Aller au contenu

Utilisateur:ContributeurArtema/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
« Ce texte est publié sous licence Creative Commons Paternité-Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 Unported » 

Artema est le syndicat professionnel des industriels de la Mécatronique.

Artema a pour ambition de faire reconnaître la Mécatronique comme facteur clé du développement de l’industrie et de l’innovation en France et d’en être un des représentants majeurs.

Né en 2007 de la fusion de trois syndicats UNITOP, UNITRAM et MHP, Artema regroupe aujourd’hui une centaine d’entreprises fournisseurs de composants, de solutions, et de systèmes issus de plusieurs groupes métiers :Eléments de Transmissions Mécaniques, Etanchéité, Mécatronique, Réducteurs et Engrenages, Roulements et Guidages Linéaires, Transmissions Hydrauliques, Transmissions Pneumatiques.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le syndicat a été créé en 2007 par la fusion des trois syndicats MHP (Mécanique de Haute Précision), UNITOP (Transmissions Oléo-hydrauliques et Pneumatiques) et UNITRAM (Transmissions mécaniques). Jean Tournoux (Directeur général de SKF France) est alors élu à la présidence du syndicat pour un mandat de trois ans renouvelable par l’assemblée générale constituante. Les industriels ont souhaité, dès la création du syndicat, travailler à une vision globale de leurs professions mais surtout mettre en avant l’innovation et la richesse des métiers de la Mécatronique.

En 2009, Artema crée le Groupe Mécatronique, transverse à tous les métiers de la Mécatronique et ouvert à toute entreprise ayant une activité dans ce secteur.

En 2011, la Commission Compétences et Formation, regroupant les responsables des ressources humaines des entreprises adhérentes est mise en place. Elle a pour mission de réaliser une cartographie des formations menant aux métiers de la Mécatronique, de définir les compétences attendues d’un diplômé pour chaque niveau et d’évaluer les besoins en compétences du secteur.

En mars 2012, Bruno Grandjean (Président du directoire de la société familiale REDEX SA) succède à Jean Tournoux, à la présidence du syndicat. Pour lui, la Mécatronique est un facteur clé du développement de l’industrie en France. Innover, investir, produire et concevoir, exporter sont ses maîtres-mots.

En Juin 2013, Olivier Tourneur –Directeur Technique et Développement Business de la société Pack’aéro Mécatronique- a été élu à la Présidence du groupe Mécatronique

Aujourd’hui, Artema représente 28 500 salariés dédiés, 5,6 milliards d’euros de volume d’affaires, 80% de la production nationale. Le syndicat est membre de la FIM (Fédération des Industries Mécaniques) et des comités européens CETOP, EUROTRANS et FEBMA.

Missions[modifier | modifier le code]

Artema est un organisme incontournable auprès des professionnels de la Mécatronique qui a pour mission de :

  1. INFORMER & AIDER l’entreprise en fournissant des informations économiques, réglementaires, techniques, environnementales, juridiques et fiscales.
  2. DEVELOPPER la recherche technique et l’information des clients.
  3. REUNIR les membres de la profession. Artema offre une plateforme d’échanges, de rencontres, de réflexion pour construire la Mécatronique de demain.
  4. PROMOUVOIR au plan collectif le savoir-faire des professions.
  5. DEFENDRE les intérêts de la profession par des actions de lobbying.
  6. DEFINIR des positions collectives sur l’actualité et l’avenir auprès des clients, fournisseurs et institutionnels.
  7. REPRESENTER les professionnels devant toutes les instances nationales, européennes et internationales.

Organisation[modifier | modifier le code]

Les groupes "Métiers"[modifier | modifier le code]

Artema est constitué de sept groupes professionnels qui rassemblent les entreprises adhérentes par spécialité :

  • Groupe Transmissions Hydrauliques, présidé par Laurent Bataille - Poclain Hydraulics
  • Groupe Transmissions Pneumatiques présidé par Christophe Sanquer – Parker Hannifin
  • Groupe Réducteurs & Engrenages, présidé par Gilles de Juvigny – CMD
  • Groupe Éléments de Transmissions mécaniques, présidé par Thierry Constantin - Voith Turbo
  • Groupe Roulements et Guidages linéaires, présidé par Didier Sepulchre - NTN SNR Roulements
  • Groupe Étanchéité, présidé par Michel Le Floc'h - SKF Economos
  • Groupe Mécatronique présidé par Olivier Tourneur – Pack’Aero

Ces groupes permettent aux entreprises adhérentes de se réunir autant que de besoin, à l’initiative de leur président, afin d’étudier les sujets qui leurs sont propres.

