Université pontificale de la Sainte-Croix

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Pontificia Università della Santa Croce
Histoire et statut
Fondation
A. A. 1984/1985
Type
Recteur
Luis Romera (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation
Localisation
Pays
Localisation sur la carte de Rome
voir sur la carte de Rome
Red pog.svg
Localisation sur la carte d’Italie
voir sur la carte d’Italie
Red pog.svg
Divers
Site web

L'université pontificale de la Sainte Croix est un institut universitaire d'études ecclésiastiques, basé à Rome, et constitué des facultés de théologie, droit canonique, philosophie et communication sociale, aux trois niveaux du curriculum universitaire (baccalauréat, licence / master et doctorat).

Situé près de la Piazza Navona, l'institut supérieur de Sciences religieuses de l'Apollinaire, partie intégrante de l'université, est lié à la faculté de théologie. Il est caractérisé par le développement de l'enseignement à distance.

Cette université répond au désir de saint Josemaría Escrivá, fondateur de l'Opus Dei, de promouvoir à Rome un centre d'études universitaires au service de la mission de l'Église dans le monde entier. Ce n'est que sous son successeur Alvaro del Portillo, que les autorisations du Saint-Siège, permirent la mise en œuvre de cette idée dès l'année académique 1984 - 1985.

Érigée formellement par décret du , l'université a été confiée à la prélature de la Sainte Croix et l'Opus Dei : son Grand Chancelier est le prélat de l'Opus Dei.

Le poste de Grand chancelier est vacant depuis la mort de Javier Echevarría Rodríguez le 12 décembre 2016.

Vues[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]