Utilisateur:Afrikatoon/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Afrika Toon est un studio Africain plus précisément Ivoirien de production audiovisuel. Ce studio est connu pour avoir réalisé ses premières histoires Africain et faits par des Africains. Il utilise comme style cinématographique l'animation 3D et 2D. Ils sont vue par les Africains comme le Dreamwork pour l'Afrique. Entouré par une jeune équipe, le studio se veut grandir et ressemblé aux grands major.


Afrika Toon
logo de Afrikatoon/Brouillon
Logo Afrika Toon

Création
Dates clés 2005 : sortie de la première production La famille Tchatchallo, une série sur commande de 22 épisodes (5 minutes / épisode) produit par Côte d´Ivoire Télécom.

2011: Sortie de première saison des blagues 2D.[1]
2013 : sortie du premier long-métrage d'animation, Pokou, princesse Ashanti [2].
2014 : sortie du second long-métrage d'animation Soundiata Kéïta, le réveil du lion[3]
2015: Sortie de de la deuxième saison des blagues 2D.[4]

Personnages clés Zohoré Lassane[5]
Kouamé N'Guessan Abel[6]
Forme juridique Sarl
Slogan Du rêve à la réalité
Siège social Abidjan
Drapeau de la Côte d'Ivoire Côte d'Ivoire
Direction Kouamé N'Guessan Abel[7]
Activité Spots animés, films et séries télévisées d'animation
Produits Films, Spot publicitaire
Site web Afrikatoon.com [8]

Afrika Toon studio d'animation 2D/3D[modifier | modifier le code]

Afrika Toon[1] est une société ivoirienne de production de films et de séries télévisées d’animation. Elle est considérée comme la première structure d'animation en Afrique francophone.

Histoire[modifier | modifier le code]

Fondé en 2005, Afrika Toon est aujourd'hui l'un des pionniers de l'animation Africaine. Ayant su faire fasse à de nombreuses difficultés dans une atmosphères non favorable à l'animation, la structure est aujourd'hui reconnue internationalement pour ses productions.

Les débuts[modifier | modifier le code]

C’est à Abidjan à Yopougon, dans les années 2000 que l’idée de créer une structure d’animation germa dans l’esprit de Kan Souffle, Hermann N’ganza et Sompleni Fabrice.

Ces « enfants de Gbich! » et amis, ont pendant longtemps côtoyé le monde du dessin car ayant travaillé au sein de la rédaction du premier hebdomadaire de bande dessinée Ivoirien.

Ayant débuté leurs animations sur le logiciel d’animation Flash, ils s’exercent à créer des personnages animés rigolos. Ils seront par la suite sollicités par des entreprises pour la réalisation de jingles animés et pour divers projets. En 2005 ils décident dès lors d’appeler leur nouvelle structure Afrika Toon.

Dans le courant de la même année, Afrika Toon est retenu lors d’un appel d’offre lancé par l’opérateur téléphonique Côte d’Ivoire Telecom pour réaliser une série d’animation 2D à caractère publicitaire. La série de 26 épisodes intitulée La Famille Tchatchalo est la première et réelle grosse commande depuis l’existence de l’entreprise.

Afrika Toon version 1.0[modifier | modifier le code]

En 2006, Afrika Toon décide de fonctionner grâce aux fonds générés par la Famille Tchatchalo. C’est à Marcory en Zone 4 qu’ils élisent domicile avec une dizaine de salariés, pour la plupart composés d’animateurs et d’infographistes émanant d’écoles spécialisées d’Abidjan. Afrika Toon est dès lors spécialisée dans l’animation 2D.

Mais n’ayant aucun plan, aucune perspective, faute de clients et de demandes très faibles sur le marché de l’animation, la jeune structure s’essouffle au bout de 3 ans.

Afrika Toon version 2.0[modifier | modifier le code]

C’est avec une équipe plus restreinte composée de trois personnes qu’Afrika Toon décide de renaître de ses cendres. En 2008, elle se retrouve dans les locaux de la rédaction de Gbich! « le couloir », sur la supervision de Zohoré Lassane, mais cette fois ci avec des idées et un plan, plan mis sur pied par Kan Souffle.

