Utilisateur:Ensembleptyx/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

ensemble PTYX
Pays de résidence France
Ville de résidence Continvoir
Années d'activité 2008-
Genre Musique contemporaine
Direction Jean-Baptiste Apéré
Création Folk Songs de Luciano Berio
Effectif théorique Pierre Malle - Géraldine Bisi (violon)

Anthony Chéneau (alto) Anne-Laure Py - Benjamin Garnier (violoncelle) Mathieu Nantois (contrebasse) Guillaume Coussy - Pauline Vanagt (flûte) Antoine Moulin (clarinette) Fabrice François (saxophone) Anne Rossignol - Anne-Laure Bernard (Percussions) Alice Diéval (piano) Philippe Carrillo (harpe) Emilie Tillier (soprano)

Site web www.ensembleptyx.com
Fichier:Ensemble PTYX (2008).jpg
l'ensemble PTYX à sa création, vu par Laura Foucault

Présentation[modifier | modifier le code]

Créé en 2007, l'ensemble PTYX est un ensemble musical à géométrie variable. Il réunit des musiciens et des techniciens autour du répertoire de notre temps (20e - 21e siècles) et des musiques de création.

Il a produit de nombreux spectacles, principalement à Tours, pendant lesquels près d'une centaine d'œuvres ont été jouées. Son premier disque sort le 22 septembre 2017 en résonance avec un travail autour des musiques mixtes. En 2018, l'ensemble PTYX renouera avec la création vivante et présentera sa nouvelle production.

Constitué d'une équipe solidaire d'environ 15 personnes, PTYX s'appuie sur un savoir-faire multiple, à la croisée des musiques contemporaines, traditionnelles, actuelles et électronique. Son action se décline sur trois axes principaux :

  • la création artistique autour d'oeuvres du répertoire de musique écrite, choisies pour des qualités différentes telles que singularité, exemplarité, historicité, accessibilité.
  • la sensibilisation avec des propositions pédagogiques et culturelles pour tout type de public.
  • la recherche de nouvelles formes de représentation qui s'adaptent aux propos des œuvres jouées.
L'ensemble a été accueilli en résidence au 37e Parallèle (Tours). Il travaille régulièrement aux Ateliers de la Morinerie (Saint-Pierre-des-Corps). En 2017, il intègre le Groupe de Recherche Artistique Permanente[1] du Château du Plessis.

Parcours[modifier | modifier le code]

En 2007, plusieurs musiciens en activité dans la région tourangelle se réunissent pour jouer les Folk Songs de Luciano Berio, avec le même mot d'ordre : "une musique pas faite pour 100 personnes mais pour des milions"[2]. La première sortie se déroule officieusement dans les caves de La Chapelle Sainte-Anne (Tours-La Riche), le 22 février 2008. L'ensemble compte alors 8 membres : Emilie Tillier au chant, Guillaume Coussy à la flûte, Antoine Mouin à la clarinette, Philippe Carrillo à la harpe, Anthony Chéneau à l'alto, Matthias Leroy au violoncelle et Jean-Baptiste Apéré à la direction. Dès l'origine, les musiciens qui rejoignent le projet viennent d'horizons stylistiques, mais ont un goût pour les musiques actuelles et ses connexions avec les musiques plus écrites. Au fil des projets, PTYX s'étoffe de nouveaux membres jusqu'à compter 15 artistes sur scène en 2012.

Depuis dix ans, les principaux temps forts de ce projet auront été :

Folk Songs[modifier | modifier le code]

En manifeste à son esprit ouvert, curieux et connecté au public, l'ensemble PTYX commence par interpréter une oeuvre phare du 20ème siècle, les Folk Songs de Luciano Berio. Cette oeuvre réussit le pari de croiser la musique savante et la musique populaire. Le choix de mélodies d'origines européenne et américaine invite à un voyage musical qui permet, selon Berio, "de suggérer et commenter les racines expressives, c'est-à-dire culturelles de chaque chant". PTYX pose ses fondations sur les bases de cet éclectisme musical et propose en 2008/2009 ce programme lors de cinq concerts donnés à Tours, La Riche, Fondette et Bléré devant près de 400 personnes.

