Aller au contenu

Utilisateur:CamilleH13/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Drivy
Création 2010
Fondateurs Paulin Dementhon
Forme juridique Société par actions simplifiée
Siège social Paris
Drapeau de la France France
Activité Location de voiture entre particuliers
Effectif 20
Site web www.drivy.com

Drivy est une plateforme de location de voiture entre particuliers, lancée en 2010. Elle permet aux particuliers de louer leur voiture à d’autres particuliers lorsqu’elle ne leur sert pas. Le service inclut une assurance qui couvre les locations en cas de dommage ou de vol.

En mars 2014, Drivy rassemble 200 000 membres et propose 14 000 voitures de particuliers à louer partout en France[1].

Drivy permet aux particuliers de louer leur propre voiture lorsqu’elle ne sert pas ou de louer la voiture d’un particulier pour une durée déterminée. Comme Airbnb ou Blablacar, Drivy appartient au mouvement de la consommation collaborative[2] dont l’objectif est de privilégier l’usage sur la propriété et de favoriser le partage des ressources.

Fonctionnement

[modifier | modifier le code]

Le service est accessible sur le web et via les applications mobiles iPhone et Android.

Les propriétaires de voitures créent leur annonce sur le site en précisant leurs disponibilités et en fixant leur prix (en moyenne 27€ par jour). Les personnes intéressées les contactent directement par mail ou par téléphone puis réservent en payant en ligne. Ils se retrouvent ensuite sur le lieu de rendez-vous le jour de la location. Avant le départ, ils signent le contrat de location et font un état des lieux du véhicule qui servira de référence pour l’état des lieux de retour.

Toutes les locations sont automatiquement couvertes par Allianz, qui a conçu avec Drivy un contrat d’assurance spécifique à la location de voiture entre particuliers[3]. En cas de dommage ou de vol, le propriétaire n’a rien à payer et son assurance personnelle n’entre pas en jeu.

Drivy reverse 70% du montant des locations aux propriétaires. La commission de 30% prélevée par Drivy sert à financer l’assurance et les frais de fonctionnement.

Paulin Dementhon lance le site Voiturelib.com en décembre 2010, après un an de travail pour obtenir un partenariat avec un assureur, la MMA[4].

En janvier 2012, la société lance l’application mobile sur iPhone[5].

En mai 2012, l’application mobile est disponible sur Android[6].

En septembre 2012, la société lève 2 millions d’euros auprès des fonds d’investissement Alven Capital et Index Ventures[7].

En janvier 2013, Voiturelib change de nom et devient Drivy[8].

En juin 2013, Drivy dépasse les 10 000 voitures à louer partout en France et rassemble 115 000 membres[9].

En janvier 2014, Allianz devient l’assureur de Drivy[10].

Références

[modifier | modifier le code]

Liens internes

[modifier | modifier le code]

Économie collaborative

Consommation collaborative

Autopartage en France

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Site Drivy