Utilisateur:Clara Journo/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Fluctuart[modifier | modifier le code]

Fluctuart est le premier centre d’art urbain flottant au monde, un lieu unique inauguré le 04 juillet 2019 au niveau du Pont des Invalides dans le 7e arrondissement de Paris. Fluctuart a ouvert ses portes le 4 juillet 2019.

Ce lieu est ouvert à tous les publics, curieux et passionnés, mais également à la disposition de tous les acteurs de la scène urbaine : artistes, professionnels et institutions. Fluctuart valorise toutes les tendances de l’art urbain, allant des pionniers du street art jusqu’aux artistes contemporains et met particulièrement en avant les pratiques émergentes et innovantes. Fluctuart est un lieu vivant de plus de 1 000 m2 sur 3 niveaux, dynamique, évolutif, un lieu de création, d’exposition, de rencontres et d’échanges, d’inspiration et de divertissement, hébergeant un vivier d’événements culturels et artistiques.

Le lieu[modifier | modifier le code]

Dans l'optique de rendre l’art accessible au plus grand nombre, le lieu est ouvert 7j/7 de de 12h à 00h la saison d'été et du mercredi au dimanche la saison d'hiver et ce de manière totalement gratuite.

Ses différents volumes permettent d’accueillir des expositions temporaires, une collection permanente, une librairie spécialisée, deux espaces de bar & fooding et un rooftop offrant une vue panoramique sur la Seine entre le pont des Invalides, le pont de l'Alma, la Tour Eiffel et le Grand Palais.

Les expositions[modifier | modifier le code]

Exposition permanente[modifier | modifier le code]

Œuvre de Shepard Fairey/ OBEY présente dans la collection permanente de Fluctuart.

L’exposition permanente présente une vision croisée des diverses techniques et approches de l’art urbain à travers des œuvres emblématiques du courant. Cette exposition permanente située sur le pont principal du bâtiment est constituée d’œuvres originales des plus grands artistes du mouvement comme BANKSY, C215, KEITH HARING, SHEPARD FAIREY, NVADER, MARK JENKINS, JR, RERO, VHILS...etc

Œuvres In Situ[modifier | modifier le code]

Œuvre in situ réalisée par l'artiste Erell sur la façade.

Afin d’explorer toutes les facettes de l’art urbain, Fluctuart accueille, en plus de sa collection permanente et ses expositions temporaires, des installations in situ. Les artistes sont invités à créer des œuvres en jouant avec le bâtiment, faisant sens avec l’identité architecturale du lieu.Régulièrement, des artistes sont invités à intervenir sur les surfaces de Fluctuart.

L’artiste ËRELL est intervenu sur les façades des côtés du bâtiment flottant. Les MONKEYBIRD ont quant à eux investi les stores de la librairie, le duo EVAZESIR et LEVALET ont eux réalisés des œuvres sur le rooftop. On retrouve également une sculpture de RERO à l'entrée du centre d'art urbain.

Expositions temporaires[modifier | modifier le code]

Deux grandes expositions temporaires annuelles permettent elles de suivre les tendances de l’art urbain sous la forme d’une rétrospective d’un artiste, d’une exposition thématique et/ou collective en complément de l’exposition permanente.

Un lieu de vie : Rooftop, Food & Drink, Events[modifier | modifier le code]

Fluctuart, 2 port du Gros Caillou, 75007 Paris.
Le rooftop[modifier | modifier le code]

Situé sous le pont des Invalides et au cœur de la Seine, Fluctuart a une vue imprenable sur le Grand Palais et son rooftop permet de prendre un verre de 12h à 00h.

Food & Drink[modifier | modifier le code]

Au-delà des espaces d’exposition, Fluctuart propose des rendez-vous festifs sur les berges de Seine. Au niveau du pont principal et sur le rooftop, les visiteurs peuvent prolonger leur visite en profitant d’une sélection de boissons abordables et cocktails innovants ainsi qu’une carte pour se restaurer aussi bien à l’heure du déjeuner qu’autour d’un apéro dînatoire.