World Mix[modifier | modifier le code]

Après ce premier tour de chauffe, l'ensemble PTYX revient dans un nouveau programme qui garde cet ancrage dans l'échange entre musiques de tradition orale et écriture contemporaines. Plusieurs compositeurs regroupés par le collectif de compositeurs Phloème (Mathieu Nantois, Alexandre Moreau, Jean-Baptiste Apéré) arrangent à leur tour des chansons traditionnelles pour le même effectif que celui de Berio. Les mélodies choisies sont chantées en basque, grec, japonais, breton, créole, espagnol... Ce nouveau cycle, intitulé "Word Mix", est donné en création, au printemps 2010, lors de trois concerts à Tours, Chouzé-sur-Loire[3] et Orléans.

Della Note, Del Suono[modifier | modifier le code]

De décembre 2010 à juin 2011, le cycle Della Note, Del Duono[4], moments monographiques autour des instruments à cordes frottées, décline à travers 5 concerts, 14 musiciens, 29 œuvres dont cinq créations mondiales, une trajectoire musicale reliant la note au son. Le compositeur Giacinto Scelsi est au cœur de cette recherche sonore qui s'ouvre également à des arrangements de répertoire de la Renaissance, au théâtre musical, aux expériences électro-accoustiques[5]. Scelsi sera un compositeur régulièrement joué par l'ensemble PTYX.

"Parlez-vous anglais, Monsieur Satie ?"[modifier | modifier le code]

Conçu comme un projet de saison sur la période septembre 2011 / juin 2012, le cycle "Parlez-vous anglais, Monsieur Satie?", dans l'absurde même de son énoncé, amène l'ensemble PTYX à une programmation audacieuse autour de cette question sans réponse.Six spectacles (concert, performances, théâtre, danse, cinéma) mettent en lumière les relations tantôt amicales, tantôt conflictuelles, existant entre Erik Satie, ses pairs européens et ses disciples américains.

Le projet permet de croiser musiciens, danseurs, comédiens, mais également de créer une rencontre entre professionnels et amateurs (master-class et concert avec orchestre d'harmonie). Une nouvelle collaboration naît avec Hélène Aubineau, dit "Luciolle", pour la partie lumières et scénographie.

Les six "réponses" données sont :

Moi, Jeu : action artistique et pédagogique autour des musiques mixtes[modifier | modifier le code]

En 2012, l'ensemble PTYX se rapproche de Cyril Solnais, pour l'élaboration de la bande stéréophonique nécessaire à l'exécution de New York Counterpoint de Steve Reich. Cyril Solnais est musicien du collectif La Compagnie du Coin, dans laquel a joué, pendant plusieurs années, le clarinettiste Antoine Moulin. Il développe depuis 2010 une démarche autour du son enregistré, des musiques électro-acoustiques, de la musique concrète et des paysages sonores. Cette collaboration se poursuit quelques années jusqu'à parvenir à un dispositif de diffusion quadriphonique, élaboré sur mesure.

Frusté et contraint par l'acoustique et la frontalité des scènes de spectacle traditionnelles, PTYX se tourne alors vers une nouvelle orientation : la recherche de nouveaux espaces acoustiques (espaces publics ou naturels de plein air, gymnase, église, entrepôts,...). Pour donner corps à sa démarche, questionner les enjeux de sa pratique et partager son expérience de ces musiques liées aux nouvelles technologies, l'ensemble met en place dès 2013 plusieurs actions de sensibilisation pour rencontrer les habitants du territoire investi :

  • un spectacle tout public Point-Contrepoint qui prend la forme d'une émission de radio.
  • des actions éducatives en direction des enfants : "Panoramix"
  • des ateliers spécialisés pour les élèves des conservatoires et écoles de musiques : "On détourne !".
  • une "Conférence Sonique et Quadriphonore"[8].

Le dispositif est mis en jeu à plusieurs reprises sur des territoires de la Touraine[9]. Il trouve une prolongation avec l'exécution en plein air, en plein hiver, d'Inuksuit, oeuvre environnementale de John Luther Adams. Donnée pour la première fois en France par une quinzaine de percussionnistes rassemblés par l'ensemble PTYX, l'oeuvre est jouée le 31 janvier 2016[10][11] à Continvoir, dans le cadre de La Semaine du Son. Elle inaugure, dans ce village de Touraine Angevine marqué par la figure de Saint-Martin, le Jubilé du 1700ème anniversaire de la naissance de ce personnage

.
Einmal, da hörte ich ihn...[modifier | modifier le code]

Paru le 22 septembre 2017, le premier album de PTYX[12] bénéficie d'une distribution internationale grâce à l'Autre Distribution.

