Sheikh Radwan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sheikh Radwan, en arabe : الشيخ رضوان, est un quartier de la ville de Gaza[1]. Il est situé à environ 3 kilomètres au nord-ouest du centre-ville. Il est bordé par le camp de réfugiés d'al-Shati au sud-ouest, le quartier de Rimal au sud et la ville de Jabaliya à l'est. Le cimetière de Sheikh Radwan est situé dans ce quartier. Il contient des centaines de tombes de Palestiniens tués lors du conflit israélo-palestinien.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le quartier porte le nom de Sheikh Radwan, dont le mazar, c'est-à-dire mausolée est situé au sommet d'une colline du quartier, à une altitude de 65 mètres au-dessus du niveau de la mer[2]. Cet édifice servait autrefois de mosquée, mais il est actuellement inactif. Ses murs sont construits à partir d'anciennes pierres de construction et de fragments de dalles de marbre d'usage secondaire. Au XIXe siècle, il était entouré d'arbres centenaires[2]. L'explorateur français Victor Guérin, qui l'a visité en 1863, a émis l'hypothèse qu'il pouvait s'agir d'un ancien couvent et que les jardins qui l'entourent étaient les vestiges de son jardin[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Butt 1995, p. 9.
  2. a et b Bitton-Ashkelony et Kofsky 2004, p. 75.
  3. Guérin 1869, p. 221-222.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

  • (en) Bruria Bitton-Askeloni et Arieh Kofsky, Christian Gaza In Late Antiquity, BRILL, , 247 p. (ISBN 978-9-0041-3868-1, lire en ligne). Ouvrage utilisé pour la rédaction de l'article.
  • (en) Gerald Butt, Life at the crossroads : a history of Gaza, Rimal Publications, . Ouvrage utilisé pour la rédaction de l'article.
  • Victor Guérin, Description Géographique Historique et Archéologique de la Palestine, vol. 1, t. Judée p. 2, Paris, L'Imprimerie Nationale, (lire en ligne).

Liens externes[modifier | modifier le code]