Utilisateur:Bizouville/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Au Café Chantant du Théâtre de la Mainate[modifier | modifier le code]

Au Café Chantant du Théâtre de la Mainate, devenu en 2016 le restaurant Jules et Shim-Bichat comptoir coréen, était une petite scène parisienne[1] de 70/80 places, exploitée de 1993 à 2003, fermée en 2004 et disparue en 2005, située 36 rue Bichat dans le 10 e arrondissement.

Historique[modifier | modifier le code]

En 1992, ce local sur rue, ancien atelier de confection sur mesure, puis bureaux et atelier de fabrication de décors de la Compagnie théâtrale de la Mainate depuis 1985[2], a été aménagé en salle de cabaret, avec le soutien de la Direction Régionale de l'Action Culturelle Ile de France qui développait dans les années 1980 une politique culturelle favorable à la création de scènes musicales genre café musique[3].

Au Café Chantant était une salle à part entière qui jouxtait le Théâtre de la Mainate[4]. Il servait de foyer d'accueil pour les spectateurs avant leur entrée dans la salle du Théâtre de la Mainate et se voulait être le complément de celui-ci. Il était comme une annexe tout en ayant une programmation et une vie indépendantes. Sa vocation était de retrouver l'esprit des cafés concerts du début du XX e siècle, dans lesquels se produisaient les chansonniers.

De 1993 à 2002, la programmation favorisait la découverte et la création.[modifier | modifier le code]

Au Café Chantant a été inauguré en Novembre 1993 par Pierre Louki, auteur compositeur interprète (1902/2006) ami de Georges Brassens, et parrain du lieu. La programmation proposait des spectacles qui privilégiaient la chanson française du répertoire connu et donnaient aussi leur chance aux nouveaux auteurs. Les spectacles de Musique du monde et d'humour y avaient aussi leur place. Il se passait quelque chose de différent chaque soir. Aucune soirée ne ressemblait à une autre[5].

Les rencontres auditions[modifier | modifier le code]

Cette scène ouverte du mardi, constituait le vivier de nouveaux talents qui firent l'affiche des spectacles programmés tant Au Café Chantant qu'au Théâtre de la Mainate. L'entrée était libre pour le public, 3 ou 4 artistes y présentaient 3 chansons, dix minutes de sketches ou de numéros visuels. En deuxième partie de cette soirée les artistes en cours de programmation Au Café Chantant ou dans la salle du Théâtre de la Mainate présentaient un extrait de dix minutes de leur spectacle. En 9 ans, 2500 artistes amateurs et professionnels ont été auditionnés.

Liste non exhaustive d'artistes et de spectacles[modifier | modifier le code]

  • Jamel Debbouze, après sa participation aux Rencontres Auditions, y a présenté en avril 1995, son premier spectacle C'est tout neuf, mis en scène par Papy. Fred Bianconi et Stéphane Ducot y ont joué Les Cosmics.Quand on vous aime comme çà spectacle de théâtre et chansons d'après de textes et des chansons d'Yvette Guilbert, par Séverine Couret, mise en scène de Sonia Savary et Patrick Rouquet au piano.
  • Le Centre de la chanson d'expression française y a présenté Les bancs publics animés par Christian Marcadet et Didier Desmas (de 1994 à 1998 chaque mercredi avait son invité et un parrain, artiste reconnu de la chanson)[6].
  • Le Déclic Théâtre y a fait escale les dimanche avec Le Quintet d'Improvisation théâtrale.
  • Bernard Haillant, Clémentine Duguet, Claude Leroux, Prosper et Julot, Pascale Micucci, Miquette (Marie Volta), Laurent Madiot, Jean-Noël Dupré, Clarisse Lavanant, Bail à céder, Gudrun Scherer, Fanny Jacquin , Valérie Ambroise, Yvan Dautin,Jacques Yvart, Eric Vincent, Fonfrède et Becker, Lulu Borgia, Sylvie Boisel, Les Mammouchkas,L'Ensemble Marani, Antoine Trémolière et les Veilleux, Clara Sandroni, Trio Owika, Trio Amalya,Les Chanteries de la Licorne (Tatiana Chambert & Florian Conil),Barthélémy, Mouce, Les Timoléons, Isabelle Lis...
  • De 2002 à 2003 l'Exploitation artistique du Café Chantant a été reprise pendant 14 mois par la société Okside production, sous l'intitulé le cabaret des fous.

Le Cabaret pour enfants (2 à 9 ans)[modifier | modifier le code]

De 1993 à 2004, tous les dimanche après-midi, Au Café Chantant proposait des spectacles de cabaret adaptés au très jeune public: clown, magie, ventriloquie, numéros visuels. En alternance, Toto le Clown, Sam le magicien, Peter Din et son chien Bobby, Jean-Paul Hubert et son Théâtricule.

En conclusion[modifier | modifier le code]

La profusion et la diversité des spectacles proposés avaient conquis et fidélisé un large public et permis Au Café Chantant du Théâtre de la Mainate, de se faire une place dans le paysage artistique parisien de la fin du XX e siècle jusqu'à sa fermeture en 2004.


Discographie

  • Production et édition : Fédération des Petites scènes de Paris- 36 rue Bichat 75010 Paris :
  • 1995/ CD Semaines de la Chanson française ( Marraine: Marie-Paule Belle)
  • 1999/ CD En chansons (Parrain: Henri Tachan)

Bibliographie

  • Charles Joyon. Du café au théâtre éditions L'Harmattant -Paris/Janvier 2004

Liens externes Théâtre de la Mainate et Au Café Chantant/theatre-de-la-mainate-au-cafe-chantant-du-theatre-de-la-mainate (textes de Jean Pellé et Pascale Mercier). (2016)

Notes
  1. Enrichissons-nous de nos différences mutuelles C'est en se référant à ce conseil de Paul Valéry (1871-1945) et sous la houlette de Jean Favre (1938-2013), directeur du Théâtre du Tourtour qu'au début de 1990 seize directeurs de petites salles de spectacles parisiennes, se sont associés pour créer La fédération des petites scènes de Paris. Une association où chacun a appris à se connaître, parlait de ses joies artistiques et de ses difficultés financières. Pour pallier ces dernières, des initiatives communes ont vu le jour dont la publication d'une revue trimestrielle informant le public des programmations Petites Scènes, dans les salles suivantes : Alambic studio Théâtre, Théâtre André Bourvil, Bouffon Théâtre,Théâtre de dix heures,Au Café Chantant, Théâtre du Tourtour, Théâtre Le Funambule, Théâtre Trévise, Théâtre de la Mainate,Le Melo d'Amélie, Théâtre Clavel, Le Point Virgule, Théâtre du Tambour Royal, Espace Kiron, Le Théo Théâtre, Théâtre des 3 bornes.
  2. Compagnie de théâtre pour la petite enfance (1977/1990) codirigée par Jean Pellé et Pascale Mercier et qui a été à l'origine de la création du Théâtre de la Mainate puis de la salle Au Café Chantant.
  3. - [1] La prise en compte officielle de nouveaux champs artistiques.
  4. actuellement Le Laurette Théâtre
  5. . les formules proposées étaient : Les cartes blanches du mercredi (Plateaux d'artistes), Le parrain d'un soir, Les musiques du monde du jeudi, Les samedis du rire...
  6. Le Centre de la Chanson française est toujours présent et actif en 2016 au 24 Rue Geoffroy l'Asnier, 75004 Paris