En janvier 2017, PTYX avait lancé une compagne de financement participatif via la plateforme Ulule[13]. L'ensemble est reçu sur plusieurs émissions de radio[14] [15][16]et plateau télévisé[17] et récolte la somme nécessaire à finaliser ce projet discographique. L'enregistrement laisse la part belle à la clarinette d'Antoine Moulin[18] dans des estétiques contrastées : musique répétitive américaine, expression lyrique européenne et expérimentations électro-acoustiques.

Plusieurs œuvres sont enregistrées pour la première fois, dont un cycle pour soprano et clarinettes de Thierry Machuel.

Le disque "Einmal, da hörte ich ihn..."[19][modifier | modifier le code]

avec : Antoine Moulin (clarinettes)

Emilie Tillier (soprano)

Guillaume Coussy (flûte)

Fabrice François (saxophone)

Anne Rossignol (percussions)

Pierre Malle (violon)

Anthony Chéneau (alto)

Benjamin Garnier (violoncelle)

Jean-Baptiste Apéré (programmation et direction)

Enregistré et mixé par Cyril Solnais (Bâtatd Palace - Saint-Pierre-des-Corps).

Masterisé Par Arnaud Houpert (U-Fly Studio - Cognac).

Œuvres enregistrées[modifier | modifier le code]
  1. New York Counterpoint de Steve Reich
  2. Einmal, da hörte ich ihn... (sur des textes en allemand de Paul Celan) de Thierry Machuel
  3. Quatre façons d'oiseaux de Guillaume Druel
  4. Rétrospective 90.7 de Jean-Baptiste Apéré
  5. Chicago Spiralde Kyle Gann
Production[modifier | modifier le code]

vous ne rêvez pas encore...

Distribution[modifier | modifier le code]

L'Autre Distribution

Date de sortie[modifier | modifier le code]

22 septembre 2017

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « https://www.lanouvellerepublique.fr/actu/un-nouveau-projet-foisonnant-et-solidaire-au-chateau-du-plessis », La Nouvelle République du Centre-Ouest,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. référence au sample qui ouvre la chanson d'I AM, "Un bon son brut pour les truands" (album L'Ecole du Micro d'Argent, 1998)
  3. Pierre Vallée, « Les musiques du monde en spectacle », La Nouvelle République du Centre Ouest,‎ (lire en ligne)
  4. en référence au film de Michele Soavi, Dellamorte Dellamore
  5. Un diaporama est en ligne sur la page Facebook de l'ensemble : https://www.facebook.com/ensembleptyx/videos/328527140493727/
  6. « Sylvain Chauveau à Ockeghem », La Nouvelle République du Centre Ouest,‎ (lire en ligne)
  7. « Week-end musical à la salle des fêtes », La Nouvelle République du Centre-Ouest,‎ (lire en ligne)
  8. Pierre Vallée, « Les musiques mixtes décryptées », La Nouvelle République du Centre Ouest,‎ (lire en ligne)
  9. « concert des musiques mixtes », la nouvelle république,‎ (lire en ligne)
  10. Pierre Vallée, « Les déplacements d'un concert original », La Nouvelle République du Centre Ouest,‎ (lire en ligne)
  11. Teaser de l'événement : https://www.youtube.com/watch?v=9J4BxVgWOEo
  12. Daniel Bonin, « Ensemble PTYX, un ensemble de musique contemporaine et nouvelle formé en 2007 et auteur d'un premier enregistrement autour de la clarinette », Musicali,‎ (lire en ligne)
  13. « Un premier CD pour l'ensemble PTYX », sur Ulule.fr
  14. « Radio Béton le quart d'heure tourangeau », sur radio béton,
  15. « La Station – Radio Campus Tours – 99.5 FM », sur www.radiocampustours.com (consulté le )
  16. « Rideaux rouges 2017/02/09 », sur rcf.fr (consulté le )
  17. « Emission Tout sur un Plateau », sur www.tvtours.fr,
  18. Marc Duval, « Antoine Moulin sort un album avec PTYX », La Nouvelle République du Centre Ouest,‎ (lire en ligne)
  19. Claudine Tondereau, « PTYX sort son premier CD », La Nouvelle République du Centre Ouest,‎ (lire en ligne)