Aller au contenu

Utilisateur:Aquarium Oniria/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L'Aquarium Oniria est un Aquarium français situé sur le port de Canet-en-Roussillon, dans le Languedoc-Roussillon.

Le 20 décembre 2013, il a été confié à la SPL Sillages une délégation de service public, pour la gestion du nouvel Aquarium de Canet-en-Roussillon. Cet établissement s'étend sur une surface de 3 520m² et dispose de 83 bassins répartis sur 310m linéaire de visite.


Présentation[modifier | modifier le code]

L'ancien Aquarium de Canet-en-Roussillon datait de 1983 et s'étendait sur 700m² de bâtiment d'une ancienne pêcherie. L'établissement accueillait 1 000 individus de 350 espèces exotiques et de Méditerranée. La Société Publique Locale Sillages est délégataire des services publics des parcs publics de stationnement, de l'Aquarium et du port de Plaisance sur Canet-en-Roussillon.

Le nouvel Aquarium, propose un nouveau thème, une visite basée sur les métamorphoses de l'eau. L'Aquarium propose des salles "sensation" qui correspondent à un compromis entre les sensations ressenties dans un parc d'attraction, et leur utilisation dans un établissement contenant des espèces vivantes.

Une zone "nurserie" est consacrée au développement des spécimens nés au sein de l'établissement. Un musée des maquettes est intégré pour la fin de la visite.

Préservation[modifier | modifier le code]

Forte d'une expertise de plus de 33 ans, l'établissement assure les conditions de vie optimales à tous ses habitants :

  • Les paramètres optimaux, offrent des conditions identiques à celles du milieu naturel : température, salinité, pH, taux d'oxygène, minéraux dissous etc... Les milieux de vie aussi appelés "biotopes" ont été reconstitués : fonds rocheux ou sableux, plantes aquatiques, branches...
  • Les espèces, quand cela est possible font l'objet de programme de reproduction : elles sont placées par couple ou groupe afin de pouvoir favoriser cette dernière. Certaines espèces comme les poissons-clowns, poissons chauves-souris, ,hippocampes, gramas, ptérapogons, méduses naissent et sont élevés sur place ce qui nécessite des connaissances sur leurs besoins spécifiques.
  • Les programmes d'élevage de gorgones et de coraux, proposent alors des aquariums dont 100% des individus sont issus d'élevage ce qui induit aucun prélèvement dans la nature. Bien que ce soient des animaux, placés dans des conditions optimales d'eau et de lumière, ils peuvent être bouturés comme des plantes.
  • Le bien-être animal est pris en compte en permanence pour les habitants d'Oniria. Souvent issus d'élevage en aquarium ou acclimatés sous forme de larves, les animaux ont un comportement d'animal domestique conditionné par l'absence de stress et des conditions de vies optimales.


Programme de Recherche[modifier | modifier le code]

L'établissement fait l'objet de nombreuses recherches scientifiques.

Les axes de recherches sont les suivants :

  • Etudes du réchauffement climatique (par l'intermédiaire de comportement du corail en fonction de la température)
  • L'acidification des océans (toujours aves les coraux comme modèle)
  • L'étude des micro-plastiques
  • L'étude des pollutions anthropiques et leur impact sur l'environnement


Les travaux de recherches scientifiques sont réalisés en temps réel à la vue du public. Cette interaction science/public permet une immersion directe dans le monde de la science.