Aller au contenu

Utilisateur:Elouanpsychodon/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Psychodon[modifier | modifier le code]

Le Psychodon
[[Fichier:Fichier:1PSYCHODON LOGO.png |frameless |upright=0.8 |alt=Logo de l’association ]]
Cadre
Forme juridique Association loi de 1901
But Accompagner, soutenir, sensibiliser sur les maladies psychiques
Zone d’influence France
Fondation
Fondation 2018
Fondateur Didier Meillerand
Identité
Siège Paris, Drapeau de la France France
Slogan Unis face aux maladies psychiques. Tous fragiles, tous concernés.
Site web www.psychodon.org


Le Psychodon s’est donné pour missions d’informer, sensibiliser et mobiliser sur les maladies psychiques autour de trois grands axes : la recherche, l’accompagnement et la prévention sur les territoires.

Le Psychodon met également en relation les associations, les bénéficiaires avec les mécènes et les entreprises. L’objectif est d’aider les acteurs du champ de la santé mentale à se fédérer pour travailler ensemble sur des projets innovants et des initiatives locales.

Un français sur cinq souffre de troubles psychiques. En France, 12 millions de personnes sont concernés, ce qui représente un coût pour la société de 109 milliards d'euros par an, premier poste de dépenses sociales du pays.

Historique[modifier | modifier le code]

Le Psychodon a été créé en 2018 par Didier Meillerand, journaliste et producteur d'émissions de radio et de télévision. Il est également l’auteur du livre témoignage « La Poire en bois, grandir avec un frère schizophrène », publié aux éditions Le Texte Vivant.

Agé de 22 ans, à l’occasion d’une visite à son frère atteint de schizophrénie, Didier Meillerand l’a retrouvé devant une grande poire en bois qu’il avait fabriqué en atelier d’ergothérapie. En y repensant, Didier s’est représenté la poire sous de nombreuses formes : en jus, en sorbet, en gâteau, en peinture... mais pas en bois. Cette poire en bois l’a marqué car il a réalisé que la vision de son frère était une porte ouverte sur un nouveau monde, qui ne s’arrête pas aux apparences. Cette vision n’a jamais quitté Didier Meillerand dans son métier de journaliste, en ne s’arrêtant jamais sur la matière accessible. Cette vision, il la poursuit fidèlement avec le Psychodon : célébrer la vie avec la maladie psychique.

Événements[modifier | modifier le code]

Chaque 12 juin, le Psychodon organise une grande soirée de sensibilisation et de mobilisation à l’Olympia. Diffusée à la télévision sur les antennes du groupe CANAL+. Cette soirée réunit des artistes, des mécènes et des professionnels du champ de la santé mentale.

L’édition 2019 à l’Olympia a accueilli de grands artistes autour du parrain Yannick Noah : Chimène Badi, Gringe, Les Fatals Picards, Dave, Didier Gustin, Monsieur Lune, Amaury Vassili, Marjolaine Piémont...

En raison du Covid-19, l'édition 2020 du Psychodon à l'Olympia aura exceptionnellement lieu le 6 Octobre 2020 et sera diffusée en direct et en prime time sur les chaînes du groupe Canal +.

[[Catégorie:Association française reconnue d'utilité publique]] [[Catégorie:Handicap]] [[Catégorie:Handicap en France]] [[Catégorie:Manifestation ou événement scientifique lié au handicap]] [[Catégorie:Association ou organisme lié à la psychiatrie]] [[Catégorie:Association ou organisme d'aide aux personnes handicapées]]