Aller au contenu

Utilisateur:Construction21/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Présentation[modifier | modifier le code]

Construction21/Brouillon
Logo de l’association
Cadre
Forme juridique Association loi 1901 à but non lucratif
But Diffuser les bonnes pratiques du bâtiment et de la ville durable
Surnom C21
Zone d’influence International : France, Algérie, Allemagne, Belgique, Chine, Espagne, Italie, Luxembourg, Maroc
Fondation
Fondation 30 Mars 2012
Identité
Siège Paris
Président Cédric Borel
Vice-président Christian Brodhag
Directeur général Véronique Pappe (2012 - 2022)
Directrice générale Stéphanie Obadia (2022 - )
Employés 10
Slogan Impulser la ville de demain
Site web https://www.construction21.org/france/

Média social du secteur, Construction21 diffuse gratuitement l’information et les bonnes pratiques du durable entre les acteurs des filières ville et bâtiment, notamment via ses trois bases de données de bâtiments, quartiers et infrastructures exemplaires.

Chaque année, Construction21 organise les Green Solutions Awards, concours international visant à faire connaître les bonnes pratiques des pionniers pour inspirer l’ensemble des professionnels du secteur.

Le réseau Construction21 compte 9 autres portails nationaux en Algérie, Allemagne, Belgique, Espagne, France, Italie, Luxembourg, Maroc[1] et en Chine[2], ainsi qu’un 10ème international en anglais. L’association Construction21 France, rassemble plus de 160 organisations professionnelles et entreprises pionnières du secteur, dont le CCCA-BTP, le Cerema et l’Ifpeb.

Historique[modifier | modifier le code]

Le réseau Construction21 a été développé initialement en 2012[3][4] avec le soutien de l’Union Européenne (Projet IEE / 2011 2013) et se développe de façon autonome depuis, via des organisations sans but lucratif dans chaque pays où il a un portail d’information, garantissant la qualité de ses contenus et l’adaptation aux marchés nationaux.

Green Solutions Awards[modifier | modifier le code]

Tous les deux ans, Construction21 organise les Green Solutions Awards, concours international visant à faire connaître des solutions concrètes auprès des professionnels du monde entier.

1ère édition[modifier | modifier le code]

Le concours est organisé pour la première fois en 2013 et récompense à la fois des projets français et internationaux. Son objectif : élargir le cercle des professionnels engagés pour une construction durable, et en inciter d’autres en partageant sur la base de données d’études de cas de Construction21 leurs projets les plus innovants.

Cette 1ère édition réunit 64 candidats. La remise des prix se déroule à Ecobat, salon pionnier de la construction durable, pour les projets français, et à la foire Metropolitan Solutions de Hanovre pour les projets internationaux.

2ème édition[modifier | modifier le code]

La 2ème édition a lieu en 2015, et les prix français et internationaux sont remis lors de la COP21 à Paris.

3ème édition[modifier | modifier le code]

Pour sa 3ème édition, le concours élargit son périmètre, du bâtiment au quartier, avec la création d’une 2ème base d’études de cas décrivant des quartiers exemplaires. Les prix internationaux sont remis à la COP22 de Marrakech[5]. Construction21 étend également son périmètre géographique : après la Belgique et le Luxembourg, le Maroc et l’Algérie ont désormais leur plateforme et intègrent le concours.

4ème édition[modifier | modifier le code]

En 2017, se déroule la 4ème édition. Avec la création d’une troisième base de données, les infrastructures et les services urbains exemplaires s’invitent dans le concours. C’est à Bonn, à la COP23 que sont remis les prix internationaux. La Chine rejoint cette année-là les portails internationaux de Construction21 et participe pour la première fois au concours.

5ème édition[modifier | modifier le code]

Lancée au MIPIM en mars, cette 5ème édition des Green Solutions Awards se clôture par la remise des prix internationaux en décembre 2018 en Pologne, à la COP24.

6ème édition[modifier | modifier le code]

En 2019, le concours rassemble désormais 192 candidats de 37 pays différents. Les prix nationaux sont remis à la maison de Paris des Compagnons du Devoir à Paris.

7ème édition[modifier | modifier le code]

Pour sa 7ème édition des Green Solutions Awards[6], le concours devient bisannuel et couvre la période 2020-2021. L'édition a compté 192 candidats de 25 pays différents. La remise des prix internationaux a eu lieu à Glasgow[7] en marge de la COP26.

8ème édition[modifier | modifier le code]

La 8ème édition du concours débutera en octobre 2022, les prix nationaux et internationaux seront remis en 2023.

Gouvernance[modifier | modifier le code]

L’association Construction21 France est présidée par Cédric Borel, Directeur de l’Ifpeb.

Christian Brodhag, Président Commission Villes et Territoires Durables et Intelligents[8] à l’Afnor, Président du Pôle National Ecoconception et performance par le cycle de vie et ancien Délégué interministériel au développement durable (2004 – 2008) préside l’association Construction21 International.

Conseil d’administration de Construction21 France :[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Maroc, la plateforme collaborative Construction21 lancée », sur ADEME Presse (consulté le )
  2. (en) Eco-Business, « Construction21 opens its 12th platform in China to promote sustainable construction », sur Eco-Business (consulté le )
  3. Batiactu, « Construction21, premier portail européen de la construction durable », sur Batiactu, (consulté le )
  4. Communiqué de presse du 30 mars 2012 : Lancement du premier portail européen des professionnels de la construction durable
  5. « [COP22] Cérémonie de remise des Green Building and City Solutions Awards », sur ADEME Presse (consulté le )
  6. « Green Solutions Awards : l’Ile-de-France au rendez-vous de cette nouvelle édition », sur Agence Parisienne du Climat, (consulté le )
  7. « Plusieurs agences françaises primées aux Green solutions Awards 2021 ! », sur Ordre des architectes, (consulté le )
  8. « Villes et territoires durables et intelligents », sur AFNOR Normalisation (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]