Aller au contenu

Utilisateur:Clementdouet/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

HeyCaptain
Création 2014
Siège social Nantes
Site web https://www.heycaptain.fr/

HeyCaptain est un site web français de réservation de bateaux en ligne auprès de professionnels de la location en France, Italie et Espagne fondée en mars 2014 à Nantes.

La plateforme propose un outil de gestion aux professionnels de la location pour gérer leur activité et commercialiser leurs offres locatives sur Internet. HeyCaptain ne facture pas de frais de réservation à ses clients. Le site finance ses activités en facturation des commissions aux loueurs professionnels de bateaux.

Avec Gras Savoye Yachting et Europ Assistance[1], la startup nantaise a développé un produit de rachat de caution pour sécuriser les locataires dans leurs navigations.

En 2017, HeyCaptain signe un accord avec le groupe Bénéteau pour développer sur la base de leur technologie propre le plus grand Boat Club européen mono marque.

Le 14 juillet 2014, la plateforme HeyCaptain est lancée au sein de l'incubateur d'Atlanpole et d'Atlantic 2.0 : la startup Factory.[2]

En 2016, la startup lève 500 000 euros auprès du fonds d'investissement Litto Invest[3] et d'entrepreneurs expérimentés comme Hervé Cuvelier (Uship) et Bruno Couly (AutoEscape - groupe Expédia[4]). HeyCaptain en profite pour officialiser son partenariat avec un 150e loueur professionnel.[5] C'est également l'année ou HeyCaptain réalise sa première plateforme en co-branding avec un constructeur de bateaux, Zodiac Nautic.[6]

En 2017, en plus de faire peau neuve[7], la plateforme lance un nouveau produit d'assurance dans tout son réseau français, italien et espagnol pour sécuriser les locataires dans leurs navigations en coopération avec Europ Assistance et Gras Savoye Yachting[8]. Le courtier propose ainsi aux clients de HeyCaptain de racheter leur risque d'encaissement de la caution. La société signe aussi un partenariat avec le groupe Bénéteau[9] pour lancer le premier Boat Club Européen mono-marque.

Concurrence et controverse

[modifier | modifier le code]

Une concurrence accrue des sites de location entre particuliers[10] dans la mouvance de l'économie collaborative a amené le gouvernement à adopter dans le second semestre 2016 des dispositions fiscales et sociales contraignantes[11] pour les particuliers procédant à ce type de location, à partir de 7 720 €[12]. L'objectif étant de limiter la concurrence dite "déloyale" des particuliers ne payant pas de cotisations sociales et/ou de TVA.

Publications

[modifier | modifier le code]

Tous les ans, HeyCaptain publie une étude sur les locataires de bateaux en France.[13]

Références

[modifier | modifier le code]
  1. « Gras Savoye Yachting lance un nouveau produit d'assurance à destination des loueurs », Bateaux.com,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. « Startup Factory #3 : Soirée de clôture | La Cantine », sur cantine.atlantic2.org (consulté le )
  3. « #Tourisme : HeyCaptain lève 500 000 euros pour naviguer vers l'étranger - Maddyness », sur www.maddyness.com (consulté le )
  4. Denis Cosnard, « Expedia s’offre le français Auto Escape », Le Monde.fr,‎ (ISSN 1950-6244, lire en ligne, consulté le )
  5. « HeyCaptain fête son 150ème loueur », sur www.moteurboat.com (consulté le )
  6. « Zodiac ouvre sa plateforme de location de bateaux semi rigides en ligne - », Actualités Nautiques,‎ (lire en ligne, consulté le )
  7. « Hey Captain le site de réservation de bateaux à moteur fait peau neuve - Atoutnautic », sur atoutnautic.fr (consulté le )
  8. « Gras Savoye Yachting lance un nouveau produit d’assurance à destination des loueurs | Turquoise Yachting », sur Turquoise Yachting (consulté le )
  9. « Nautisme : les « boats clubs » débarquent en France », lesechos.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  10. « Pourquoi le panier de crabes des start-up françaises de location de bateaux bouge encore », Challenges,‎ (lire en ligne, consulté le )
  11. Sandrine Cassini, « L’économie collaborative ciblée par le gouvernement », Le Monde.fr,‎ (ISSN 1950-6244, lire en ligne, consulté le )
  12. « Finalement, l’Assemblée taxe l’économie collaborative », La Croix,‎ (ISSN 0242-6056, lire en ligne, consulté le )
  13. « Qui loue des bateaux à moteur en France ? », sur www.moteurboat.com (consulté le )