Unité de soins intensifs

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 12 juin 2017 à 00:05 et modifiée en dernier par 2001:18c0:71f:9800:d581:8f76:4545:2641 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Une unité de soins intensifs (USI) est un des services de l’hôpital qui prodigue des soins de suppléance à une défaillance aigüe. Elle est la structure médiane entre les services de réanimation (réa) et les unités de soins continus (USC), et prend en charge une défaillance unique sur une durée limitée. Elles constituent avec les USC les unités intermédiaires entre la réanimation et les services de soins généraux hospitaliers.

Le service des soins intensifs a pour mission de prendre en charge les patients en état critique, c'est-à-dire qui présentent une défaillance d’une fonction vitale, ou qui sont à risque de développer une complication sévère. Le service dispose de moyens techniques très spécialisés. Ceux-ci sont mis en œuvre de façon continue par une équipe multidisciplinaire afin de déceler, prévenir et corriger les déséquilibres aigus et présumés réversibles liés à l’affection sous-jacente (maladie, chirurgie, traumatisme, intoxication).

Dans nombre d'hôpitaux, ces structures sont spécialisées, en fonction des besoins et des ressources disponibles.

Les USI spécialisées

  • Unités de soins intensifs de cardiologie (USIC)
  • Unités de soins intensifs de néphrologie
  • Unités de soins intensifs de neurologie (USIN)
  • Unités de soins intensifs de néonatologie
  • Unités de soins intensifs d'hématologie
  • Unités de soins intensifs de gastro-entérologie (hémorragies digestives)
  • Unités de soins intensifs de chirurgie cardio-vasculaire

Comme en réanimation, il existe une surveillance automatisée des constantes.

Notes et références

Annexes

Articles connexes

Liens externes