Aller au contenu

Sufyan Tayeh

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Sofyan Taya)
Sofiane Tayeh
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonction
Président de l'université islamique de Gaza
août -
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 52 ans)
JabaliyaVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance
سفيان عبد الرحمٰن عثمان تايهVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour

Sufyan Tayeh, (arabe : سفيان تايه) (également translittéré Sofyan Taya ou Sufian Taya), né dans la bande de Gaza le et mort le durant la guerre Israël-Hamas de 2023-2024, est un scientifique palestinien et le président de l'université islamique de Gaza en 2023 Il était considéré comme un chercheur de premier plan en physique[1] et en mathématiques appliquées.

Jeunesse et formation

[modifier | modifier le code]

Né dans une famille de réfugiés palestiniens du camp de Jabaliyya, il suit des études secondaires dans une école de l'UNRWA.[2]. Il devient ensuite étudiant à l’Université islamique de Gaza où il obtient une licence en physique en 1994 et un doctorat en 2007[2].

Il a été chercheur invité à l'Université de Waterloo de 2021 à 2022 en électromagnétisme et optique[3].

Le journal Le Monde le présente au vu de son parcours comme un exemple de la «méritocratie palestinienne»[2].

Carrière universitaire

[modifier | modifier le code]

Il est professeur à l’Université islamique dont il devient le président en 2023[2]. Il est avec Bassam Tayeh (de la même université, spécialisé en génie civil) l'un des 2% des scientifiques les plus cités dans le monde en 221 et 2022[4] et l'un des plus cités de Palestine[5]. Enseignant la physique théorique[4], Il est prolifique en physique et en optique[5].

Il a obtenu la chaire UNESCO pour les sciences physiques, astrophysiques et spatiales en Palestine[2],[6],[7].

Mort dans un bombardement

[modifier | modifier le code]

Le 2 décembre 2023, Sufyan Tayeh est tué avec sa famille dans un bombardement israélien à l'ouest du camp de réfugiés de Jabalia[8],[9],[10].

Sa mort déclenche une campagne au Canada pour obtenir que le gouvernement canadien exige un cessez-le-feu dans la guerre Israël-Hamas. L'organisation de défense des droits de la personne « Justice for All Canada  » organise à cette fin une pétition au sein des universités du pays et parle d'« attaques intentionnelles contre les institutions universitaires » à Gaza[3].

Le politologue italien Alberto Toscano inclut Sufyan Tayeh parmi les victimes de ce qu'il appelle un « scholasticide » palestinien[11], ; certains médias notent que les établissements d'enseignement de Gaza ont été souvent bombardés[12],[13].

Distinctions

[modifier | modifier le code]
  • Prix de la Banque islamique palestinienne pour la recherche scientifique, récompensant une étude sur les oscillations de plasma en 2019[2]
  • Abdul Hameed Shoman Award pour les jeunes scientifiques arabes[6],[7]

Références

[modifier | modifier le code]
  1. (en-US) Patrick Kingsley, Rawan Sheikh Ahmad, Iyad Abuheweila et Karen Zraick, « Israel-Hamas War: Israel Launches Strikes and Orders Evacuations in Southern Gaza », The New York Times,‎ (ISSN 0362-4331, lire en ligne, consulté le )
  2. a b c d e et f « Guerre Israël-Hamas : les visages du massacre dans la bande de Gaza », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. a et b «"C'est une perte majeure": la mort d'un érudit palestinien pleuré par des collègues de l'Université de Waterloo», CBC, https://www.cbc.ca/news/canada/kitchener-waterloo/sofyan-taya-university-of-waterloo-israel-hamas-1.7056981, lire en ligne
  4. a et b «Deux universitaires de l'Université islamique figurent parmi les meilleurs (2%) chercheurs du monde», Maan News, (ar) « أكاديميان من الجامعة الإسلامية ضمن أفضل (2%) من الباحثين حول العالم », sur وكـالـة مـعـا الاخـبـارية (consulté le ), 23 novembre 2021
  5. a et b Mhamdi, Ridha. (2024). Beyond the blockade: Exploring research outputs in the Gaza strip. 10.21203/rs.3.rs-4417530/v1.
  6. a et b Israeli airstrike on Gaza kills renowned Palestinian scientist Sufyan Tayeh and family, The New Arab (en), https://www.newarab.com/news/israel-strike-gaza-kills-scientist-sufyan-tayeh-family
  7. a et b (id) « Perang Terhadap Pendidikan.. Pendudukan Membunuh 100 Akademisi Dan 500 Mahasiswa Di Gaza - RakyatPos », sur www.rakyatpos.id, (consulté le )
  8. « Gaza : Israël assassine l'éminent scientifique palestinien Sufyan Tayeh », sur www.maroc-hebdo.press.ma (consulté le )
  9. Israeli army kills prominent Palestinian scientist Sufyan Tayeh
  10. Israeli air strike in Gaza kills prominent scientist Sufyan Tayeh, Palestinian ministry says, Reuters
  11. (en) « The War on Education—in Gaza and at Home », sur In These Times, (consulté le )
  12. (en-GB) Aseel Mousa et Emma Graham-Harrison, « War’s toll on education in Gaza casts shadow over children’s future », The Guardian,‎ (ISSN 0261-3077, lire en ligne, consulté le )
  13. (en-US) Marcy Newman, « Academic Institutions in the West Can No Longer Remain Silent on Gaza », sur Truthout, (consulté le )