Aller au contenu

Utilisateur:Chamapi/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Marketplace du recrutement[modifier | modifier le code]

La marketplace du recrutement est un site internet ayant pour but de faire l'interface entre les entreprises qui souhaitent recruter et les cabinets de recrutement.

En tant qu'entreprise de services, la marketplace du recrutement fait partie du secteur tertiaire dans la comptabilité nationale.

Contexte d'utilisation d'une marketplace du recrutement[modifier | modifier le code]

Les entreprises qui souhaitent recruter un collaborateur ont généralement plusieurs moyens à leur disposition :

  • Recruter en interne : l'entreprise recherche alors les profils qui font déjà partie de ses effectifs et qui pourraient convenir pour le poste recherché. L'entreprise lance souvent un appel à candidature en postant le descriptif du poste recherché sur son intranet afin d'informer l'ensemble de ses collaborateurs qu'une nouvelle opportunité leur est proposée.
  • Recruter en direct : l'entreprise souhaite pourvoir elle-même le poste recherché. Dans ce cas, l'entreprise peut :
    • Faire appel à la cooptation : il s'agit de demander à ses collaborateurs d'activer leurs réseaux afin de recommander certains profils qualifiés dont ils connaissent la valeur et les compétences.
    • Utiliser les réseaux sociaux : un collaborateur de l'entreprise va rechercher au sein des réseaux sociaux les profils qui semblent correspondre à la recherche menée. Parmi les principaux réseaux sociaux pour ce type de recherche figurent notamment Facebook, LinkedIn et Viadeo.
    • Publier des annonces sur des Job boards : ce sont des portails qui font l'interface entre les entreprises qui souhaitent recruter et les candidats. L'entreprise poste son annonce avec le descriptif du profil recherché ainsi que les principales missions qui seront confiées au futur collaborateur. Les candidats prennent connaissance de cette annonce en se rendant sur le site du Job board et, s'ils sont intéressés, postulent pour cette annonce. Parmi les principaux Job boards figurent notamment : Monster, Cadremploi, Indeed.
  • Recruter via des prestataires externes : l'entreprise fait appel à des professionnels du recrutement qu'elle va charger de lui présenter des profils correspondant à sa recherche. Dans ce cas, l'entreprise peut :
    • Mandater un cabinet de recrutement : l'entreprise explique la nature de son besoin au cabinet de recrutement, négocie avec lui des honoraires pour ce recrutement ainsi qu'une période de garantie. Il existe plusieurs types de cabinets de recrutement : certains fournissent une prestation de pré-qualification (aussi appelée "sourcing"), d'autres construisent une liste des meilleurs candidats après les avoir rencontrés individuellement en entretien. Parmi les principaux cabinets de recrutement figurent notamment Michael Page ou Hays.
    • Utiliser une marketplace du recrutement : l'entreprise poste le descriptif de sa recherche sur la marketplace du recrutement, sur laquelle sont référencés plusieurs cabinets de recrutement. Elle mandate ensuite, via la marketplace du recrutement, un ou plusieurs cabinets de recrutement qui travaillent en compétition pour présenter les candidatures qui conviendront le mieux à la recherche. Parmi les principales marketplace figurent notamment BountyJobs (Etats-Unis), Talent Puzzle (Royaume-Unis) et Jobtruster (France).

Principe de fonctionnement[modifier | modifier le code]

L'utilisation d'une marketplace du recrutement se découpe généralement en 5 temps :

  1. L'entreprise poste son annonce sur la marketplace du recrutement : elle remplit le descriptif de poste proposé (contours du poste, responsabilités, rémunération attendue, compétences requises, etc...) et fixe le budget d'honoraires maximum qu'elle souhaite payer pour ce recrutement.
  2. Les cabinets de recrutement référencés sur la marketplace du recrutement prennent connaissance de l'offre postée par l'entreprise et proposent leur collaboration pour cette recherche.
  3. L'entreprise revoit les propositions de collaboration des cabinets de recrutement et en engage un ou plusieurs pour travailler sur sa recherche.
  4. Les cabinets de recrutement contacte des candidats, les reçoivent en entretien et présentent les candidatures qu'ils estiment les plus qualifiées à l'entreprise via la plateforme de la marketplace.
  5. L'entreprise revoit les candidatures qui lui sont proposées, organise des entretiens avec les candidats qui lui semblent les plus pertinents pour ce poste et finalise avec le candidat de leur choix.