L’idée était de donner plus de visibilité à Afrika Toon, de montrer à la face du monde son savoir faire en terme d’animation. La structure se lance donc dans la production de longs métrages d’animation et en incluant le style 3D dans ses réalisations, sans pour autant abandonner la 2D.

Chose faite en 2013 avec la sortie de Pokou, Princesse Ashanti[2]. Un long métrage mettant en scène un personnage historique africain, la Reine Abla Pokou, considérée comme l’ancêtre du peuple Baoulé. Une grande première en Afrique francophone. Le succès est immédiat. Le film attire des milliers d’abidjanais dans toutes les salles de cinéma ou il est projeté.

Grâce au film, Afrika Toon se fait connaître dans toute la sous région et en Europe. Pari gagné pour [Kan Souffle] et son équipe désormais composée de sept salariés.

Il faut tout de même noter que bien avant le film Pokou, Princesse Ashanti, Afrika Toon avait bénéficié d’une visibilité grâce à la série la Famille Tchatchalo qui était diffusée sur la RTI, la télévision nationale ivoirienne.

Dans son nouveau plan, Afrika Toon décide peu à peu de délaisser les commandes institutionnelles et publicitaires afin de mieux se centrer sur elle-même. Trois autres membres rejoignent l’équipe. Les productions propres à la structure s’enchaînent dès lors : une saison de 100 blagues animées et la série Kiproko le sage[3], des courts métrages, Coconul et Journée Paisible puis la sortie en 2014 du deuxième long métrage d’animation, Soundiata Kéïta, Le Réveil du Lion[4], basée également sur la vie d’un personnage historique africain. Ce long métrage positionnera Afrika Toon au rang de 1er studio d’animation en Afrique francophone.

Afrika Toon version 3.0[modifier | modifier le code]

Cette 3ème version d’Afrika Toon est marquée par la sortie de Soundiata Kéïta, Le Réveil du Lion. Toujours dans sa même vision, celle de produire un long métrage par an, elle se lance dans la production d’un 3ème film, Wê, l’Histoire du Masque Mendiant[5] en 2015, mais aussi de séries et de jeux mobile. Cette version marque également le détachement de Gbich! pour un déménagement vers un local plus grand pour mieux accroître ses capacités de production. 

Productions cinématographiques et séries télévisées[modifier | modifier le code]

Pour l'équipe Afrika Toon, 2013 aura été l'année qui a marqué le début de véritables productions cinématographiques et de séries télévisées.

Longs métrages[modifier | modifier le code]

Courts métrages[modifier | modifier le code]

Séries[modifier | modifier le code]

Blagues[modifier | modifier le code]

  • 2011 : Saison 1 des blagues
  • 2015 : Saison 2 des blagues
  • 2016 : La Bande à Gbich 

Analyse des productions cinématographiques Afrika Toon[modifier | modifier le code]

Les productions cinématographiques, dans un premier temps destinées aux plus jeunes, ont essentiellement pour but de faire connaître les légendes et valeurs africaines à travers des héros africains tant historiques que fictifs. Cette thématique est omniprésente dans toutes les productions cinématographiques qu’Afrika Toon a eu à réaliser à ce jour.

« Afrikatoon est le seul studio à produire des longs-métrages d’animation en Afrique de l’Ouest. Pour nous, il est très important de contribuer à faire connaître des légendes africaines »[7], explique Kan Souffle.

Les productions cinématographiques Afrika Toon sont aussi divertissantes qu’éducatives.

« Nous souhaitons valoriser la dimension éducative de nos films, qui sont des outils ludiques pour les enseignants et une manière de perpétuer un patrimoine africain en le transmettant aux plus jeunes ».Renchérit Kan Souffle.

Récompenses[modifier | modifier le code]

Une liste de quelques prix remportés par Afrika Toon depuis sa création.

  •  Prix de la meilleure bande d'annonce au GPACT 2013[8], [9]
  •  Léonard du Meilleur film d’animation pour Pokou Princesse Ashanti [10]

Références[modifier | modifier le code]

Catégorie:Cinéma africain Catégorie:Animation 3D Catégorie:Culture africaine Catégorie:Film