Ogcocephalidae

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Les poissons chauve-souris ou ogcocephalidés (Ogcocephalidae) forment une famille de poissons benthiques. Ils vivent dans les eaux profondes de l'Atlantique, de l'océan Indien et de l'Ouest du Pacifique. Ce sont des poissons compressés latéralement semblables à des raies, avec une tête circulaire, triangulaire ou en forme de boîte (chez Coelophrys) et une petite queue.

Le plus grand poisson chauve-souris atteint environ 50 centimètres de long. L'illicium (nageoire rayonnée dorsale modifiée à l'avant de la tête des Lophiiformes, qui sert d'appât) peut être rétracté dans une cavité au-dessus de la bouche. Il n'est pas lumineux, comme chez la plupart des autres Lophiiformes, mais sécrète un liquide agissant comme un appât chimique pour attirer les proies. L'analyse du contenu de leur estomac indique que les poissons chauve-souris se nourrissent de poissons, de crustacés et de vers polychètes.

Ce sont des poissons benthiques, vivant essentiellement sur le talus continental à des profondeurs de 200 à 1 000 mètres. Cependant, certains genres du Nouveau Monde vivent dans les eaux côtières et les estuaires.

Liste des genres et des espèces[modifier | modifier le code]

Ogcocephalus corniger, à une dizaine de mètres de fond.

On recense 66 espèces dans 10 genres :

Selon Paleobiology Database (16 février 2019)[1] :

  • Genre Tarkus Carnevale et Pietsch[2], 2011

Notes et références[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Fossilworks Paleobiology Database, consulté le 16 février 2019
  2. (en) Carnevale, Giorgio & Pietsch, Theodore. (2011). Batfishes from the Eocene of Monte Bolca. Geological Magazine. 148. . 10.1017/S001

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :