Aller au contenu

Utilisateur:Aulimare/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Olivier MAREC

Olivier MAREC, né le 4 juin 1948 à BONDY(93), est un homme d'affaires français, spécialisé en urbanisme, en immobilier et en nouvelles technologies. Il a occupé diverses responsabilités dans la haute fonction publique.

Père de deux enfants, il a été marié à Béatrice CAUFMAN, journaliste à TF1 puis à Joëlle JANSE, chirurgienne gynécologue.


FORMATION :

Diplômé de l' Institut d'Etudes Politiques de Paris, titulaire d'un DES de Droit des Affaires(1972), d'une licence en sociologie(1972) et d'un MBA d' HEC Management Urbain.


CARRIERE:


O. MAREC démarre sa carrière en 1970 dans la société foncière UFFI-SFL (filiale du Crédit Lyonnais) où il apprend les différents métiers de l'immobilier puis devient aménageur, au sein d' EPAMARNE, en charge de la Ville nouvelle de Marne La Vallée où il devient Directeur de l' Habitat. Nommé en 1982 Chargé de Mission auprès du Directeur du Budget, il devient ensuite Chef de Cabinet de Laurent FABIUS, lors du départ de Serge WEINBERG qui occupait ce poste depuis mai 81. Lors de la nomination de L. Fabius au Ministère de l'Industrie et de la Recherche en 1983, il demeure son Chef de Cabinet puis est nommé Directeur de l'Information et de la Communication de ce ministère.

En 1985, il est nommé Président Directeur Général de l'AGENCE DE L'INFORMATIQUE.(ADI) et chargé de redresser la situation de cet organisme que V. Giscard d'Estaing avait créé en 1978 pour favoriser le développement de la micro-informatique dans la société. Il réoriente cet organisme en pilotant notamment le plan INFORMATIQUE POUR TOUS au sein de toutes les écoles de France.. Lors de la cohabitation de 1986, Alain MADELIN, éphémère Ministre du Budget, supprime de nombreux organismes para publics, dont l'ADI, malgré les recommandations en sens contraire de professionnels attachés au rôle de l'ADI dont l'homme d'affaires Walter BUTLER. O. MAREC assure, dans des conditions difficiles, le reclassement des 120 salariés de l'établissement.

Il revient ensuite à l'univers immobilier en occupant des postes de direction générale dans les groupes COFFIM, CIBLE puis SARI-SEERI qui lui confie notamment le pilotage de la construction du DOME IMAX, au pied de la Grande Arche de LA DEFENSE.

En 1993, il décide de devenir entrepreneur indépendant et crée successivement les sociétés IDICE (études et conseil) et EUROFIM et réalise de nombreuses opérations de logements et d'équipements, notamment en Normandie. Dans les années 2000, après avoir développé des activités de recrutement, de formation et de coaching d'artisans promoteurs, il crée en 2017 la société URBA-GREEN, en partenariat avec le start upper GREEN VALUE FRANCE afin de promouvoir des opérations exemplaires en matière de digitalisation et de développement durable.­

­

ACTIVITES CONNEXES:


Tout au long de sa carrière, O. MAREC a assumé des engagements bénévoles dans diverses structures ou associations porteuses de projets d'intérêt général, que ce soit comme président de la société d'HLM AEDIFICAT de 1982 à 1989 ou comme administrateur d'associations: LA SOURCE, fondée avec le peintre Gérard GAROUSTE en 1991 pour lutter contre l'exclusion en milieu rural par l'éveil artistique, ADEF RESIDENCES, gestionnaire d'EHPAD ou PRELUDIA, organisateur de concerts en bourbonnais.

O. MAREC est par ailleurs membre du Comité de Direction du TENNIS CLUB DE PARIS.


REFERENCES:


-Article dans LE MONDE "La France est plus moderne qu'elle ne le croit" (7 janvier 1986)

-Rapport sur l'Etat d' Informatisation de la France (REIF) remis à Madame Edith CRESSON, Ministre de l'Industrie, en décembre 1985

-Conférence à RIO DE JANEIRO (Congrès SUCESU 18 8 1986) "Le modèle français de l'Informatique"

-Article sur l'ADI dans DECISION INFORMATIQUE ( 16 septembre 1985 )

- "A propos de l'urbanisme de dalles" :article dans Revue URBANISME (1994)

-Interview à TRIPALIUM (FRANCE TV INFO) sur le métier de promoteur (17 juin 2015)


DECORATIONS:

Chevalier de l'ORDRE NATIONAL DU MERITE.