Direction d'acteur

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Direction d'acteurs

La direction d'acteur est l'une des nombreuses compétences que se doit de maîtriser le metteur en scène d'une pièce de théâtre ou le réalisateur d'un film. Principalement axée sur l'écoute mutuelle, la direction d'acteur repose sur une collaboration artistique entre le metteur en scène et ses acteurs ou comédiens, dans le but de créer une œuvre en commun.

On peut dire que la direction d'acteur est le fait de donner pour chaque plan, dans chaque scène, les indications nécessaires à chaque acteur pour la conduite de son personnage dans une situation donnée par le scénario et voulue par le metteur en scène.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • La Direction d'acteur, carnation, incarnation, ouvrage coordonné par Frédéric Sojcher, avec la participation d'Olivier Assayas, Patrice Chéreau, Michel Deville, Bruno Dumont, Claude Lelouch, Daniel Mesguich et Serge Regourd, éditions du Rocher, coll. "Caméra subjective", novembre 2008. Nouvelle édition : Klincksieck, 2011.
  • Sophie Proust, La direction d'acteurs dans la mise en scène théâtrale contemporaine, Vic la Gardiole, L'Entretemps éditions, coll. « Le voies de l'acteur », 2006, 533 p. (ISBN 2-912877-44-X)

Voir aussi[modifier | modifier le code]