Aller au contenu

Utilisateur:AfarBlackMuslim/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Triangle Afar[1]ou Sidihamo est un territoire peuplé par les Afars et qui s’étend sur près de 150.000km² dont la pointe Sud-Est est constituée par la ville d'Awash, la pointe Est par la ville de Djibouti et la pointe Nord-Est par l'Archipel des Dahlak en Érythrée. Le triangle est délimité à l’ouest par les contreforts du plateau éthiopien. La partie du territoire qui se trouve en Ethiopie forme aujourd’hui un Etat qui fait partie de la Fédération éthiopienne, désigné sous le nom de Etat Afar[2]. Ils représenteraient 6 061 004 personnes[3], dont 4 689 004 en Éthiopie, 946 000 en Érythrée (y compris 140 000 Saho) et 431 000 à Djibouti

Le territoire Afar est régit par 4 Sultanat :

  1. Estelle Jeanne, « Le Triangle Afar: entre Ethiopie et Djibouti », sur danakil.ethiopia.free.fr (consulté le )
  2. « Afar (région) », dans Wikipédia, (lire en ligne)
  3. « Wikiwix's cache », sur archive.wikiwix.com (consulté le )

Géographie

Couverts par des espaces majestueuses et rude par endroits, du fait des bouleversements géologiques importants,elle est considéré comme une curiosité géologique exceptionnelle et fait l'objet de nombreux études notamment la dépression de l'Afar. Le climat est plutôt aride, avec des températures très élevées atteignant 50°C et plus dans la région qui va du lac Afdera à la chaîne volcanique de l’Erta Ale et aux plaines salées du Dallol.

La zone la plus favorable pour l’élevage est située sur les contreforts des hauts plateaux où la végétation est caractérisée par de grands acacias parasol. Dans les zones plus arides pousse l’Acacia Sénégal qui donne la gomme arabique.

L’année est partagée en quatre saisons qui se remettent difficilement du dernier phénomène du Nino qui bouleversa le climat de l’Afrique de l’Est :

– Karma : Saison des pluies, de juillet à septembre (1 000 mm dans les années favorables)

– Kahira : Saison sèche, de septembre à novembre

– Gilal : Saison sèche ou de petites, qui correspond à l’hiver, de décembre à mars

– Sugum : Petite saison des pluies, de mars à avril

Villes importantes

Djibouti

Semera

Assab

Massaoua,

Awash

Tadjourah

Obock

Rahayto

Dikhil

Assayta

Liens externes

http://danakil.ethiopia.free.fr/afars.htm

https://books.openedition.org/cfee/998

https://fr.wikipedia.org/wiki/Vall%C3%A9e_du_grand_rift

https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9pression_de_l%27Afar

https://books.google.be/books/about/Dictionnaire_historique_afar.html?id=_ZFhQneTR7wC&source=kp_book_description&redir_esc=y