Jabaliya (camp)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jabaliya
Jabaliya (camp)
Immeuble de Jabalia détruit par l'armée israélienne lors de la guerre de Gaza de 2008-2009
Administration
Pays Drapeau de la Palestine Palestine
Démographie
Population 116 011 hab. (2023[1])
Géographie
Coordonnées 31° 32′ 21″ nord, 34° 29′ 58″ est
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Palestine
Voir sur la carte administrative de Palestine
Jabaliya
Géolocalisation sur la carte : bande de Gaza
Voir sur la carte administrative de la bande de Gaza
Jabaliya
Géolocalisation sur la carte : Gaza
Voir sur la carte administrative de Gaza
Jabaliya

Le camp de Jabalia ou Jabaliya (en arabe: جباليا) est le plus grand camp de réfugiés palestiniens existant. Il a une population de 103 646 habitants (en 2002) et est situé à l'extrémité nord de la bande de Gaza, près de la frontière israélienne et à 3 km au nord du village de Jabalia.

Le camp s'étend sur 1,4 km², ce qui en fait également l'un des lieux les plus densément peuplés du monde. La première Intifada a commencé à Jabalia en décembre 1987 et le camp a été le lieu de nombreuses violences tout au long du conflit israélo-palestinien. C'est aussi une place forte du mouvement islamiste Hamas.

Bombardement durant la guerre de 2023[modifier | modifier le code]

Selon la presse occidentale, l'armée israélienne bombarde le camp de réfugié sous couvert de cibler un commandant du Hamas. L'atteinte causée aux civils est considéré par le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l'homme comme pouvant constituer un crime de guerre[2],[3]. Le bilan de l'attaque visant Ibrahim Biari, deux jours après cette offensive, est entre 50 et 195 morts[4], sans distinction entre femmes et enfants[5].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Références[modifier | modifier le code]

  1. Profil du camp de réfugiés sur le site de l'UNRWA
  2. « Guerre Hamas-Israël : pour l’ONU, les bombardements du camp de Jabalia «pourraient être des crimes de guerre» », sur Libération, (consulté le ).
  3. Octave Odola, « Guerre Hamas-Israël : « Crimes de guerre », bilan… Trois questions sur le bombardement du camp de réfugiés de Jabaliya », 20 minutes,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  4. Service vidéo du Monde, « Gaza  : les images du bombardement sur le camp de réfugiés de Jabaliya », sur lemonde.fr, Le Monde, (consulté le ).
  5. https://www.lefigaro.fr/international/conflit-hamas-israel-ce-que-l-on-sait-des-deux-bombardements-sur-le-camp-de-jabaliya-20231102

Liens internes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]