Events[modifier | modifier le code]

Pour les professionnels et les particuliers Fluctuart réserve des soirées dans un cadre d'exemption au cœur des œuvres des plus grands artistes d'art urbain. Fluctuart propose différentes formules pour accueillir toutes vos événements : lancement de produits, cocktails, séminaires, dîners ou soirées privées dans un cadre d’exception habité par les plus grands artistes urbains internationaux.

Le Bookshop[modifier | modifier le code]

Les rayons du Bookshop au cœur du lieu.

Au cœur du bâtiment, sur le pont principal, un espace est occupé par une librairie dédiée aux cultures urbaines. Spécialiste des cultures urbaines, le Bookshop propose des ouvrages nationaux et internationaux pour les amateurs comme les spécialistes de la culture street dans le monde. Au-delà des ouvrages nationaux et internationaux diffusés par le shop, vous trouverez également des sérigraphies liées à l’exposition permanente et temporaire. Chaque nouvelle exposition donne naissance à une nouvelle collaboration artistique.

Les associés fondateurs[modifier | modifier le code]

Géraud Boursin, président et associé

Associé fondateur de la péniche Le Marcounet depuis 2013, Géraud Boursin est aussi l’associé gérant d’une entreprise familiale prospère dans l’hôtellerie de plein air. Diplômé de l’École Polytechnique, il apporte son expérience de plus de 20 ans de direction de projets et business development dans de grands groupes et en tant qu’entrepreneur.

Nicolas Laugero Lasserre, directeur artistique et associé

Directeur de l’ICART (l’école du management de la culture et du marché de l’art) et commissaire d’exposition spécialiste de l’art urbain, il a organisé plus de 50 expositions ces dix dernières années, avec des institutions publiques et privées. Passionné et collectionneur, il fonde en 2016 le premier musée d’art urbain ART42 au cœur de l’école 42 (fondée par Xavier Niel). Il est également le président de l’association Artistik Rezo créée en 1999 (média, club et galerie).

Éric Philippon, associé

Investisseur dans des PME non cotées, il participe depuis 18 ans à près de 2 milliards d’euros d’investissements dans plus de 200 sociétés, notamment dans des activités de tourisme. Diplômé de l’École Polytechnique, il a géré 123 Venture (renommée 123 IM), spécialisée dans l’investissement dans des PME, actives notamment dans les services (restauration, hôtellerie, distribution...). Il a siégé dans les conseils de surveillance de plusieurs dizaines de sociétés, FLUCTUART, de projets notamment La Folie Douce (bar et restauration) et Neris Groupe (hôtellerie).

L'histoire[modifier | modifier le code]

L'appel à projets « Réinventer la Seine »[modifier | modifier le code]

En juin 2017, Fluctuart est nommé lauréat de l’appel à projets « Réinventer la Seine » sur le site du Gros Caillou. Situé sur la rive gauche, ce plan d’eau s’inscrit dans l’aménagement des berges de Seine piétonnisées et ouvertes au public depuis 2012. Afin de contribuer à la dynamique du territoire, et en s’appuyant sur l’expérience de « Réinventer Paris », l'appel à projets « Réinventer la Seine » consiste à proposer des sites tout le long de l’Axe Seine, à occuper, animer, louer ou acheter à travers la mise en œuvre de projets innovants.

Le projet Fluctuart est donc une réponse à cet appel à projets. Pour Gérard Ronzatti, président de Seine Design et architecte du bâtiment, cette réinvention passe par la proposition d’une nouvelle relation avec l’art, plus intuitive et immersive. Un lieu de choix pour un bâtiment flottant de 1000 m2 totalement transparent doté de trois niveaux réalisés par Gérard & Matthieu Ronzatti de Seine Design qui a nécessité un investissement de plus de 4 millions d’euros. Fluctuart renverse les codes des musées et centres d’art.

Liens externes[modifier | modifier le code]