Aller au contenu

Université islamique de Gaza

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Université islamique de Gaza
Histoire
Fondation
Statut
Type
Université islamique (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Régime linguistique
Membre de
Communauté des universités méditerranéennes (d), Union des universités arabes (en), Association internationale des universitésVoir et modifier les données sur Wikidata
Site web
Chiffres-clés
Étudiants
20 021 ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation
Pays
Localisation
Carte

L'université islamique de Gaza ou université de Gaza (en arabe : الجامعة الإسلامية بغزة ; en anglais : Islamic University of Gaza ou IUG), est une université indépendante palestinienne établie en 1978 dans la ville de Gaza, dans les territoires palestiniens.

L'université islamique est fondée par les Frères musulmans[1],[2],[3]. Au début, elle dispense uniquement l'apprentissage de la charia et du Coran. Puis, progressivement, l'enseignement devient multidisciplinaire[1]. En 1987, lors de la première intifada, les autorités israéliennes ferment l'université, qui continue de fonctionner de manière clandestine[1].

En 2006, l'université accueille près de 17 000 étudiants[1].

La plupart des cadres du Hamas, y ont étudié ou enseigné, les services de renseignements israéliens la considérant comme un foyer de l'islamisme radical et de la résistance[1].

L'université est également le reflet de l'islamisation rapide des habitants de la bande de Gaza. « La tenue islamique correcte est de rigueur : habaya traditionnelle et voile pour les filles, vêtements discrets et barbe conseillée pour les garçons. Hommes et femmes sont séparés par des parois métalliques, qui passent entre les bâtiments. Tous les cours sont dispensés en double, pour garantir une séparation totale. »[1].

Guerre Israël-Hamas de 2023

[modifier | modifier le code]

Le , l'armée de l'air israélienne bombarde l'université avec des avions de combat. Tsahal justifie la destruction de l'université au prétexte que le Hamas l'aurait « transformé en camp d'entraînement des ingénieurs du mouvement ainsi que pour le développement d'armes et le renseignement militaire »[4].

Le , le président de l'université, Sofyan Taya, est tué avec sa famille dans un bombardement israélien à l'ouest du camp de réfugiés de Jabalia[5],[6].

Aide internationale

[modifier | modifier le code]

L'université s'est développée grâce à l'aide internationale, provenant essentiellement du monde arabo-musulman, mais également de pays européens et des États-Unis. En 2006, l'entreprise américaine Intel y investit un million de dollars en faveur de l'enseignement de l'informatique[1].

Entre 2014 et 2021, la Commission européenne finance l'université à hauteur de 1 756 003 euros dans le cadre de différents programmes de coopération internationale[7],[8].

Personnalités liées à l'université

[modifier | modifier le code]

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a b c d e f et g « L'université islamique de Gaza, campus du Hamas », Le Figaro, (consulté le )
  2. Richard Rossin, La bande de Gaza Éléments d'histoire, Outre-Terre, 2009/2, n° 22, pages 19 à 22
  3. Jean-Pierre Filiu, Gaza : la victoire en trompe l’œil du Hamas, Le Débat , 2014, 2014/5 (182), pp.59-67
  4. Abdel Ra'ouf D. A. R. Arnaout, « L'armée israélienne bombarde l'Université islamique de Gaza », Agence Anadolu, (consulté le )
  5. (en) Adam Makary et Kevin Liffey, « Israeli air strike in Gaza kills prominent scientist Sufyan Tayeh, Palestinian ministry says », Reuters, (consulté le )
  6. (ar) Samar Saleh, « تفاصيل استشهاد رئيس الجامعة الإسلامية في غزة.. عالم شهير في الفيزياء » [« Détails du martyre du président de l'université islamique de Gaza... un célèbre physicien »], sur El Watan News (en),‎ (consulté le )
  7. a b et c (it) Massimo Balsamo, « Pioggia di soldi dalla Ue all'università roccaforte di Hamas », Il Giornale, (consulté le )
  8. Guillaume Roquette, « Nos ennemis », Le Figaro Magazine, no 2242,‎ , p. 11 (lire en ligne Accès libre)

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]