Utilisateur:Armand Guilbault/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La Librairie A la Sorbonne Brouillon de Culture[1][modifier | modifier le code]

Librairie Sorbonne Brouillon de Culture
illustration de Armand Guilbault/Brouillon

Création 1929
Dates clés 1960: la librairie s'installe au 23 rue Hôtel des Postes

2014: Philippe Seyrat prend la direction de la librairie

Fondateurs Maurice Seyrat

Albert Seyrat

Personnages clés Philippe Seyrat

Marie-Hélène Seyrat

Siège social Nice
Drapeau de la France France
Direction Phillippe Seyrat
Activité Secteur des activités culturelles - Secteur commerce de détail
Produits Livres d'occasions et neufs, galeries d'art
Site web https://www.a-la-sorbonne-nice.fr/

Histoire[modifier | modifier le code]

Librairie fondée en 1929 au 33 rue Gioffredo par Maurice Seyrat alias Paul Damarix[2]. Major de l’école de commerce de Toulouse, il vient s’installer à Nice en 1929. Érudit avec un goût prononcé du livre et de l’écriture étant lui-même poète, il était le fidèle ami de toutes les librairies niçoises dont celle tenue par Eugène Lapeyre, "A la Sorbonne", 33 rue Gioffredo[3]Elle deviendra une grande librairie d'une renommée nationale[4]. C'est avec ce dernier qu'ils se réunissaient fréquemment après la fermeture de sa librairie afin d'échanger sur leur travaux poétiques respectifs, tous deux poètes. Maurice Seyrat a obtenu certains prix pour sa prose dont le prix Gérard de Nerval (1929)[5], le prix Francis James (1971)[6], le Grand Prix de Poésie[7]. Par la suite, il reprendra le commerce de son ami, A la Sorbonne[8].Il sera associé au poète Prouille Marcel dit Ormay[9], qui sera son témoin de mariage[10], ils dirigeront la librairie ensemble pendant un certain temps[11].Cependant, contraint par la guerre, c’est sa femme qui tiendra la librairie en son absence.

C’est avec l’aide de son fils, Albert Seyrat, qu’il développa la librairie, ainsi que grâce à celle de ses frères (Michel et Jean Seyrat). La Sorbonne deviendra un «empire» du livre à Nice et devra s’agrandir. Maurice Seyrat décide d’acheter un autre local au 23 rue Hôtel des Postes dans les années 1960. Cette librairie est inaugurée en 1964, devient une librairie généraliste pour devenir le «Brouillon de Culture» que l’on connaît aujourd’hui. Désormais, c’est une librairie d'occasion qui compte plus de 100 000 livres sur plus de 400 m2 de rayons. Le stock est tout autant composé de livres anciens comme modernes grâce à un achalandage en continu² .[12]

Principaux ouvrages de Paul Damarix/Maurice Seyrat[13][modifier | modifier le code]

- Provence, Côte d'Azur… (1951)[14]

- La Confession Interrompue (1975) [15]

- Les Réalités imaginaires (1976)[16]

Caractéristiques principales de la librairie[modifier | modifier le code]

Livre "De Madame de Sévigné", éditions Lettres Choisies, Librairie Sorbonne - Brouillon de Culture
Dictionnaire Français-Niçois [1] Exemple de titres que l'on peut trouver A la Sorbonne - Brouillon de Culture

La librairie est une grande bouquinerie qui vend principalement des livres. Cependant, une grande place est accordé aux livres d'édition régionales. En effet, historiquement cette librairie a reçu de nombreux écrivains locaux (notamment par le biais de séances de dédicaces) et a toujours soutenu la création locale.

La grande force de la librairie est d'offrir un large choix d'ouvrages dans beaucoup de domaines tels que la philosophie, l'ésotérisme, les religions, les sciences etc...Il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges. Les livres ne constituent pas les seuls produits que vend la librairie; elle peut vendre à de rares occasions des tableaux, des peintures ou encore des vinyles.

S'y trouvent également des rayons en langues étrangères (anglais, italien, espagnol, allemand, russe…) qui permettent de proposer un choix diversifié et unique de livres.

Organisation de la librairie[modifier | modifier le code]

Divisée en plusieurs parties, celles-ci représentant chacune une discipline, un domaine particulier. Par exemple, on peut y trouver une partie sur les voyages et dans laquelle on peut y découvrir des ouvrages sur des destinations du monde comme Paris, la Bretagne ou d'autres au-delà de la France comme le Canada, les Etats-Unis. La polyvalence et la diversité des sujets présentés sont un avantage indéniable sur les librairies concentrées sur les dernières nouveautés littéraires.

Un rayon consacré à la jeunesse s'y trouve où l'on peut dégoter des bandes-dessinées, des romans jeunesse des collections comme la Bibliothèque Verte, des ouvrages illustrés, des contes ou encore des éditions anciennes de livres jeunesse.

