Utilisateur:Engelwe/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Enseignement professionnel agricole[modifier | modifier le code]

Page en cours de construction dans le cadre d'un cours sur la création et la rédaction d'articles de recherche (méthodologie de la recherche).

CECI EST UN EXERCICE DANS LE CADRE D'UN MASTER (référente voir page personnelle)


Historique de l'enseignement professionnel agricole[1][modifier | modifier le code]

Avant 1960[modifier | modifier le code]

L’enseignement agricole s’est principalement reposé sur l’apprentissage avec un temps partagé entre la prise de cours et la présence dans les fermes.

On retrouve des écoles ménagères agricoles rattachées au ministère de l’Agriculture et la présence de cours postscolaires agricoles de l’Instruction publique.

A partir de 1960[modifier | modifier le code]

La loi du 2 août 1960 donne une nouvelle identité à l’enseignement agricole. C’est notamment grâce à elle que le premier lycée agricole sera construit.  

Par la suite, la politique de Pisani mènera à l’apparition des CFPPA (Centres de formation professionnelle pour adultes) et au développement agricole de manière générale. Les élèves autrefois inscrits aux cours postscolaires agricoles vont peu à peu se rediriger vers les collèges et lycées agricoles. Ainsi, le certificat des cours postscolaires se transforme en deux nouveaux diplômes : le brevet d’études agricoles et le brevet de technicien agricole.

On observe également la création de l’enseignement socioculturel dans les classes agricoles. Il a été implanté comme un dispositif permettant de lutter contre le handicap culturel des enfants d’agriculteurs, parfois isolés en zone rurale.

La rénovation de l'enseignement agricole public de 1984[modifier | modifier le code]

La loi n°84-579 du 9 juillet 1984 va redéfinir et actualiser les missions de l’enseignement professionnel agricole :

« L’enseignement et la formation professionnelle agricoles publics remplissent quatre missions :

-          assurer une formation initiale et une formation professionnelle continue ;

-          participer à l’animation du milieu rural ;

-          contribuer à la liaison entre les activités de développement, l’expérimentation et la recherche appliquée ;

-          participer à la coopération internationale. »

Aujourd'hui[modifier | modifier le code]

En 2019, l’enseignement agricole regroupe 211 lycées agricoles privés, 216 lycées agricoles publics et 18 établissements d’enseignement supérieur agronomiques pour un total de 130 000 élèves.

Lycée agricole de Bar-le-Duc

L’enseignement agricole commence dès la classe de 4e et permet aux élèves d’obtenir des diplômes allant du CAP jusqu’au diplôme d’ingénieur, voire au doctorat.

Les formations de l'enseignement agricole[modifier | modifier le code]

Les missions de l'enseignement agricole[modifier | modifier le code]

Les cinq missions de l’enseignement agricole sont définies par le Livre VIII du Code rural et de la pêche maritime :

L’article L811.1 stipule que : « L’enseignement et la formation professionnelle publics aux métiers de l’agriculture, de la forêt, de la nature et des territoires ont pour objet d’assurer, en les associant, une formation générale et une formation technologique et professionnelle dans les métiers de l’agriculture, de la forêt, de l’aquaculture, de la transformation et de la commercialisation des produits agricoles ainsi que dans d’autres métiers concourant au développement de ceux-ci, notamment dans les domaines des services et de l’aménagement de l’espace agricole, rural et forestier, de la gestion de l’eau et de l’environnement. Ils contribuent à l’éducation, au développement durable et à la mise en œuvre de ses principes. Ils contribuent également au développement personnel des élèves, étudiants, apprentis et stagiaires, à l’élévation et à l’adaptation de leurs qualifications et à leur insertion professionnelle et sociale. Ils remplissent les missions suivantes :

– ils assurent une formation générale, technologique et professionnelle initiale et continue ;

– ils participent à l’animation et au développement des territoires ;

– ils contribuent à l’insertion scolaire, sociale et professionnelle des jeunes, et à l’insertion sociale et professionnelle des adultes ;

– ils contribuent aux activités de développement, d’expérimentation et d’innovations agricoles et agroalimentaires ;

– ils participent à des actions de coopération internationale, notamment en favorisant les échanges et l’accueil d’élèves, apprentis, étudiants, stagiaires et enseignants.

L’enseignement et la formation professionnelle agricoles publics sont organisés dans le cadre de l’éducation permanente, selon les voies de la formation initiale et de la formation continue. Ils constituent une composante du service public d’éducation et de formation. Ils relèvent du ministère chargé de l’agriculture. Ils sont dispensés dans le respect des principes de laïcité, de liberté de conscience et d’égal accès de tous au service public. »

Champs d'action[modifier | modifier le code]

L’enseignement agricole couvre quatre domaines :[2]

-          Les métiers de l’agriculture (agriculteur, horticulteur, viticulture, éleveur…)

-          Les métiers de l’aménagement (gestion et maîtrise de l’eau, aménagements paysagers)

-          Les métiers de la transformation (agroalimentaire et analyses)

-          Métiers de services (aux personnes, aux territoires, aux entreprises…)

Les formations secondaires et supérieures[modifier | modifier le code]

L'enseignement agricole recouvre des formations secondaires et supérieures, représentant plus de 200 métiers différents allant de l’élevage jusqu’aux services à la personne.

Logo du Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire

Ce secteur dépend du ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire et accueille ses élèves de la 4ème jusqu’au doctorat.

Rôle des structures d'enseignement agricole[3][modifier | modifier le code]

Les structures d’enseignement agricole possèdent des formations initiales, continues et d’apprentissage. L’alternance demeure tout de même l’une des pédagogies de référence qu’elle prenne place chez un employeur ou sur les exploitations agricoles entretenues par les établissements. Ces dernières sont de réels supports pédagogiques et permettent de concrétiser les apprentissages.

Les élèves réalisent en conditions réelles d’exercice des travaux pratiques sur ces espaces dédiés. D’ailleurs, pour se rapprocher encore plus de la réalité, notamment par rapport aux horaires particuliers, des internats sont largement proposés dans les lycées agricoles.

Enjeux sociétaux[modifier | modifier le code]

L’enseignement agricole est au cœur des interrogations politiques, économiques, sociales et écologiques actuelles.[4]

En effet, l’agriculture est au centre de multiples enjeux sociétaux notamment alimentaires : la protection des ressources naturelles, la sécurité alimentaire mondiale, la prise en compte des effets sur la santé, le respect des équilibres nutritionnels répondant aux exigences nationales et européennes etc. L’enseignement agricole se dessine donc comme le berceau des défis de demain.

Il doit pouvoir se réajuster et s’adapter par le biais de sa pédagogie, en utilisant par exemple les technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement (TICE).

Le rôle des enseignants, le rapport aux savoirs, les scénarii pédagogiques, la structure des formations, tout doit se bousculer pour former les futurs agriculteurs aux changements qui s’opèrent actuellement.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Maubant, P. et Leblanc, E., L’invention des idées : Le défi réussi de l’enseignement agricole français., Champ Social, , 508 p. (lire en ligne), p. 41-57
  2. « Les formations et diplômes de l'enseignement agricole », sur Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (consulté le )
  3. Bonnier, G., Cappe, F., Le Coeur, X. Moroy, C. et Randi, F., Pluri, inter et transdisciplinarité dans l’enseignement agricole., DGER- Inspection de l’enseignement agricole., , 134 p. (lire en ligne)
  4. Strupiekowski, K., « L'enseignement agricole face aux défis de l'agriculture à l'horizon 2025 : quatre scénarios de l'ONEA. », Pour,‎ , p. 5-13 (lire en ligne Accès limité)