Pierre Blaise

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Pierre Blaise
Description de cette image, également commentée ci-après
Pierre Blaise en 1975, à Durfort-Lacapelette.
Nom de naissance Pierre-Marc Blaise
Naissance
Moissac, France
Nationalité Drapeau : France française
Décès (à 20 ans)
Moissac, France
Profession Acteur
Films notables Lacombe Lucien

Pierre Blaise (de son vrai nom Pierre-Marc Blaise), né le à Moissac et décédé d'un accident de voiture dans la même commune le , est un acteur français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il a été bûcheron à Moissac[1].

Son rôle le plus notable fut celui de Lacombe Lucien de Louis Malle, œuvre qui suscita de vives polémiques à sa sortie en 1974. Ce film, qui traite de la jeunesse gestapiste française sous l'Occupation, a été nommé aux Oscars en 1975. La scène où il décapite une poule ne figurait pas dans le script : il devait seulement l'assommer, mais comme il était costaud, il lui a fait voler le cou; Louis Malle a décidé de garder la scène au montage[2].

En moins d'un an il a joué dans quatre films dont deux premiers rôles : Le Grand Délire, Les Noces de porcelaine, Vertiges, et Lacombe Lucien.

Pierre Blaise se tue à 20 ans dans un accident de la route entre Moissac et Durfort-Lacapelette, en allant chercher deux amis qui n'étaient pas venus à une soirée qu'il organisait, tués eux aussi dans sa Renault 17, après que celle-ci percuta plusieurs platanes. L'alcool et la vitesse excessive font partie des facteurs responsables de l'accident [3],[2]. La voiture a été entièrement détruite [4].

Pierre Blaise est inhumé dans le cimetière de Durfort-Lacapelette en Tarn-et-Garonne[5].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]