Intérieur de la Librairie Sorbonne - Brouillon de Culture

L'entrée de la librairie est consacrée aux beaux ouvrages et anciens avec de belles éditions. On les trouve également en vitrine et il peut s'agir d'ouvrages sur l'histoire médiévale, de Jules Verne très prisés ou toutes sortes de sujets scientifiques et techniques, de recueils de poésie et même quelques bandes-dessinées de collection (en vitrine). Un bon nombre de volumes de la Pléiade s'y trouve également.

Au sous-sol se trouve la philosophie, les religions, les sciences humaines et la médecine, le cinéma, des ouvrages de bien-être et de vie pratique et des ouvrages en langue étrangère.

Au niveau des coursives, la droite est consacrée à la littérature étrangère d'une part et à la littérature française d'autre part. Celle de gauche, elle, est consacrée à l'Histoire, aux voyages, aux pays, à la géographie et à la photo.

Au centre de la librairie, dans la rotonde, on peut trouver des biographies et des journaux et sert de lieu d'exposition également.

Au fond de la librairie, on trouve la pochothèque avec des romans policiers ou de la littérature et des bandes-dessinées.

Les livres rares et précieux sont stockés dans des vitrines protégées.

L'enjeu numérique[modifier | modifier le code]

Dans un contexte où le marché du livre subit une baisse visible des ventes en France[17] (cette tendance semble s'être peu inversé dans le courant de l'année 2020 durant la période de la pandémie mondiale du Covid19)[18], les librairies doivent s'adapter et utiliser de nouveaux outils complémentaires qui permettent de se faire une place dans le marché du livre numérique. Ces outils sont les "marketplaces"[19] ou place de marché ( Amazon, Cdiscount, AbeBooks, Momox etc...). La librairie Sorbonne - Brouillon de Culture travaille principalement avec des marketplaces[20] généralistes.[21]La digitalisation offre de nouvelles perspectives de développement. Le défi est de concilier la tradition du bouquiniste amoureux du livre et l'ouverture à des nouveaux modes de commerce.


Sources[modifier | modifier le code]

  1. « A LA SORBONNE NICE - réservation de livres numériques », sur Brouillon de Culture (consulté le )
  2. Damarix (lire en ligne)
  3. « L'impartial français, numéro du 28 juillet 1923 (n°37), p.2 »
  4. « Le livre : la fin d'un règne/ Fabrice Piault, p.105 »
  5. Paul (1905-1983) Auteur du texte Damarix, La confession interrompue : roman / Paul Damarix, p.6, (lire en ligne)
  6. Paul (1905-1983) Auteur du texte Damarix, La confession interrompue : roman / Paul Damarix, p.6, (lire en ligne)
  7. « Maurice SEYRAT-DAMARIX Libraire, éditeur et poète - PDF Free Download », sur docplayer.fr (consulté le )
  8. « Annuaire Alpes-Maritimes 1929, p.168 »
  9. « Archives administratives de 1800 à 1940, 06U 04/0309/0004 »
  10. « L'éclaireur du dimanche, numéro du 1 février 1931 (numéro 453), p.8 »
  11. « Les Nouvelles littéraires, artistiques et scientifiques : hebdomadaire d'information, de critique et de bibliographie, numéro du 2 juillet 1932 (n°507), p.6 », sur Gallica, (consulté le )
  12. « + de 100 000 livres en rayon ! A la Sorbonne - Brouillon de Culture au coeur de Nice » (consulté le )
  13. « BnF Catalogue général », sur catalogue.bnf.fr (consulté le )
  14. Paul Seyrat Damarix et Georges Albert-Roulhac, Provence, Côte d'Azur... [Texte de P. Seyrat-Damarix et G. Albert-Roulhac.], Agence de Plas, Shell française, (lire en ligne)
  15. Paul Damarix, La confession interrompue : roman, Éditions Tête de feuilles, (lire en ligne)
  16. Paul Damarix, Les Réalités imaginaires : poèmes, la Palmeraie, (lire en ligne)
  17. « En 2018, le marché du livre s'effondre en France », sur LEFIGARO, (consulté le )
  18. SUTTON Elizabeth-conseil en édition numérique et co-fondatrice IDBOOX, « France - Marché du livre papier et numérique 2020 - Chiffres clés - IDBOOX » (consulté le )
  19. « Marché en ligne », dans Wikipédia, (lire en ligne)
  20. « Ce qu'il faut savoir sur les Marketplaces », sur www.vnconline.com (consulté le )
  21. Julien, « Liste Complète des MarketPlaces en France, par Secteur [+95 sites] », sur Julien Buhagiar, (consulté le )

{{Portail|Littérature|Alpes-Maritimes}} [[Catégorie:Histoire de Nice]] [[Catégorie:Librairie]]