis ils usent de ce matériau pour créer des bretelles et cravates d’un nouveau genre. Viennent les objets pour la maison (cadres de miroir, lampes...), fruits de la première collaboration avec Créa Créa qui se poursuivra jusqu’à maintenant.[réf. souhaitée]

En 1987, la première boutique Pylones s’ouvre sur l’Île Saint-Louis et l’expansion de la marque commence dans les quartiers historiques de Paris et les grandes villes de France.

En 1995, Pylones rachète Hefyglass, atelier de soufflage de verre, qui fabrique artisanalement depuis 30 ans la collection de bijoux en verre soufflé qui prend le nom Le Souffle de Pylones en 2014[1].

Héritiers des arts et traditions populaires, Jacques et Léna Guillemet collaborent avec des designers français afin de transformer des objets du quotidien : leur donner un aspect figuratif, silhouettes humaines ou animales, ornées de motifs colorés.

En 2009, Pylones ouvre sa première boutique en Allemagne.

En 2010, Pylones s’implante au Royaume-Uni grâce au rachat d’un réseau de 12 magasins et fait l’acquisition de filiales de fabrication en Asie.

Depuis 2010, le Groupe Pylones a pris le contrôle total de la chaîne de fabrication et de développement de ses produits au travers de ses filiales à Shenzen et Hong Kong (Chine)[2].

En 2014, le groupe Pylones dispose d’un réseau de plus de 100 boutiques dans le monde[3],[4] (dont 60 aux couleurs de la marque dans 10 pays), plus de 700 collaborateurs (dont 250 en France) pour un chiffre d’affaires de 60 millions d’euros.

Design[modifier | modifier le code]

Depuis ses origines, Pylones a collaboré avec une trentaine de designers français, qui enrichissent l’univers de la marque de leur vision personnelle.

Designers indépendants, ils conçoivent des objets exclusifs dans l'univers Pylones : CréaCréa, 5&Citron, Sismo, Pieds à coulisse, Atypic, San Froid, Mouveau Design, Ionel Panait, Simon Reynaud, Gildas Chaussepied et Valérie Périer, JFG[5]etc.

Implantation[modifier | modifier le code]

En 30 ans, Pylones a mis en place un modèle de distribution en propre de 100 magasins en France et dans le monde :

- 24 magasins en France, en centre-ville et centres commerciaux (Paris et Île-de-France, Lyon, Marseille, Nantes, Bordeaux, Lille, Strasbourg, Avignon, etc.)

- 46 magasins en Europe (Allemagne, Royaume-Uni, Italie, Hongrie, République Tchèque, Espagne, etc.)

- près de 50 magasins Pylones se sont ouverts en partenariat avec des entrepreneurs locaux sous licence dans le monde entier pour des ouvertures uniques ou multiples dans chaque pays (Japon, Hong Kong, Singapour, Philippines, Indonésie, Azerbaïdjan, Arabie Saoudite, Afrique du Sud, Colombie, Venezuela, Brésil, etc.).  

Atelier de soufflage de verre en France[modifier | modifier le code]

Un atelier de soufflage de verre est actif au siège de l’entreprise Pylones à Colombes en France. 16 artisans fabriquent la collection de bijoux en verre soufflé à la bouche depuis près de 30 ans.

La fabrication se décompose en 3 phases : 

  1. soufflage à la bouche des pièces en verre ;
  2. remplissage des bijoux avec un liquide coloré, paillettes ou perles ;
  3. finitions.

Les artisans souffleurs sont tous issus du Lycée Dorian, spécialisé dans les formations en arts et techniques du verre.

200 000 pièces sont fabriquées artisanalement chaque année dans cet atelier. 

Notes et références[modifier | modifier le code]