Utilisateur:ÉcoleCharles-Dullin/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

école Charles-Dullin
Création 1921
Fondateurs Charles Dullin
Personnages clés Isabelle Erika Censier (présidente)
Claire David (Directrice)
Forme juridique Société anonyme
Slogan La mise en scène pour tous !
Siège social Paris
Drapeau de la France France
Activité E-learning spécialisée
Produits Mooc à la mise en scène
Effectif 14
SIREN 342 197 811
Site web www.ecolecharlesdullin.fr

École Charles-Dullin[modifier | modifier le code]

L’école Charles-Dullin est un établissement de formation en ligne. Les cours sont écrits par des professeurs universitaires, des professionnels de la mise en scène de théâtre, ils sont portés à l’écran par des comédiens. Initialement orientés autour de la mise en scène, les Mooc Mooc (massive open online course) de l’école Charles-Dullin couvrent depuis janvier 2018 des thématiques telles que la direction d’acteurs, l’espace scénique, etc.

Créée en 1921 par Charles Dullin, l’école a formé plusieurs artistes qui ont fait carrière dans des disciplines très variées : Cinéma, danse, humour, mime, théâtre. En 2011, l’école Charles-Dullin ferme ses portes et propose une formation en ligne certifiante donnant accès à des stages pratiques.

Fonctionnement[modifier | modifier le code]

Une formation par session d’une durée de six à huit semaines, avec des activités pédagogiques chaque semaine et un exercice avant d’être validée par les pairs en dernière semaine. À l’issue du Mooc, un certificat est délivré à chaque élève lui permettant l’accès à des stages pratiques et à la communauté des anciens de l’école Charles-Dullin.

Histoire[modifier | modifier le code]

L’école Charles-Dullin a été créée en 1921 par Charles Dullin. L’acteur et metteur en scène a eu l’idée de regrouper autour de lui de jeunes artistes et comédiens, et a choisi de définir ce qu’il nomme l’Atelier comme une sorte de « laboratoire d’essais dramatiques ». Au cœur de la motivation de Charles Dullin étaient la pédagogie et la transmission de l’art, axée essentiellement vers la formation des acteurs. Il lui semblait qu’à l’époque, on avait perdu de vue la nature propre de l’acteur et ses fonctions. L’acteur est à la fois l’interprète et l‘instrument de son art. Or personne écrit-il dans « les fondations d’une école » ne s’est préoccupé d’établir un registre des ressources dramatiques du corps humain. L’acteur est une totalité. Ainsi s’est construit la pédagogie de Charles Dullin et son école va accueillir de très nombreux artistes en devenir. Jean-Louis Barrault dira de Dullin qu’il est avant tout « un jardinier d’hommes ».

Charles Dullin a exercé son métier de théâtre à une époque difficile considérée par beaucoup de ses contemporains comme une période de crise. Dullin a dû combattre la vulgarité démagogique de certains directeurs de salle, le snobisme d’un Tout-Paris qui s’obstinait à considérer son théâtre comme un théâtre d’élèves, la facilité qui gagnait les comédiens qui s’orientaient vers le cinéma ou des spectacles commerciaux avant d’avoir appris les rudiments de leur métier… les metteurs en scène devinrent alors les chefs de file du mouvement dramatique ; leur rôle commença à s’affirmer même si l’on refusait à ces hommes de théâtre le statut de créateurs. Avec ses amis du Cartel, Dullin lutta pour la liberté du metteur en scène.

L’école Charles-Dullin va, bien après son fondateur, réaffirmer ses principes mais surtout les enrichir de toute l’évolution que ce métier a connu au XXe siècle et jusqu’à ce jour.

Les débuts de l’école[modifier | modifier le code]

1919, le syndicat des comédiens fonde le Conservatoire Syndical, une école alternative, destinée à former les protagonistes d’un théâtre nouveau. Firmin Gémier est le directeur. Très vite, il fait appel à Charles Dullin pour le remplacer régulièrement à ses cours et administrer l’école. Malgré cela le Conservatoire Syndical ferme.

