Aller au contenu

Utilisateur:Felix.tonetti/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Rekordbox[modifier | modifier le code]

Rekordbox

Informations
Développé par Pioneer DJ
Dernière version 4.0.8 ()
Écrit en C++
Environnement Windows (8, 8.1,10)
Mac OS X (minimum 10.8)
iOS
Android
Type Logiciel de gestion musicale
Site web https://rekordbox.com/fr/

Rekordbox est un logiciel conçu pour les DJs lancé par Pioneer DJ en 2009[1], il apporte un accompagnement continu au DJ en permettant la gestion de fichiers de musique, la préparation de mix et des prestations à partir de la bibliothèque Rekordbox (appelé aussi Collection) sur des produits Pioneer DJ à l'aide de divers outils de prestation DJ, tel que les Point Cues, Sampler, Slicer, Sound Color FX, Beat FX, Beat Jump et Pad FX.[2][3]

Fonctionnalités principales[modifier | modifier le code]

Ce logiciel s'apparente à plusieurs autres logiciels de gestion musicale tel que Virtual DJ ou Traktor Pro, il assure l'ensemble des fonctionnalités essentiel à la gestion musical et préparation de prestation DJ. Sa force réside dans la synchronisation automatique avec les équipements DJ vendu par Pioneer DJ, une analyse poussée des morceaux musicales ainsi qu'une interface conçu pour optimiser son utilisation.

Analyse de fichiers musicaux[modifier | modifier le code]

Rekordbox permet l'analyse des fichiers de musiques afin d'en obtenir diverses informations tel que les BPM, la tonalité, le spectre sonore ainsi que d'autres informations utiles lors de la préparation des DJ set, et l'utilisation d'application et produit Pioneer DJ.

La modification d'information de chaque morceaux enregistré dans la bibliothèque rekordbox est toujours possible manuellement, les informations entrées sur chaque morceaux seront utilisées lors de recherche sur critères ou par mot clefs.

L'analyse des fichiers musicaux permet d'utiliser, à posteriori, les fonctions de quantification et de synchronisation des temps lors de la prestation sur des produit Pioneer DJ.

Sélection et organisation musical[modifier | modifier le code]

La sélection musical dans la bibliothèque Rekordbox ou dans une bibliothèque externe, tel que la bibliothèque Itunes, se fait via le panneau d'exploration proposé par Rekordbox.


Il est possible d'affiner la recherche grâce à une fonction de filtrage ou de tri par catégorie (BPM, tonalité, artiste, genre et autres), de faire des recherche strictement personnalisée en ajoutant des mots clefs personnels à ses morceaux via la fonction My Tag ainsi que de vérifier directement un morceau de la liste grâce à la fonction Preview.

L'organisation de la sélection musical dans Rekordbox se fait en créant des dossiers, des listes de lecture et listes de lecture intelligente. La création de listes de lecture peut être faite aussi par une importation de fichier au format M3U ou M3U8 (extensions : “.m3u”, “.m3u8”).

Le logiciel propose une fonction Match qui permet d'associer un morceaux avec un ou plusieurs autres morceaux, cette fonction permet au logiciel d'établir un ordre potentiel de morceaux et est paramétrable sur plusieurs critères tel que le nombre de morceaux, l'amplitude des tonalités ou l'amplitude des BPM voulu. L'ordre des morceaux au sein d'une liste de lecture reste toujours modifiable par un simple drag and drop.

Association des données musicales aux produits Pioneer DJ[modifier | modifier le code]

Le gestionnaire de synchronisation permet d'exporter des fichiers de musique vers des périphériques avec un état mis à jour en synchronisant Rekordbox avec iTunes et le périphérique USB. Ce gestionnaire de synchronisation est représenté par la fonction Sync Manager. L'exportation des morceaux et listes de lecture préparés se fait vers des périphériques USB (mémoire flash ou disque dur) et/ou carte mémoire SD. Cela offre la possibilité d'exporter/importer des fichiers et données de musique vers/sur l’équipement DJ sans avoir besoin d’apporter votre ordinateur dans la cabine DJ.

Pioneer DJ permet d'associé le logiciel directement aux équipements DJ connectés via le réseau local (PRO DJ LINK), les fichiers et données de musique d’un périphérique USB sont envoyés par câble LAN et lus/partagés sur un maximum de quatre produits Pioneer DJ, tels que des lecteurs DJ et des tables de mixage DJ compatibles avec la fonction PRO DJ LINK.

Lorsque l’ordinateur est connecté au lecteur DJ via un câble LAN, les fichiers et les données de musique de Rekordbox peuvent être chargés sur un maximum de quatre lecteurs DJ en temps réel.