Les Commissions transverses[modifier | modifier le code]

Au sein du syndicat, on retrouve des Commissions d’études permanentes qui réunissent les entreprises sur des sujets communs à tous les Groupes Professionnels. Ces commissions permettent de recueillir des informations sur les autres secteurs du syndicat et de bâtir des actions communes plus importantes sur des thèmes transversaux. Elles sont au nombre de quatre :

  • La Commission Économique, présidée par Regis Walter- Schaeffler France
  • La Commission Technique, présidée par Pierre Laguionie - Etna Industrie
  • La Commission Communication, présidée par Françoise Pfister - Siam Ringspann
  • La Commission Compétences et Formation, présidée par Roger Speri - Etna Industrie

Le Conseil d'administration[modifier | modifier le code]

Le conseil d’administration est composé du Président du syndicat, des Présidents des Groupes Professionnels, des Présidents des Commissions et de représentants d'adhérents ou autres. SCes membres du conseil d’administration sont désignés pour trois ans. Ils ont pour rôle d’arrêter la politique générale du syndicat, d’examiner le rapport annuel ainsi que les comptes de gestion et le budget à soumettre à la validation de l’assemblée générale.

Le bureau du conseil d’administration du syndicat Artema est composé de :

  • Président : Bruno GRANDJEAN - REDEX SA
  • Vice-Président : Roger SPERI - ETNA Industrie
  • Trésorier : Gilles de JUVIGNY - CMD Transmissions

Produits couverts, leur fonction et leurs caractéristiques[modifier | modifier le code]

Etanchéité[modifier | modifier le code]

Produits : joints toriques, joints plats, joints racleurs, joints de vérins, joints de distribution, bagues à lèvres, bagues de laminage, labyrinthe, tresses, garnitures mécaniques, raccords tournants

Caractéristiques et fonction : La fonction principale d'un dispositif d'étanchéité consiste à empêcher un fluide de "s'échapper" de son contenant ou inversement à éviter que des corps étrangers s’introduisent dans un mécanisme statique ou dynamique. Les dispositifs d'étanchéité sont donc très divers pour répondre au mieux à la grande variété des besoins du client.

Leur conception est extrêmement complexe et nécessite de maîtriser une grande variété de technologies. Les composants entrant dans leur technologie sont des éléments faisant appel à la mécanique de haute précision, aux élastomères et au savoir-faire du fabricant.

Mécatronique[modifier | modifier le code]

Produits : roulements instrumentés (avec capteur ou codeur) , ilots de distribution pneumatique, automatismes pneumatiques, joints d’étanchéité instrumentés, freins mécatroniques, motoréducteurs avec variateur intégré, moteurs hydrauliques avec capteurs, pompes hydrauliques asservies, distribution proportionnelle, valves avec régulation de pression, paliers magnétiques, garnitures mécaniques instrumentées, modules linéaires, actionneurs électromécaniques, vérins électriques, accouplements instrumentés ….

Toutes les professions d’Artema sont soumises à des exigences de plus en plus importantes. Afin d’optimiser leurs compétences, ces entreprises ont très tôt pris le virage de la mécatronique. La mécatronique pousse aujourd’hui les entreprises à monter dans la chaîne de la valeur.

Caractéristiques : La caractéristique essentielle d’un ensemble dit «mécatronique» réside dans la mise en œuvre concomitante des technologies mécaniques, électroniques, informatiques et des réseaux de communication. La mécatronique repose sur une conception particulière, intégrant toutes ces technologies dès l’origine, prenant en compte les possibilités des unes et des autres ainsi que les interactions entre elles pour former un ensemble complexe cohérent. La mécatronique permet de personnaliser les solutions proposées. Grâce à une conception globale associant les diverses technologies et à son intelligence embarquée, elle permet de prendre en compte les différentes exigences de l’application considérée et de la traiter comme «unique» et individuelle.

Le moment venu, les fabricants de systèmes mécatroniques sont parfaitement en mesure de produire de façon industrielle le système défini et mis au point et de répondre ainsi à des besoins étendus, y compris sur des équipements grand public.