Charles Dullin propose à son aîné Firmin Gémier d’ouvrir une école dont il prendra l’entière responsabilité, et qui portera le nom d’École d’art dramatique Firmin-Gémier, logée dans un studio au 8e étage du Théâtre des Champs-Elysées à Paris.

Une école, une pédagogie, des lieux[modifier | modifier le code]

Mai 1921, Charles Dullin se sépare de Firmin Gémier, et suivi par ses élèves, fonde l’École nouvelle du comédien (l’Atelier). L’école a pour but de former des comédiens, des décorateurs et des metteurs en scène.

Au fil du temps, l’école a changé de nombreuses fois d’adresse.

En septembre 1921, l’enthousiasme pour cette école nouvelle se confirme, Charles Dullin décide d’emménager rue Honoré-Chevalier dans une ancienne blanchisserie.

Octobre 1922, l’école loue le deuxième grenier du Théâtre Montmartre. Les principes fondamentaux de l’école sont posés (un tréteau, une pièce, des acteurs), des cours « d’improvisation » avec Vladimir Sokolov sont ouverts, ainsi que « Théâtre moderne » avec Marcelle Dullin, « Diction » avec Lucien Arnaud, « Exercice corporel » avec Etienne Decroux.

En 1940, durant l’occupation allemande, les cours reprennent au Théâtre de Paris.

1941 : le régime de Vichy attribue à Dullin un grand studio tout en haut du Théâtre Sarah-Bernhardt, rebaptisé Théâtre de la cité du fait des lois raciales.

En 1947, Dullin démissionne du Théâtre Sarah-Bernhardt, les cours reprennent dans les locaux de Travail et Culture (ancien Conservatoire de René Mobel).

11 décembre 1949, Charles Dullin meurt. Dès 1950, l’école est dirigée par Lucien Arnaud et prend place dans le Théâtre de Babylone.

1952, Jean Vilar arrive au TNP (Palais de Chaillot), il attribue une salle à l’école Charles-Dullin. Tous les soirs, les cours conservent les apprentissages essentiels (la diction, la respiration, l’improvisation) mais se centrent sur l’art dramatique.

1963, Georges Wilson succède à Jean Vilar, les élèves travaillent leur nature et les moyens de l’exprimer.

En 1968, l’école est dirigée par Monique Hermant-Bosson, qui fait perdurer l’esprit de famille. Pour cela, elle met en place une direction collégiale (Charles Charras, Philippe Desboeuf, Jonathan Merzer, Jean-Paul Moulinot, Edmond Tamiz, Pierre Vald, Jacques Echantillon, Christan Dente, Yvonne Cartier, Yves Kerboul, Paul Lera, Hélène Poitevin, Gérard Chabanier, Pierre Blaise, Agnes Mozziconacci) pour définir les programmes pédagogiques et rappelle que l’objet de l’école est constitué de deux options fondamentales « l’homme et l’artiste ».

En 1986, l’école Charles-Dullin achète un local au 5 rue cité héron dans le 10e arrondissement de Paris.

En 1998, Bernard Pigot devient directeur de l’école, au début en codirection avec Robin Renucci. L’école poursuit dans le même esprit : un tréteau, une pièce, des acteurs, des présentations publiques de travaux d’élèves, des études en profondeur de textes dramatiques et poétiques, un travail du corps par l’improvisation et la pluridisciplinarité.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

-Charles Dullin, Introduction et choix du texte par JOËLLE GARCIA, Actes Sud-Papiers, 2012. -Charles Dullin, Ce sont les dieux qu’il nous faut, Gallimard,1969. -Charles Dullin, Monique Surel-Tupin, Presses Universitaires de Bordeaux, 1984 -Charles Dullin, Jean Sarment, coll. Masques et Visages, Calmann Lévy, 1950.


[1] [2] [3] [4] [5] [6] [7] [8] [9] [10]

Notes et références[modifier | modifier le code]