Gorgonacea

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Les gorgones (Gorgonacea), parfois appelés coraux cornés ou coraux écorce, sont un ordre probablement paraphylétique de coraux, vivant sous forme de polypes coloniaux sessiles. L'ordre compte environ 1 200 espèces, qui se rencontrent dans toutes les mers tropicales et subtropicales. Ces coraux ne cultivent pas de zooxanthelles, et n'ont donc pas besoin de soleil pour croître.

Description et caractéristiques[modifier | modifier le code]

Eunicella singularis en Méditerranée.

La colonie est en forme d'éventail, souvent de couleurs vives (rouge, jaune, violet). Le squelette est formé d'une substance souple et dure, la gorgonine. Comme les autres coraux, les gorgones sont généralement fixées à des substrats durs, mais certaines espèces peuvent se trouver sur des fonds de sable ou de boue. Chaque polype possède 8 tentacules qui filtrent le plancton et le consomment.

À l'exception de l'espèce méditerranéenne Eunicella singularis, ces coraux ne cultivent généralement pas de zooxanthelles symbiotiques dans leurs tissus, contrairement aux coraux tropicaux scléractiniaires, et n'ont donc pas besoin de lumière pour se développer, ce qui approfondit considérablement leur habitat potentiel. Pour la même raison, ils ne poussent pas en direction du soleil mais perpendiculairement au courant, de manière à filtrer un maximum de flux d'eau pour augmenter les chances d'attraper le plancton.

Le « corail rouge » de Méditerranée (Corallium rubrum) appartient à cet ordre et est de ce fait plus proche des gorgones que des véritables coraux tropicaux (scléractiniaires ou madrépores).

Détail de l'anatomie d'une gorgone[modifier | modifier le code]

Coenenchyme d'une gorgone

Liste des familles[modifier | modifier le code]

ITIS et World Register of Marine Species (27 novembre 2014)[1] ne reconnaissent plus le taxon Gorgonacea. Ils placent toutes les familles que ADW attribue à Gorgonacea et Alcyonacea dans Alcyonacea.

Iciligorgia schrammi.

Selon ADW :

Selon World Register of Marine Species (29 janvier 2014)[2] :

Selon ITIS (29 janvier 2014)[3] :


Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]