Roulements et Guidages Linéaires[modifier | modifier le code]

Produits : Roulements à billes, roulements à rouleaux coniques, cylindriques, sphériques, roulements à aiguilles, galets, butées, couronnes d’orientation, rotules, vis à billes et à rouleaux, guidages linéaires, rails de guidages, patins, modules de guidage, tables de positionnement…

Caractéristiques et fonction : Le roulement est un organe qui assure une liaison mobile entre deux éléments d’un mécanisme en rotation l’un par rapport à l’autre. Sa fonction est de permettre la rotation relative de ces éléments, sous charge, avec précision et avec un frottement minimal.

Les guidages linéaires permettent un mouvement en translation (avant/arrière ou haut/bas) fluide, rapide et précis.
Les roulements et guidages linéaires ont considérablement évolué au cours des dernières années. Pour servir des marchés toujours plus soucieux de leur propre performance, les entreprises ont dû imaginer des solutions innovantes adaptées et pousser la recherche dans de nombreuses disciplines. Les roulements comme les guidages linéaires nécessitent une très haute technologie et des compétences pluridisciplinaires pour satisfaire les attentes et les besoins des utilisateurs : toujours plus d’efficacité, toujours plus de légèreté, toujours moins d’encombrement, parfaite fiabilité y compris dans les applications «sensibles» (aéronautique, spatial, matériel médical…).

Transmissions Hydrauliques[modifier | modifier le code]

Produits : Pompes et moteurs hydrauliques (à piston, à engrenages, à palettes …), Vérins, Distributeurs, accumulateurs, filtres, raccords et dispositifs de raccordement, flexibles, centrales hydrauliques.

Caractéristiques et fonction : Les transmissions hydrauliques fonctionnent avec un liquide sous pression. Tout matériel en mouvement peut utiliser les transmissions hydrauliques. L’utilisation de l’hydraulique permet des performances élevées pour des efforts importants, des efforts dosés, des vitesses basses ou élevées, des mouvements précis, un grand confort de conduite, tout en étant d’un apprentissage aisé et en assurant un haut niveau de rendement.
Que ce soit pour des applications statiques ou pour une utilisation sur du matériel mobile, les systèmes hydrauliques sont la plupart du temps soumis à des conditions de travail extrêmement difficiles : températures très hautes ou très basses, poussières, corrosion. Ils sont donc privilégiés dans les applications qui nécessitent une parfaite fiabilité. Dans certaines applications industrielles, l’hydraulique est particulièrement appréciée pour sa capacité à manœuvrer avec souplesse et précision de grosses servitudes et pour la transmission de grandes forces et de puissances considérables à l’aide d’appareils d’encombrement assez réduit et de maniement simple.

Aujourd’hui, certains constructeurs automobiles travaillent à la conception et l’industrialisation de véhicules hybrides utilisant des moteurs hydrauliques avec un moteur thermique.

Transmissions Mécaniques[modifier | modifier le code]

Produits : Engrenages, Réducteurs, Motoréducteurs, Multiplicateurs mais aussi Chaînes mécaniques , Courroies, pignons et roues, accompagnées d’un cortège d’accouplements, d’arbres de transmission, de roues libres, de limiteurs de couple, de coupleurs, de freins, d’embrayages, de variateurs, de paliers à coussinets font partie de la multitude de produits que proposent les entreprises adhérentes.

Caractéristiques et fonction : Les fabricants ont dû développer des produits et systèmes extrêmement variés pour répondre à la très grande diversité d’utilisations et d’exigences de la transmission mécanique de mouvement.
Les réducteurs et engrenages assurent l’entraînement entre un moteur et un outil. Bien que souvent cachés, ce sont des composants que nous connaissons bien dans notre vie de tous les jours. Les boîtes de vitesse et les funiculaires les utilisent. Simples en apparence, ce sont aussi des ensembles de haute technologie. La géométrie des engrenages doit être parfaite; on a coutume de dire que le taillage d’engrenages est un véritable art.
Ces éléments doivent en outre être extraordinairement robustes et leur fiabilité ne doit pas être prise en défaut, malgré des conditions de travail extrêmes : froid, poussière, corrosion, nettoyages, fonctionnement en continu, etc. . . .
D’une manière générale, comme bien souvent dans les composants mécaniques, les utilisateurs demandent, à capacité égale, des systèmes toujours moins encombrants, moins lourds… Ceci oblige les fabricants à chercher toujours de nouvelles solutions, de nouveaux assemblages, de nouvelles architectures, de nouveaux matériaux. Les réducteurs et engrenages ont considérablement accru leurs performances pour réduire les frottements. Ces efforts se sont traduits par une réduction souvent importante de la consommation d’énergie.

Transmissions Pneumatiques[modifier | modifier le code]

Les produits : Distributeurs, actionneurs : vérins et actionneurs rotatifs, composants pneumatiques liés au vide, raccords et tuyauteries.

Caractéristiques : Les transmissions pneumatiques sont sans doute les plus anciennes élaborées par l’homme. La sarbacane comportait déjà toutes les composantes d’un système pneumatique.
Leur précision, leur souplesse, leur propreté, leur silence en font des alliées incontournables dans de nombreuses fonctionnalités comme par exemple dans l’ouverture et fermeture de portes de bus ou de tram. L’utilisation de la pneumatique permet des mouvements répétitifs à l’infini, des déplacements de grande précision, des asservissements, une grande force mais également une grande délicatesse dans les mouvements.

Les entreprises adhérentes[modifier | modifier le code]

ASCO NUMATICS, ATLANTA NEUGART FRANCE, ATV, BALLAND GAILLETON, BINDER MAGNETIC, BOISSET ET COMPAGNIE (BCSA), BONFIGLIOLI TRANSMISSIONS, BOSCH REXROTH FLUIDTECH SAS, BURKERT CONTROMATIC, CGR ROULEMENTS, CMD TRANSMISSIONS, COVAL, CYCLAM, DANFOSS, DB INDUSTRIE, DCNS, DELTA EQUIPEMENT, DOUCE HYDRO, DUFF NORTON, EAGLEBURGMANN FRANCE, EATON, COM ECONOMOS (SKF), ELBI, ENGRENAGE SERVICE, ENGRENAGES MERCIER, ENGRENAGES RIBAUT, ESCO TRANSMISSIONS, ETNA INDUSTRIE, EVCO, FBO SAS, FERRY CAPITAIN, FESTO, FLUIDAP, FLUITEN, FP HYDRAULIQUE, FREUDENBERG SAS, GKN SERVICE FRANCE, GRAVOTECH MARKING, HALLITE, HARMONIC DRIVE, HAWE OTELEC, HYDAC SARL, HYDRO APPLICATIONS, HYDRO3M, I.F.C., IN SITU, JOHN CRANE FRANCE, JP3, JTEKT HPI, KOYO BEARINGS, KTR FRANCE, KUHNKE PNEUMATIC, LATTY INTERNATIONAL, LINDE HYDRAULICS FRANCE SARL, METAL WORK, MOOG, MORISSE NAYRAT, MOTOVARIO SA, MXL, NORD REDUCTEURS, NORGREN, NTN - SNR ROULEMENTS, OILGEAR FRANCE, PACK'AERO, PARKER HANNIFIN, PARKER OLAER, PNEUMAX, POCLAIN HYDRAULICS, REDEX, REPACK'S, SCHAEFFLER FRANCE, SEDIS, SERTA, SEW USOCOME, SIAM RINGSPANN, SIEMENS IADT, SKF AEROENGINE, SKF AEROSPACE, SKF FRANCE, SKF SLEWING BEARINGS, SM CYCLO FRANCE, SMC FRANCE, SOCAH DIVISION HYDRAULIQUE, SOCOMO, SODHYP, SOGEMA, STROMAG, SUN HYDRAULIQUE, TECHNE, TECHNETICS GROUP FRANCE, TIMKEN EUROPE, TRANSROL SKF, TRELLEBORG SEALING SOLUTIONS, VASSAL MOTOREDUCTEURS, VOITH TURBO, WITTENSTEIN

Les partenaires[modifier | modifier le code]

Le Cetim (Centre de recherche technique des mécaniciens) a été créé en 1965 à l’initiative des entreprises de la mécanique et leur organisation professionnelle. Il a pour objectif d’accroitre la compétitivité des entreprises. Le syndicat Artema et le Cetim réalisent des projets de recherche collectifs. Cette collaboration a pour objectif de favoriser l’évolution de la mécatronique, par l’établissement de guides méthodologiques, des veilles sur les solutions mises en œuvre dans d'autres secteurs mais transposables à nos professions.

Polytech Annecy-Chambéry est une école polytechnique universitaire qui a pour vocation de former des ingénieurs, de répondre aux attentes des entreprises et de renforcer les partenariats avec la recherche. Son partenariat avec Artema permet de faire découvrir aux étudiants la richesse des métiers de la mécatronique.

