Tribu de Nephthali

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 27 mars 2017 à 09:12 et modifiée en dernier par NeftaliBM (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Carte des 12 tribus d'Israël ; la tribu de Nephthali est représentée en orange.

La tribu de Nephthali est une des douze tribus d'Israël. Cette tribu descend de Nephtali, fils de Jacob et de sa troisième épouse Bilha, servante de Rachel, nièce de Deborah, la nourrice de Rébecca. Elle occupe un territoire en Galilée, le long du cours supérieur du Jourdain et du lac de Tibériade.

Elle fait partie du royaume d'Israël. Dans le deuxième livre des Rois, sous le règne de Peqah, vers -734, sa population est déportée en Assyrie par le roi d'Assyrie Teglath-Phalasar III[1]. Elle est l'une des dix tribus perdues.

Tobit, le héros du livre de Tobit, est membre de cette tribu.

Ahira fils d'Enan est le prince des nephtalites.

Symboles de la tribu de Nephthali

Nephthali, dont le symbole est une biche, est le 6e fils d'Israël. La pierre précieuse associée à Nephthali sur le pectoral du grand prêtre est un diamant[2]. Toutefois, dans la mesure où le nom de chaque tribu était gravé sur sa pierre, on peut supposer qu'il ne s'agissait pas réellement de diamant, beaucoup trop dur pour être gravé, mais d'une sorte de cristal de roche.

Notes et références