Aller au contenu

Utilisateur:ARTJUSTE/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Marcel, Adolphe, Baptiste Sahut, né le 24 juillet 1901 à Grenoble et décédé le 12 avril 1990 à Aix-en-Provence est un peintre, dessinateur, graveur et illustrateur de livres français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Marcel Sahut est le fils de Jean Sahut et de Anne Vagnon.

Jean Sahut, tailleur de pierres à Volvic (Puy de Dôme), vint faire son service militaire à Grenoble (Isère) et y resta après sa démobilisation.

Anne (dite Annette) Vagnon, lingère, était la fille ainée du propriétaire de la guinguette proche de la caserne où était Jean Sahut.

Marcel Sahut commence de peindre très tôt (avant 10 ans) avec une boite de peinture à l'eau offerte pour Noël.

En 1914 il obtient le certificat d'études et une bourse pour l'école de La Flèche, mais le 2 août son père est mobilisé pour la guerre.

Il renonce alors à poursuivre ses études pour aider à faire vivre la famille (sa mère avec 2 enfants).

Son père, malade, reviendra du front en 1917 pour mourir cette même année à l’hôpital de Grenoble.

Marcel Sahut entre comme garçon de course aux Établissements Neyret, entreprise de mécanique reconvertie pour la fabrication de matériel de guerre. Il va aussi aux cours du soir de l’École des Arts Industriels et commence de peindre. les employés de l'entreprise lui offre sa première boite de peinture et lui fabrique un chevalet. le comptable lui fait rencontrer son fils Gabriel Fournier, peintre, lors de permissions.

En août 1916, il quitte l'entreprise Neyret pour les Chantiers de Charbonnage Stéphanois, mais demande à son employeur, Léon Robert, de pouvoir parallèlement se consacrer à sa formation de peintre.

Il va toujours à l’École des Arts Industriels. il suit à l'université des cours d'Histoire de l'Art et des cours de littérature et il y fait la connaissance de Henri Petiot (futur Daniel Rops) et de Jean Mirande. Parallèlement il apprend chez des artisans des techniques proches des métiers d"art : la dorure, le laquage, l'encadrement, la peinture sur voiture et la vitrerie. il fréquente aussi le musée de Grenoble qui vient de rouvrir dont les œuvres de Rembrandt, Vélasquez, Zurbaran...le marquent fortement.

En décembre 1917, il quitte Léon Robert pour entrer au service des frères Fénoglio laqueurs, doreurs, encadreurs, vitriers et replacer ceux qui sont partis à la guerre.

Les frères Fénoglio possèdent une galerie d'art et entre les mains de Marcel Sahut vont passer entre autres, des œuvres de Jondking, Ravier, Achard, Puvis de Chavanne, Edouard d'Apvril. Il travaille pour ce dernier qui devenu aveugle, lui fera terminer certaines de ces peintures. Marcel Sahut considèrera E. d'Apvril comme son maitre. Á la galerie Fénoglio, il rencontre d'autres personnes importantes pour la suite de sa vie : Andry-Farcy, Émile Didier et Louise Morel.

En 1919 il est à l'initiative du groupe d'action d'art "L'Effort" avec Jean Mirande et Louise Morel[1]. Andry-Farcy qui vient d'être nommé conservateur du musée de Grenoble va participer aux manifestations de ce groupe et les valoriser. Parmi ces manifestations, le "Salon de l'Effort" réunis des plasticiens locaux et des plasticiens que Sahut va chercher à Paris. Ce salon sera ensuite appelé le "Salon de Grenoble"[2]. Il est pour l'époque le premier salon d'art moderne de France hors Paris.

En 1920 Sahut épouse Louise Morel. Ils ont un fils André Sahut connu aussi, comme dessinateur-illustrateur, sous le pseudonyme de Hugues Bréhat[3]. Avec le temps des mésententes vont apparaitre dans le couple qui se séparera définitivement dans les années 40.

En 1939, bien que réformé pour cause médicale, Sahut demande à être mobilisé, sa connaissance des cartes pouvant être utile.

Il est fait prisonnier aux environs de Dijon et s'évade par 2 fois.

À Macon il rencontre Emmanuel Mounier le 15 juin 1941, qui le sollicite pour participer au mouvement Jeune France[4]. Sahut y anime l'atelier Arts Plastiques. Il y organise "Les Journées de Lourmarin" en partie pour les journées littéraires, mais en totalité pour les journées des plasticiens suivies des journées Cézanne à Aix-en-Provence[5].

À l'occasion de son séjour à Aix, Sahut et sa future femme, pharmacienne à Grenoble, achètent une propriété dans les collines près du village "Les Milles" où ils viendront habiter après leur mariage en 1947.

En ......les époux Sahut lèguent à la ville de Volvic, la presque totalité de l'œuvre restante à l'atelier et des collections, à présenter dans un musée qui est inauguré en 1988.

Marcel Sahut décède à Aix-en-Provence, le 12 avril 1990.

Son épouse décède à Aix-en-Provence, le 15 mars 1997.

Ils sont inhumés au cimetière du village Les Milles près d'Aix-en-Provence.

Collections publiques[modifier | modifier le code]

  • Aix-en-Provence
    • Musée Granet
    • Musée des Tapisseries
  • Grenoble
  • Lyon
  • Toulon
  • Volvic Musée Marcel Sahut

Expositions[modifier | modifier le code]

Sahut - Rétrospective 1923 - 1976, Musée Granet, 21 octobre - 22 novembre 1976, Aix - en - Provence

Sahut - La vie - L’œuvre, Orangerie des Jardins du Luxembourg, 26 août - 8 septembre 1981, Paris

Sahut - Musée Granet, 15 janvier - 15 avril; prolongée au 1er mai 1983, Aix-en-Provence

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Pierre Paulin, Marcel Sahut, Le dessin de Sahut, Aix-en-Provence, Amis de Sahut, 2004
  • Pierre Paulin, Christian Godin et autres..., Sahut Vie et Œuvre, Aix-en-Provence, Amis de Sahut et Ville de Volvic, 2001.
  • Pierre Paulin, Sahut Homme de Théâtre, Catalogue raisonné des dessins, Livre 1 reproduction des dessins, Aix-en-Provence, Amis de Sahut, 1992
  • Alauzen, Dictionnaire des peintres et sculpteurs de Provence Alpes Côte-d'Azur (pp.442-443), Marseille, Jeanne Laffitte. 1986.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Maurice WANTELET, « L'EFFORT, groupe d'action d'art. », Bulletin mensuel de l'Académie delphinale,‎ mai - juin 1995, pp. 81 - 86
  2. Hélène VINCENT, ANDRY-FARCY, un conservateur novateur. Le musée de Grenoble de 1919 à 1949., Grenoble, Musée de Grenoble, , 141 p., p. 46 col. 2
  3. Pierre PAULIN, Christian GODIN et al., SAHUT, Vie et œuvre, Aix-en-Provence, Amis de Sahut et Ville de Volvic, , 199 p., pp. 27 - 29
  4. Emmanuel MOUNIER, Entretiens 1926 - 1944, Rennes, Presses Universitaires de Rennes., , 979 p. (ISBN 978-2-7535-5354-5), p. 745
  5. Mireille PINSSEAU - BINE, La peinture en Provence et sur la Côte d'Azur pendant la seconde guerre mondiale, septembre 1939 - mai 1945. Tomes 1 et 2., Paris, Thèse - Université de Paris IV-Sorbonne- UFR d'Histoire de l'Art et d'Archéologie, , 658 p., pp. 115 et s.