Aller au contenu

Utilisateur:Carolinadave/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

DocForYou[modifier | modifier le code]

DocForYou(anciennement DocNow) est une application santé gratuite qui permet de détecter la maladie la plus probable chez les utilisateurs après l’analyse de leurs symptômes. Elle permet également de gérer leur santé au quotidien en utilisant certaines fonctionnalités. Cette application a été conçue, réalisée par la société [1]UP MEDIA et lancée en mars 2012. Elle est disponible sur son site internet et sur les téléphones intelligents (Android et iOS).

UP MEDIA[modifier | modifier le code]

Cette entreprise est composée de cinq membres :

  • Jean-Marie Castelluci est un médecin généraliste. Pour DocForYou, il a participé à son élaboration et à l’écriture de l’algorithme. C’est un ancien praticien hospitalier en service d’urgence diplômé en sciences médicales.
  • Matthieu Chiorboli est un expert-comptable mémorialiste [2] et un cadre dans une société d’expertise comptable et de commissariat aux comptes. Pour le projet, il s’est occupé de la gestion financière et de la comptabilité. Il est titulaire d’un DESCF et d’un DECF.
  • Charles Lamonica exerce la profession de juriste. Pour l’application, il a géré les aspects légaux et l’analyse du marché. Il est diplômé d’une maîtrise de Droit.
  • Olivier David est un responsable marketing et un serial entrepreneur [3]. Il s’est occupé de la gestion du marketing et du développement commercial pour le projet. Il est titulaire d’un diplôme en BTS Force de vente et d’une licence E-Commerce.
  • François Larvor est un responsable technique et également un serial entrepreneur. Il a suivi le développement et l’infrastructure de l’application.

Histoire[modifier | modifier le code]

Jean-Marie Castelluci, celui qui a imaginé l’application a ressenti le besoin de fournir une source d’information qualitative concernant les recherches de maladies, pour les personnes qui souhaitent s’informer sur internet.

« Étant médecin généraliste, j’avais chaque jour des patients qui venaient en commençant la consultation en me disant qu’ils étaient allés sur Internet pour savoir quelle maladie ils avaient. Or, ils ne tapaient qu’un symptôme dans un moteur de recherche et se retrouvaient la plupart du temps avec des fils de discussion sur des maladies qui ne les concernaient pas, ce qui était extrêmement anxiogène et je me suis donc dit qu’il fallait trouver un moyen d’éviter cela. »

[4]

Pour la réalisation du projet, un comité scientifique a été monté. Ce comité était composé de sept médecins, dont un ophtalmologiste, un urgentiste et cinq médecins généralistes.

Fonctionnalités[modifier | modifier le code]

  • Analyser mes symptômes

Par un questionnaire interactif, l’application recherche l’ensemble des symptômes des utilisateurs. À la fin du questionnaire, l’application propose un ou deux diagnostics possibles avec une fiche détaillée pour les pathologies suspectées.























  • Ai-je cette maladie?

DocForYou offre une évaluation du risque d’avoir une maladie en particulier. Pour ce faire, il faut choisir une maladie parmi la liste et répondre aux questions.

  • La documentation sur des maladies

Elle comprend l’accès à une liste de maladies avec une description approfondie, les mesures de prévention à prendre, un diagnostic et le traitement le mieux adapté à cette maladie. L’utilisateur peut soit parcourir la liste des maladies, soit chercher une maladie dans l’onglet recherche ou encore trouver une maladie en sélectionnant une lettre de l’alphabet.

  • Mon carnet de santé

Ce carnet virtuel permet la centralisation des informations santé de l’utilisateur (maladies, opérations, vaccins, allergies, poids, taille, groupe sanguin) et de sa famille. De plus, l’application propose le suivi de l’IMC ainsi que le suivi de fièvre.

  • Enfant

Cette fonctionnalité donne la possibilité aux utilisateurs d’ajouter leurs enfants à leur carnet de santé et de partager leurs données.

  • Mon pilulier

Cette fonctionnalité interactive propose la sauvegarde de traitements, envoie des notifications aux usagers au bon moment pour leur rappeler de prendre des médicaments. Par ailleurs, les utilisateurs peuvent gérer à plusieurs le traitement de leurs enfants et ils peuvent également suivre à distance le déroulement du traitement.

  • Guide Médicament

Il donne accès à toutes les notices des médicaments vendus en France. Les notices sont basées sur les résumés des caractéristiques des médicaments publiés par l’ANSM et l’EMA.

  • Thermomètre

Il permet de reporter la température prise sur l’utilisateur et suivre son évolution.

  • Annuaires

L’usager a la possibilité de trouver le docteur, la pharmacie et le centre de soins dont il a besoin aussi bien à proximité que partout en France. Il peut également parcourir la banque de données ou faire une recherche spécifique.

