Tribunal permanent des peuples

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Le Tribunal permanent des peuples (TPP) est un tribunal d'opinion qui a été fondé le 24 juin 1979 à Bologne, en Émilie-Romagne (Italie) à l'initiative du sénateur et théoricien italien Lelio Basso.

Tribunal d'opinion[modifier | modifier le code]

Le Tribunal permanent des peuples est un tribunal d'opinion qui s’appuie sur la déclaration universelle des droits des peuples[1] (Alger, 1976) et sur tous les instruments de droit international. Il peut s'appuyer également sur la Déclaration sur les droits des peuples autochtones adoptée par l'ONU[2] et la Déclaration universelle des droits collectifs des peuples adoptée à Barcelone par l'Assemblée générale de la « Conférence des nations sans État d'Europe » (CONSEU).

Ce tribunal s’est penché sur le Sahara occidental, l’Argentine, l’Érythrée, les Philippines, le Salvador, l’Afghanistan, le Timor oriental, le Zaïre, le Guatemala, le génocide des Arméniens, l’intervention des États-Unis au Nicaragua, l'Amazonie brésilienne, le Tibet, etc. Dans certains cas (Amérique centrale, Afghanistan, Pakistan…), des commissions d’enquête se sont rendues sur place[3].

Exemples de sessions du TPP[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. La Déclaration universelle des droits des peuples.
  2. FAQ sur cette déclaration.
  3. http://base.d-p-h.info/fr/fiches/premierdph/fiche-premierdph-1517.html.
  4. Le technoscientisme, le totalitarisme contemporain - Page 279 (ISBN 2913492630) Marc Atteia - 2009 - Extraits Le jugement du Tribunal Permanent des Peuples (TPP) Du 12 au 15 avril 1996, à Vienne, en Autriche, le TPP et la Commission médicale Internationale de Tchernobyl se sont réunies pour examiner les conséquences de la catastrophe de Tchernobyl.
  5. http://www.algerie-tpp.org/algerie_tpp.htm.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]