Une fois le recrutement du nouveau collaborateur finalisé, la marketplace facture généralement la totalité des honoraires de recrutement à l'entreprise et se charge ensuite de reverser la part revenant au cabinet de recrutement qui a placé le candidat (souvent 20%[1] à 25%[2])

Différences par rapport à l'utilisation d'un cabinet de recrutement[modifier | modifier le code]

Bien que constituant également un mode de recrutement externalisé, le fait d'utiliser une marketplace du recrutement est sensiblement différent du fait de faire appel à un cabinet de recrutement "en direct".

  • L'entreprise n'est pas en contact directement avec un ou plusieurs cabinets de recrutement : elle a un contact dédié au sein de la marketplace et pilote sa relation avec les différents cabinets de recrutement depuis ce point d'entrée unique.
  • Les conditions de collaboration ne sont pas celles qui sont négociées avec chaque cabinet mais sont celles de la marketplace qui sont acceptées par les deux parties : l'entreprise d'une part et les cabinets de recrutement d'autre part.
  • La marketplace du recrutement n'est pas un cabinet de recrutement (elle n'est pas en contact avec les candidats qui sont présentés à l'entreprise) mais sert à faire l'interface avec les cabinets.

Exemples de Marketplace du recrutement[modifier | modifier le code]

Plusieurs marketplace du recrutement ont vu le jour : d'abord aux Etats-Unis puis ensuite en Europe : au Royaume-Uni, et en France.

  • BountyJobs : Créée en 2006[3] (aux Etats-Unis), BountyJobs est la première marketplace du recrutement. La société compte environ 40 collaborateurs.
  • Talent Puzzle : Créée en 2009[4] (au Royaume-Uni), TalentPuzzle est la première marketplace britannique du recrutement.
  • Jobtruster : Créée en 2014[5] (en France), Jobtruster est la première marketplace française du recrutement.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « FAQ - Jobtruster », sur Jobtruster.com, (consulté le )
  2. (en) Evan Herman - HR Tech Advisor, « BountyJobs: Crowdsourcing Contingent Recruitment », HR Tech Advisor,‎ , Paragraphes 3 & 8 (lire en ligne)
  3. « BountyJobs: Number 3012 on the 2014 Inc. 5000 », sur Inc.com (consulté le )
  4. (en) Simone Brummelhuis, « Female Entrepreneur Startup Interview: "The MBA was the Stamp of Approval for my Fundraising" », The Next Women - Business Magazine,‎ , Paragraphe 3 (lire en ligne)
  5. « La startup incubée du mois : Jobtruster, première marketplace française BtoB du recrutement », sur Fondation Dauphine - Université Paris Dauphine, (consulté le )

Profil de la société BountyJobs - Inc.com

Levée de fonds de 12M$ pour BountyJobs pour sa marketplace du recrutement - VentureBeat (juillet 2008)

BountyJobs lève 5M$ auprès de GreyLock, Accel Partners et RPM Ventures - TechCrunch (septembre 2011)

New BountyJobs Release Bridges HR/Headhunter Communication Gap - OnRec (avril 2013)

La startup incubée du mois : Jobtruster, première marketplace française BtoB du recrutement - Université Paris Dauphine (octobre 2014)

Jobtruster, la plateforme qui centralise les offres des cabinets de recrutement - Focus RH (décembre 2014)

Female Entrepreneur Startup Interview: "The MBA was the Stamp of Approval for my Fundraising" - The Next Women (février 2010)