Il est possible de connecter l’équipement DJ et un ordinateur sur lequel Rekordbox est installé via un câble USB pour réaliser un mixage DJ avec l'application DJ de Rekordbox par l’intermédiaire du fonctionnement de l’équipement DJ.

Prestation DJ à l’aide de Rekordbox DJ [modifier | modifier le code]

Rekordbox propose, en version d'essai ou payante, un module intégré permettant de réalisé des prestations DJ : Rekordbox DJ.


Les DJs peuvent contrôler le logiciel avec un contrôleur MIDI ou en utilisant du matériel DJ traditionnel comme des CDJS et des tables de mixage grâce à l'émulation vinyl/CD du logiciel. Pour exploiter l'ensemble des fonctionnalités du logiciel, l'utilisation de produits Pioneer DJ est recommandé.

Rekordbox DJ possède divers effets tels que BEAT FX, SOUND COLOR FX et RELEASE FX qui sont très populaires dans la série DJM de tables de mixage DJ et la série RMX de consoles de mixage, offrant la possibilité d’une grande variété de prestations DJ. PAD FX est conçu pour l’utilisation de ces effets à l’aide des pads.

Un échantillonneur de 16 slots d'échantillonnages est mise à disposition du DJ, chaque slot pouvant être lu simultanément. L'échantillonneur peut être synchronisé avec un morceaux sur la platine.

Un séquenceur classique est intégrés a Rekordbox DJ, permettant d'enregistrer, lire et stocker la séquence lu sur les platines.

L'attribution de séquence aux pads performance se fait via la fonction Slicer de Rekordbox afin de personnalisé les effets liés aux pads.

Format des morceaux musicales supportés[modifier | modifier le code]

Voici un tableau des fichiers de musiques pouvant être charger et lu par Rekordbox :

Fichiers de musiques Formats compatibles Débit binaire Fréquence d'échantillonnage Extension de fichier
MP3 MPEG-1, AUDIO, LAYER-3 32kbit/s à 320kbit/s 32 kHz, 44,1kHz, 48 kHz .mp3
MPEG-2, AUDIO, LAYER-3 16kbit/s à 160kbit/s 16 kHz, 22,05 kHz, 24 kHz
ACC MPEG-4, AAC LC 8kbit/s à 320kbit/s 16 kHz, 22,05 kHz, 24 kHz, 32 kHz, 44,1kHz, 48 kHz .m4a, .mp4
WAVE fichiers non compréssés 44,1 kHz, 48 kHz, 88,2 kHz, 96 kHz, 192 kHz .wav
AIFF .aif, .aiff
FLAC .flac, .fla
Apple Lossless .m4a

La lecture ou reproduction de fichiers de musique comprenant du son et de la vidéo ou de fichiers de musique protégés par des droits d’auteur peut être impossible.

Equipements DJ compatibles[modifier | modifier le code]

Voici une liste d'équipements DJ compatible avec Rekordbox et Rekordbox DJ :

Voici une liste d'équipements DJ compatible seulement avec Rekordbox :

Voici une liste d'équipements DJ compatible seulement avec Rekordbox DJ :

Les équipements DJ compatibles peuvent assurés l'ensemble ou une partie des fonctions présente dans Rekordbox et/ou Rekordbox DJ. Un diagramme des fonctions Rekordbox et un diagramme des fonctions Rekordbox DJ supportées respectivement par appareils sont disponible.

Communauté[modifier | modifier le code]

Pioneer DJ se base sur un principe très performant de communauté d'utilisateurs pour optimiser l'utilisation de son logiciel.

En effet, plusieurs avantages sont à observer :

  • Des centaines de milliers d'utilisateurs du monde entier s'entraident selon leurs compétences et connaissances (informatique, matériel pour DJ, techniques de mix, juridique, programmation...)
  • Les utilisateurs proposent des améliorations et rapportent d'éventuels bugs observés lors de l'utilisation
  • Les « skins » et la plupart des « effects » sont Open Source. C'est-à-dire que chacun peut les modifier à sa guise et partager ses créations avec le reste de la communauté

Sources[modifier | modifier le code]

References[modifier | modifier le code]

  1. « DJ MAG : "pioneer donne un coup de jeune avec Rekordbox" », sur djmag.fr (consulté le )
  2. « New horizons: rekordbox DJ Performance Software - News - Pioneer DJ News », sur Pioneer DJ (consulté le )
  3. Pioneer, Manuel d'utilisation Rekordbox (p.7-8) (lire en ligne)

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]