Aller au contenu

Utilisateur:Fragonnard/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Drucker
Création 1885
Fondateurs Louis Drucker
Siège social Gilocourt
Drapeau de la France France
Direction Bruno Dubois
Activité Mobilier de terrasse
Produits mobilier en rotin
Effectif 30 (2013)
Site web [3]

La maison Drucker est une entreprise fondée en 1885 par Louis Drucker à Paris, certifié comme le fabricant historique du mobilier des terrasses parisiennes : la chaise en rotin et rilsan. La Maison Drucker, installée dans l’Oise, réalise toujours aujourd’hui sa production à la main et sur-mesure[1].

Historique[modifier | modifier le code]

Né en Pologne en 1864, Louis Drucker arrive à l’âge de 3 ans en France où il apprend, jeune, le métier de « rotinier ». Il crée en 1885 son entreprise à Paris : L. Drucker, qui devient ensuite « maison Drucker » puis tout simplement Drucker.

En 1919, l’entreprise s’installe dans l’Oise à Gilocourt. Drucker devient une référence sur le marché des Terrasses de Cafés et Brasseries, où le style des tissages, leur confort, et la résistance au climat en extérieur s’impose aux autres alternatives pour le mobilier.

Drucker est aujourd’hui l’une des dernières entreprises à conserver et pratiquer le savoir-faire du travail du rotin et du cannage en Europe et dispose notamment du label Entreprise du Patrimoine Vivant[2].

Production[modifier | modifier le code]

La structure en rotin des chaises ou des fauteuils de bistrot est fabriquée à la main [3]. Le rotin s'habille traditionnellement avec un cannage, autrefois uniquement en éclisses de rotin naturel, puis émaillées, aujourd’hui surtout en Rilsan ou en Raucord.

Clientèle[modifier | modifier le code]

Drucker exporte sa production dans le monde entier. Parmi la clientèle de la maison Drucker, on peut citer:

À Paris:

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Côté Maison « Le rotin griffe de la Maison Drucker, tout ce qu'il faut savoir » sur "http://www.cotemaison.fr/" 22 janvier 2013
  2. [1] sur "http://www.patrimoine-vivant.com/fr/"
  3. [2] sur "Communauté de Communes de Pays de Valois"

Liens externes[modifier | modifier le code]