Thésame est un réseau technologique pour les entreprises en mécatronique, productique et management de l'innovation. Il organise avec le syndicat des salons professionnels, des conférences et autres manifestations réunissant les acteurs de l'industrie mécatronique afin de promouvoir la mécatronique.

L’UNM (Union de Normalisation de la Mécanique) est le bureau de normalisation sectoriel au service de la mécanique et du caoutchouc. Il travaille avec Artema dans l'élaboration de normes pour la conception mécatronique en adéquation avec la réalité industrielle représentée par nos adhérents. Ainsi, en collaboration avec Artema deux normes mécatroniques ont été créées:

  • La norme NF 01- 010: Mécatronique _ Vocabulaire a été publiée en 2008. Elle permet aux professionnels de disposer d’une terminologie commune favorisant les échanges et la compréhension, la norme étant également disponible en langue anglaise
  • La norme « Conception en Mécatronique » consacrée au cycle de vie et à la conception. Baptisée XP E 01-013, elle fournit une description des processus de cycle de vie des produits mécatroniques, en s'appuyant sur l'ingénierie des systèmes. La norme formalise la démarche de conception et les différents niveaux de modèles requis.


L’UTC (Université de Technologie de Compiègne) est un enseignement public d’enseignement supérieur et de recherche. A travers ce partenariat, Artema souhaite promouvoir la mécatronique auprès des étudiants notamment par e soutien qu’il apporte à l'Institut Mécatronique créé par l'UTC et le CETIM qui a pour vocation de former des ingénieurs et de mener des actions de recherche collectives.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Fluides & transmissions, n°109 – Janvier/fevrier 2008 ; ISSN :1775-304X, Stratégie : « Etanchéité : Artema veut propager la connaissance » p30-31
  • Fluides & transmissions, n°117 _ Octobre 2008 ; ISSN : 1775-304X, Flash : « SCS Paris 2008: Mecatronique et efficacité energétique à l’honneur » p10
  • Fluides & transmissions, n°117 _ Octobre 2008 ; ISSN : 1775-304X, Stratégie : « Hydro applications/fluidexpert : Transmission réussie » p28-29
  • Fluides & transmissions, n°117 _ Octobre 2008 ; ISSN : 1775-304X, Stratégie : « Monde industriel : dix femmes » p 30 -31
  • Fluides & transmissions, n°118, novembre 2008 ; ISSN : 1775-304X , Evènement :« Artema fête son anniversaire ; cap sur la mécatronique ! » p 32-35
  • Fluides & transmissions, n°119, novembre/décembre 2008 ; ISSN : 1775-304X, Dossier : « Compétences professionnelles : les défis de la formation » p11-21
  • Fluides & transmissions, n°119, novembre/décembre 2008 ; ISSN : 1775-304X, Evènement : « Salon SCS Paris 2008 : Artema multiplie les initiatives » p44-46
  • Fluides & transmissions, n°120, Janvier/février 2009 ; ISSN : 1775-304X, Flash : « Recompense : Remise des premiers Mechatronics awards » p11
  • Fluides & transmissions, n°120, Janvier/février 2009 ; ISSN : 1775-304X, Dossier : « Vérins : quelles technologies pour quelles fonctions ? » p12-21
  • Fluides & transmissions, n°125/126, Juin/juillet 2009 ; ISSN : 1775-304X, Flash : « Profession : Artema crée un groupe Mécatronique » p7
  • Fluides & transmissions, n°125/126, Juin/juillet 2009 ; ISSN : 1775-304X, Flash : « Manifestation : Artema, partenaire privilegié des EMM 2009 » p10
  • Fluides & transmissions, n°125/126, Juin/juillet 2009 ; ISSN : 1775-304X, dossier : « Filtres et filtration : la filtration protège l’installation » p11-21
  • Fluides & transmissions, n°130, novembre 2009 ; ISSN : 1775-304X, Flash : « Evènement : Artema lance son programme Mécatronique » p7
  • Fluides & transmissions, n°130, novembre 2009 ; ISSN : 1775-304X, Dossier : « Etanchéité : A la recherche de solutions moins chères et plus performantes » p12-21