Langues[modifier | modifier le code]

L’application est disponible dans les langues suivantes :

français danois norvégien tchèque
anglais finnois néerlandais
allemand espagnol polonais
catalan hongrois portugais
chinois simplifié hébreu russe
chinois traditionnel italien slovaque
coréen japonais suédois

Critiques[modifier | modifier le code]

des professionnels de la santé[modifier | modifier le code]

Ils craignent que les utilisateurs de l’application se fient au diagnostic qu’elle leur propose et qu’ils ne consultent plus de spécialistes.

des utilisateurs[modifier | modifier le code]

  • Ils aimeraient que le partage des données de santé ne se fasse pas uniquement pour les enfants, mais également pour les adultes.
  • Ils remarquent que l’application s’exécute lentement de façon générale et surtout lorsqu’il s’agit de notifications.
  • Ils sont insatisfaits lorsqu’aucun diagnostic ne peut être détecté.
  • Ils trouvent que l’annuaire des professionnels de la santé est incomplet.

Applications similaires[modifier | modifier le code]

Di@gnoplant[modifier | modifier le code]

Cette application disponible sur les téléphones intelligents, trouve des diagnostics et des conseils concernant la santé des plantes. Comme DocForYou, il y a de l’interaction avec les usagers avant que l’application propose son diagnostic. Elle donne également accès à son répertoire de maladies et à un répertoire de bioagresseurs de plantes. La différence entre les deux applications est que Di@gnoplant procède à une analyse de symptômes par l’image alors que ce n’est pas le cas pour DocForYou.

Vula eye health[modifier | modifier le code]

C’est une application destinée aux professionnels de la santé. Elle propose de la documentation sur la santé des yeux, des tests pour les yeux et les pupilles et permet la connexion avec des spécialistes. Pour le test des pupilles, l’application utilise la lumière du cellulaire pour observer la réaction de ces dernières. Tout comme DocForYou, l’application est interactive pour certaines fonctionnalités. Sa particularité est qu’elle offre une fonctionnalité de discussion avec les spécialistes.

iSommeil[modifier | modifier le code]

L'application permet d’évaluer la qualité du sommeil des utilisateurs. Elle enregistre les ronflements ainsi que les pauses respiratoires à l’aide du microphone du mobile utilisé. Elle enregistre également les mouvements durant la nuit et le temps d'endormissement des utilisateurs. En outre, l’application permet d'écouter des extraits sonores des ronflements et d'éventuelles pauses respiratoires. Elle permet aussi de consulter le graphique qu’elle produit : il correspond aux phases d'éveil et de sommeil des usagers. Par ailleurs, des astuces et informations sont proposées afin de comprendre et cibler les éventuels symptômes de pathologies touchant le sommeil des usagers. Elle met à disposition un outil de mesure du temps de réaction des utilisateurs pour évaluer leur vigilance dans la journée. De même que DocForYou, le partage des données est possible; la fonction de géolocalisation est également disponible.

Santé connectée[modifier | modifier le code]

Définitions de l'OMS[modifier | modifier le code]

La e-santé « consiste à utiliser (…) les TIC à l’appui de l’action de santé et dans des domaines connexes, dont les services de soins de santé, la surveillance sanitaire, la littérature sanitaire et l’éducation, le savoir et la recherche en matière de santé. »

La m-santé désigne des « pratiques médicales et de santé publique supportées par des appareils mobiles, tels que les téléphones mobiles, les dispositifs de surveillance des patients, les PDA et autres appareils sans fil. »
Elle est incluse dans la e-santé.

Quelques chiffres[modifier | modifier le code]

L’entreprise Gartner dénombre environ 5 milliards d’objets connectés dans le monde.[5][6]Elle comptabilise tout ce qui touche de près ou de loin à des appareils connectés et IoT (montres intelligentes, bracelets connectés, ampoules, voitures connectées, systèmes de gestion d’immeuble, équipements pour les hôpitaux, etc.).

D’après le Figaro, à la fin de l'année 2014, dans le monde entier, plus de 100.000 applications santé médecine étaient disponibles.[7]

Selon connected health Monaco :

  • la santé connectée est un marché entre 250 et 500 milliards US $/an au niveau mondial.
  • Les vingt premières applications gratuites de m-santé et bien-être comptabilisent près de 231 millions de téléchargements dans le monde.[8]

D’après une récente étude menée par Accenture, 18 % des sondés ont arrêté d’utiliser leur appareil IoT ou mis fin à leur abonnement à des services IoT.[9]


Notes et références[modifier | modifier le code]

[10] [11] [12] [13] [14] [15]