Aller au contenu

Utilisateur:Anna Le Breton/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

DaCast[modifier | modifier le code]

DaCast est une plateforme vidéo permettant aux individus comme aux entreprises de diffuser du contenu audiovisuel et aux téléspectateurs de visionner un programme payant ou gratuit. Contrairement aux plateformes vidéo telles que YouTube ou Livestream, l’utilisateur doit acquérir de la bande-passante avant de pouvoir diffuser son contenu en ligne. La plateforme se différencie notamment en offrant un lecteur multimédia personnalisable (label blanc), un système de monétisation, et un service couvrant à la fois la diffusion de contenu live ainsi que l’hébergement de vidéo.

Le siège social de DaCast se situe à San Francisco, en Californie. L’entreprise possède aussi des bureaux à Paris (France). Lancée le 26 Octobre 2010 aux États-Unis et en Juin 2011 en France, DaCast s’est vite développé et compte maintenant des clients dans le monde entier.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le plateforme vidéo en ligne a été fondée par les entrepreneurs Stephane Roulland (aujourd’hui CEO) et Aldric Feuillebois (aujourd’hui CTO). Le projet initial était un service « peer-to-peer » (P2P), DaCast ayant été le nom du produit de l’entreprise Andolis LLC. Cette approche fût abandonnée en raison de l’importante baisse des prix de la bande passante, ce qui annula l’avantage compétitif du P2P en terme de prix. En vue de son lancement en 2010, l’entreprise changea son nom pour DaCast LLC, offrant un service de streaming basé sur un réseau de serveurs.

Services[modifier | modifier le code]

DaCast permet à ses utilisateurs de créer des chaînes « live » (diffusion en direct) et d’héberger des vidéos à la demande (traduit de l’anglais « Video on Demand », VOD). L’entreprise se positionne comme une solution « SaaS » (Software as a Service) pour la diffusion multimédia en ligne. Le slogan « Streaming as a Software » fut donc adopté en Octobre 2011. La plateforme possède également un compte marchant, permettant à ses utilisateurs de vendre un accès à leurs publications. Les méthodes de monétisations incluent « pay-per-view » (paiement à la séance) et abonnement à une chaîne. La plateforme permet aussi l’intégration de publicités, lorsque l’utilisateur travaille déjà avec un réseau publicitaire. Les transactions sont prises en charge par un système appelé « Pay-in-Play », directement intégré dans le lecteur multimédia. Le lecteur, ainsi que le système de paiement, peuvent être directement intégrés sur un site internet grâce à l’un des 4 codes (iFrame, JS, CMS, SWF) d’intégration fournis pour chaque vidéo ou chaîne.

Technologie[modifier | modifier le code]

Le service de DaCast repose sur Adobe Flash et RTMP. De nombreux encodeurs (matériels ou logiciels) peuvent être utilisés avec DaCast, tels que Wirecast (Telestream), Flash Media Live Encoder, NewTek’s Tricaster, ou encore TouchStream. DaCast s’est convertit à HTML5 courant 2013, permettant au contenu d’être délivré sur les appareils mobiles. Le format par défaut des vidéos et diffusions « live » est donc MP4, AAC et H.264. L’utilisateur peut cependant uploader des vidéos d’un format différent (mov, flv, f4v, m4v, mp3, m4a) et ensuite transcoder le fichier directement sur la plateforme. Le service repose sur deux CDNs (Content Delivery Network) : Akamai et Edgecast Networks. Les chaînes Flash sont délivrées par Edgecast, tandis que les chaines HMTL5 (et les vidéos) sont délivrées par Akamai. L’utilisation de CDN permet à DaCast d’assurer une couverture mondiale. La plateforme peut être utilisée tant pour de la vidéo (HD compris) que pour de l’audio seulement.

HTML5[modifier | modifier le code]

DaCast utilisait initialement un système uniquement basé sur Flash pour son lecteur multimédia comme pour son système de paiement. Par conséquent, le service n’était pas compatible avec iOS (iPhone, iPad, iPod Touch). La compagnie introduit donc le code iFrame en octobre 2011 permettant aux vidéos à la demande d’être compatible avec iOS à condition d’être au format MP4, avec le codec vidéo H.264 et le codec audio AAC. En 2013, DaCast acheva son passage à HTML5. Dès l’été 2013, les utilisateurs purent, d’une part, créer des chaines live « HTML5 » et d’autre part, bénéficier d’un nouveau système de paiement compatible avec les mobiles. La sortie de la version bêta s’est faite en Novembre 2013.


Téléspectateurs[modifier | modifier le code]

Le contenu multimédia hébergé par DaCast peut être intégré directement sur le site de l’utilisateur, sur Facebook (contenu non-payant uniquement) ou sur le portail DaCast, soit grâce à un code d’intégration, soit grâce à la publication d’un code de partage (URL). Le téléspectateur peut visionner les vidéos depuis un ordinateur en utilisant des navigateurs tels que Firefox, Internet Explorer, Chrome et Safari. Les vidéos et chaines live peuvent également être visionnées directement depuis un téléphone mobile (iPhone ou Android), une tablette (iPad ou Android) ou autre sorte d’appareil mobile (iPod Touch). Le lecteur multimédia est également compatible avec les consoles de jeux telles que Wii U and Xbox One.

Partenariats[modifier | modifier le code]

En mai 2011, DaCast annonça son partenariat avec Edgecast. Le CDN (Content Delivery Network) demeure alors le partenaire privilégié de la compagnie jusqu’en 2013. Au mois de Mars de cette même année, DaCast décide d’ajouter Akamai à sa liste de partenaires afin de pouvoir délivrer des chaines HTML5. La compagnie collabore également avec Encoding.com et Telestream (Wirecast).