Cabinet de recrutement

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (juin 2015).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

Le cabinet de recrutement est le type d'entreprise dont le but est d'aider ses clients à recruter.

Comme les autres entreprises de services, les cabinets de recrutement sont rattachées au secteur tertiaire dans la comptabilité nationale.

Métier[modifier | modifier le code]

Une entreprise ou un organisme peuvent, pour diverses raisons, avoir du mal à atteindre leurs objectifs de recrutements. Cela peut être dû à une main d'œuvre rare, ou encore parce que la compétence nécessaire impose une évaluation et une sélection spécifique.

Les cabinets de recrutement peuvent être généralistes, ou se spécialiser dans le recrutement pour un domaine particulier. On distingue généralement trois types de cabinets de recrutement.

Les cabinets de recrutement en bases de données[modifier | modifier le code]

Ce type de cabinet de recrutement fonctionne en cherchant des candidatures dans leurs propres bases de données, ou dans des bases de données externes, dites CVThèques, généralement hébergées par des jobboards (Apec, Cadremploi, Monster, RégionJob, Keljob, etc.).

À ces bases de données, l'on peut désormais associer les réseaux sociaux professionnels type Viadeo ou LinkedIn, qui peuvent s'apparenter, sans dénomination officielle toutefois, à des viviers de candidatures potentielles. L'usage des réseaux sociaux professionnels pour recruter s'imposent aussi grâce aux recommandations publiques[1] qui rassurent les cabinets de recrutement sur la crédilité des profils-candidats.

Certains cabinets sont spécialisés, qui recrute de jeunes diplômés de la diversité, et propose une CV Videothèque dédiée.

Les cabinets de recrutement par annonce[modifier | modifier le code]

Ce type de cabinet de recrutement fonctionne uniquement en réceptionnant et sélectionnant les candidatures reçues après la publication d'une offre d'emploi.

Les cabinets de recrutement par approche directe (Les chasseurs de têtes)[modifier | modifier le code]

Ces cabinets vont chercher les candidats qui n'ont pas fait de démarche de recherche d'emploi de façon active.

Les cabinets de recrutement et l'innovation[modifier | modifier le code]

La France compte de nombreux cabinets de recrutement généralistes ou spécialisés travaillant à des conditions variées (acompte ou success fees). Des plateformes se sont donc développées aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Allemagne et maintenant en France.

La principale innovation vient des nouveaux cabinets entièrement "online" permettant de mettre en relation les besoins en recrutement des entreprises avec une large communauté de recruteurs (professionnels ou occasionnels) à moindre coûts.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]