Aller au contenu

Utilisateur:Envbs/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Patrick Samuel , né le 5 juillet 1948 à Luxeuil-les-Bains (Haute-Saône) est un haut fonctionnaire, écrivain et essayiste français. Contrôleur général honoraire de l’Économie et des Finances, il a notamment dirigé l'ANCV (Agence Nationale pour les Chèques Vacances) de 2003 à 2008, et préside la commission spécialisée de terminologie de l’économie et des finances depuis 2013.

Biographie[modifier | modifier le code]

Patrick Samuel est diplômé de HEC, de Sciences-Po Paris et ancien élève de l’ENA (promotion Guernica).

Après différents postes au ministère de l’Industrie et au ministère des Affaires étrangères, il est nommé en 1984 sous-directeur de l’électronique et de la communication au ministère de l’Industrie.

Il devient en 1988 directeur général de International HD , GIE créé par Philips, Thomson et la Société Française de Production (SFP) pour promouvoir la télévision à haute définition.

Conseiller commercial de 1992 à 1998, il dirige des missions économiques françaises en Afrique de l’Ouest et en Indonésie .

De 1999 à 2002, il est Délégué interministériel adjoint puis Délégué Interministériel aux Professions Libérales.

En 2003, il est nommé Contrôleur d’État et chargé du contrôle de plusieurs organismes de financement et instituts de recherche de l’agriculture et de la pêche.

En 2005, il est nommé directeur général de l’Agence Nationale pour les Chèques Vacances (ANCV) [1][2] et chargé par le gouvernement de redresser cet établissement public dont la gestion et la gouvernance étaient mises en cause par la Cour des Comptes et le Contrôle d’État. Sous sa direction, l'établissement dépassera le milliard d'euros de volume d'émission[3].

De 2008 à 2013, il rejoint le Contrôle général du Ministère de l’économie et des Finances, dont il devient chef de mission en 2012. Il y conduit diverses missions d’audit, de contrôle et de conseil et le pilotage d’un rapport parlementaire sur l’exercice vétérinaire.

Nommé en 2010 Haut Fonctionnaire chargé de la Terminologie et de la Néologie, il anime plusieurs commissions d’expertise du ministère de l'Economie et des Finances[4].

En septembre 2013 il est nommé Président de la Commission spécialisée de terminologie de l’Economie, des finances, de l’industrie, du commerce, de l’artisanat et des services.

Enseignement[modifier | modifier le code]

Spécialiste de l’histoire des relations internationales, Patrick Samuel a été maître de conférences à Sciences Po Paris, à l’ENA, à l’ESCP et à l’INSEEC.

Publications[modifier | modifier le code]

Outre divers rapports, Patrick Samuel est l'auteur des ouvrages suivants :

Il a également contribué à l'ouvrage collectif :

  • HDTV, the Politics, Policies and Economics of Tomorrow’s Television (1990)Union Square Press, NewYork.

Patrick Samuel a aussi publié de nombreux articles et collaboré à la Revue gaulliste « Une certaine idée » créée en 1998 sous l’impulsion de Philippe Seguin.

Appartenance à diverses institutions[modifier | modifier le code]

Patrick Samuel est membre de la Convention de la Fondation Charles de Gaulle et du Comité scientifique d’Histoire de l’ENA. Il a été membre de la Commission de classification des œuvres cinématographiques de 1999 à 2005.

Distinctions[modifier | modifier le code]

Les distinctions reçues par Patrick Samuel sont :

Décoration Ruban
Chevalier de la Légion d'honneur
Officier de l'Ordre national du Mérite
Officier des Arts et Lettres

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]