Nicolas Laugero Lasserre

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Nicolas Laugero Lasserre
Nicolaslaugerolasserre.jpg
Naissance
(44 ans)
Nice
Nom de naissance
Nicolas Laugero Lasserre
Nationalité
Française
Activités
Directeur de l'ICART
Autres activités
Président fondateur d'Artistik Rezo
Formation
Licence conception et mise en œuvre de projet culturel de l'université de Paris-III

Nicolas Laugero Lasserre, né le , est directeur de l'école l'ICART (Institut des Carrières Artistiques), Président Fondateur de l'association Artistik Rezo et collectionneur d'art urbain[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Originaire du sud de la France (Antibes et Marseille), il intègre l’Espace Pierre Cardin en 1997 comme attaché de presse. Pierre Cardin lui en confie la direction de 2006 à 2015. En 1999, il crée le média culturel Artistik Rezo dont il est l'actuel président. Depuis 2014, il est membre du conseil d'administration de l'ADIAF (Association pour la diffusion internationale de l'art français) et président de l'Association des directeurs et producteurs de théâtre privé. En , il intègre le groupe EDH et devient le directeur de l'ICART.

Activités[modifier | modifier le code]

Commissaire d’exposition spécialiste de l’art urbain[2], il travaille pour l’agglomération Grand Paris Sud et la mairie du Ier arrondissement de Paris. Passionné et collectionneur, il a organisé une quarantaine d’expositions ces dix dernières années. Sa collection est depuis 2016[3] en exposition permanente à l’école 42[4], fondée par Xavier Niel. Membre du conseil d’administration de l'Association pour la diffusion internationale de l'art français[5]), il s’y investit jusqu’à créer en 2014 le département Jeunes collectionneurs. Président de l'Association des directeurs et producteurs de théâtre depuis , il y anime des rencontres mensuelles autour d’une trentaine de directeurs et producteurs de spectacles à Paris. Directeur de l’Espace Pierre Cardin jusqu’en 2015[6], il a développé pendant plus de 15 ans une programmation pluridisciplinaire mêlant spectacles, expositions et évènementiels culturels. Ses activités et son réseau professionnel sont transversaux et s’intéressent autant aux arts du spectacle qu’aux arts plastiques, offrant ainsi une vision d’ensemble du secteur culturel.

Artistik Rezo et le Club Artistik Rezo[modifier | modifier le code]

La création du Club Artistik Rezo en 2009 constitue une suite logique dans le développement du média afin d’offrir aux membres les plus fidèles des sorties et des événements exclusifs qui leur permettent d’être au cœur de la scène culturelle (Théâtre, Art, Musique et Cinéma) et de créer un réseau avec les autres membres.

Depuis 2012, grâce à des collaborations avec de grandes écoles de médiation culturelle telles que l'ICART[7] (Institut des carrières artistiques) et le groupe MediaSchool[8] mais aussi avec la Fondation Culture et Diversité et depuis 2014 avec l'école d'informatique 42[9], le Club Artistik Rezo poursuit sa mission de démocratiser la culture auprès des étudiants en les emmenant dans plus de 1000 événements culturels chaque année.

L'ICART[modifier | modifier le code]

Le [10], Nicolas Laugero Lasserre est nommé directeur de l'Icart[11], école du management de la culture et du marché de l'art.

Fondée en 1963 par Denis Huisman, l'ICART a été la toute première école à préparer aux métiers du commerce de l’Art, de la médiation culturelle, de la communication et du management culturel[12]. Sa vocation est de former des spécialistes reconnus dans le secteur des arts et de la culture en France et à l’étranger. Reconnu par le Ministère de la Culture et de la Communication, l’ICART fait partie de l’un des premiers groupes d’écoles d’envergure internationale, le Groupe EDH, spécialisé dans les formations supérieures liées aux domaines de la communication, de l’information, de l’art et de la culture.

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]