  • Fluides & transmissions, n°spécial-septembre 2009 ; ISSN : 1775-304X, Interview : « Jean Tournoux, président d’Artema : Une ambition pour l’après-crise » p11-14
  • Fluides & transmissions, n°133, Janvier/fevrier 2010 ; ISSN : 1775-304X, Flash : « Stratégie : Un nouveau siège pour Tech Hydro Applications » p7
  • Fluides & transmissions, n°133, Janvier/fevrier 2010 ; ISSN : 1775-304X, Flash : «  Mecatronique : Nominations à Artema » p8
  • Fluides & transmissions, n°138, spécial nouveautés – septembre 2010, ISSN : 1775-304X, Flash : « Distinctions : Mechatronics Awards : le developpement durable à l’honneur » p10
  • Fluides & transmissions, n°138, spécial nouveautés – septembre 2010, ISSN : 1775-304X, interview : « Laurence Cherillat (Artema) : Une profession apporteuse de solutions » p11-14
  • Fluides & transmissions, n°138, spécial nouveautés – septembre 2010, ISSN : 1775-304X, produits : « Respect de la nature et fonctions complémentaires : deux axes majeurs d’évolution des systèmes » p32-33
  • Fluides & transmissions, n°139, octobre 2010 ; ISSN : 1775-304X, dossier : « des économies d’énergie…par la réduction des puissances installées » p11-19
  • Fluides & transmissions, n°140/141, novembre/décembre 2010 ; ISSN : 1775-304X, Stratégie : « JAM 2010 : Construire la mécatronique de demain » p -23-25
  • Fluides & transmissions, n°142, février/mars 2011 ; ISSN : 1775-304X, Stratégie : « Réparation et maintenance hydrauliques : la RHC s’inscrit dans la durée » p 28-29
  • Fluides & transmissions, n°142, février/mars 2011 ; ISSN : 1775-304X, Manifestation : « Innovative Mechatronics Automation ; Le nouveau rendez-vous de la mécatronique et de l’automation » p36-37
  • Fluides & transmissions, n°144/145, mai/juin 2011 ; ISSN : 1775-304X, Flash : « Formation : Tritech propose un stage sur la securité hydraulique » p7
  • Fluides & transmissions, n°146, spécial nouveautés – septembre 2011, ISSN : 1775-304X, conjoncture : « Transmission de puissance : La profession retrouve son niveau d’avant crise » p 13-15
  • Fluides & transmissions, n°152, spécial nouveautés 2012 ; ISSN : 1775-304X, Conjoncture : « Transmission de puissance : La profession prévoit une légère croissance en 2012 »p14-18
  • Mecasphère , le magazine des chefs d’entreprise mécaniciens n°22-juin 2012 Zoom : « Propriété industrielle et contrefaçon » p8-9
  • Ecomeca, la revue du decolletage et des industries mécaniques des pays de Savoie, Septembre/Octobre 2008 n°36, En bref : « Artema » p36
  • Ecomeca, la revue du decolletage et des industries mécaniques des pays de Savoie, juin 2010, n°43 – En bref : « Mecatronique ; les EMM diffusent l’innovation » p11
  • Cetim infos n°210 Juin 2010– ISSN 0399-0001 ; Editorial : « La mécatronique : un axe stratégique” p3
  • Cetim infos n°210 Juin 2010– ISSN 0399-0001 ; Dossier : « Mécatronique, Nouveaux usages, Nouveaux enjeux » p19-24
  • Cetim infos n°214 Juin 2011 – ISSN 0399-0001 ; réseau [Rencontre] : « Eric Noppe, Institut de Mécatronique ; Fédérer la recherche en hydraulique » p5
  • Equip’prod, Le magazine technique des équipements de production industrielle, Mensuel, N°12, Mai 2009 ; Actualités : « Mécatronique : Artema, le syndicat en pleine ascension » p9
  • Equip’prod, Le magazine technique des équipements de production industrielle, Mensuel, N°11, avril 2009 ; dossier : « Mécatronique : Mécatronique et Industrie automobile intimement liées » p10-12
  • Machines Production, ISSN 0047-536X, 4 septembre 2012, n°945 ; « les pros à leur poste » p67
  • Machines Production, ISSN 0047-536X, 15 fevrier 2012, n°935 : « Sachez-le et notez-le » p 58
  • L’Usine Nouvelle – N°3211- semaine du 28 octobre au 3 novembre 2010 – Sous-traitance 2010 : « Roulement et garnitures » p79
  • L’Usine Nouvelle – N°3211- semaine du 28 octobre au 3 novembre 2010 – Sous-traitance 2010 : « Engrenages et transmissions » p80

Articles de presse[modifier | modifier le code]