Aller au contenu

Utilisateur:CrisB1981/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Huguette Schaal[modifier | modifier le code]

Huguette Schaal, née à Esch-Sur-Alzette, en 1929, et décédée à Bruxelles en 2011 [1], est une gemmologue belge. Elle est galeriste d'art, fondatrice de la galerie d'art Chale à Bruxelles qui diffusera le travail de plusieurs artistes belges.

Biographie[modifier | modifier le code]

Huguette Schaal était mariée à l'artiste belge Ado Chale (né Adolphe Pelsener), de qui elle se sépare dans les années 80. Avec Aldo Chale, elle fonde, en 1961, la galerie d'art Chale, à Ixelles, rue de Livourne. Elle est responsable de la diffusion du travail de son mari, rôle qui passera ensuite à leur fille.

Elle est mère de la galeriste Ilona Chale qui s'occupe de la diffusion du travail de ses parents, dans sa galerie située au 129 rue Franz Merjay à Ixelles, ainsi que des artistes de leur entourage. Ilona Chale s'occupe également de la gestion de l'atelier de son père situé dans la rue Lens[2].

Carrière[modifier | modifier le code]

En 1961, Huguette Schaal fonde la galerie d'art Chale, montrant principalement le travail d'Ado Chale, mais également celui d'autres artistes de leur entourage. La galerie s'installe ensuite, de 1965 à 1985, au 117 avenue Louise.

Très vite, Huguette Schaal s'impose comme l'une des figures influentes de la décoration et des galeries d'art à Bruxelles, contribuant à la diffusion du travail d'artistes belges tels que Olivier Strebelle, sculpteur, et Émile Souply, sculpteur orfèvre belge, ainsi que de créateurs allemands tels que Hadfried Rinke, Heinrich Wildt ou Gudrun Laves.

Elle a transmit sa passion pour les pierres rares à Ado Chale, qui en a fait son objet de prédilection pour son travail de sculpteur et designer de mobilier. Ensemble, ils ont récolté des matériaux et des pierres semi-précieuses, lors de leurs voyages dans le monde.

Dans sa galerie d'art, Huguette Schaal compte avec un bureau monumental conçu par son mari, Ado Chale, avec l'artiste sculpteur Koenraad Tinel. Ce bureau est crée en pierre marcassite et surmonté d'un luminaire en arc avec abât-jour à lamelles d'acier intégré dans son piétement en fer martelé.


[modifier | modifier le code]

  1. « Nécrologie Funérailles P.J. CAMPENS & FILS - Décès de Madame Huguette SCHAAL (28-02-11) [fr-BE], Défunte », sur www.pfcampens.net (consulté le )
  2. « Ado & Ilona Chale … Art & family », sur POLLEN (consulté le )