Aller au contenu

Utilisateur:Chronosproductions2024/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Charly Mandon, né le 6 juin 1990 à Enghien-les-Bains, est un compositeur français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Petit-fils de la cantatrice Nadine Renaux, Charly Mandon étudie l'harmonie, le contrepoint, la fugue et l'analyse au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris dans les classes de Jean-François Zygel, Pierre Pincemaille, Thierry Escaich et Michaël Levinas, ainsi que l'orchestration dans la classe de Guillaume Connesson et la direction d'orchestre au Conservatoire royal de Bruxelles dans la classe de Philippe Gérard.

Ses œuvres sont jouées dans des festivals comme les Vacances de M. Haydn où il est compositeur en résidence en 2018, le Festival des forêts ou le Festival Pablo Casals de Prades, ainsi que de nombreuses fois Salle Cortot au Centre de musique de chambre de Paris où sont crées sa Sonatine, qui lui vaut le Prix Freshly composed du Crédit Agricole en 2017, et son Trio pour violon, violoncelle et piano en 2021 par Lucas Debargue, Jérôme Pernoo et Marie-Astrid Hulot.

De nombreux pianistes de premier plan ont joué et enregistré ses pièces pour piano dans une série de vidéos musicales tournées dans l'atelier du facteur de pianos Stephen Paulello, parmi lesquels Jérôme Ducros, Vanessa Benelli Mosell, Guillaume Vincent (pianiste), Tristan Pfaff ou Lucas Debargue. Sa berceuse a été créée par Nicholas Angelich et Jérôme Pernoo.

Charly Mandon a écrit plusieurs partitions symphoniques, crées par des orchestres comme l'Orchestre Colonne, l'Orchestre symphonique Simón Bolívar ou l'Orchestre national Avignon-Provence et des chefs comme Marc Korovitch, Mehdi Lougraïda et Debora Waldman. Cette dernière crée en décembre 2023 avec le Quatuor Girard et l'ONAP les Actes rituels op. 36 de Charly, au Collège des Bernardins à Paris puis au Palais des papes d'Avignon. La partition est une commande de la Société des amis de Joseph et René Girard.

Charly Mandon est lauréat de la Fondation Safran depuis 2018.

Œuvres[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]