Tous ceux qui tombent (ouvrage)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Tous ceux qui tombent
Visages du massacre de la Saint-Barthélemy
Auteur Jérémie Foa
Distinctions Prix lycéen du livre d'histoire
Prix de la contre-allée
Éditeur La Découverte
Collection A la source
Lieu de parution Paris
Date de parution 2021
ISBN 978-2-34805-788-5

Tous ceux qui tombent : Visages du massacre de la Saint-Barthélemy est un ouvrage rédigé par Jérémie Foa et paru en 2021 à La Découverte.

Rédaction[modifier | modifier le code]

Jérémie Foa affirme avoir déduit le mécanisme du massacre entre voisins de la Saint-Barthélemy après l'avoir découvert à partir des travaux d'Hélène Dumas sur le génocide des Tutsi[1].

La rédaction de l’ouvrage repose sur l’utilisation de documents d’archives, principalement des minutes de notaires et des sources judiciaires[2],[3].

Jérémie Foa utilise les archives parisiennes, mais aussi celles d’autres villes telles que Rouen, Bordeaux, Toulouse ou Lyon[2].

Contenu[modifier | modifier le code]

L’ouvrage se structure en 26 courts chapitres, chacun se focalisant sur un cas particulier. Le dernier chapitre traite du destin des acteurs du massacre après avoir décrit leur situation, leur origine et leurs motivations. De nombreux extraits issus des archives sont utilisés[2].

Contrairement aux ouvrages qui jusque-là ne traitent la Saint-Barthélemy que sous l’angle de la responsabilité de dirigeants telle que Catherine de Médicis, celui de Jérémie Foa raconte l’histoire des bourreaux et victimes anonymes en montrant qu'un conditionnement progressif des uns à amener au massacre des autres sans préméditation[2],[4].

Jérémie Foa montre que les grands dirigeants n'auraient pu éliminer les protestants, dont ils ne connaissent pas les adresses individuelles, que les tueurs et les victimes sont voisins et se connaissent très souvent[3],[5] et enfin, qu'une majorité de Parisiens est restée passive, n'a pas participé au massacre et l'a ignoré[1],[4].

L'ouvrage explique que les responsables de ce massacre de milliers de personnes sont peu nombreux. Parmi les miliciens y ayant participé, est évoqué notamment Thomas Croizier, coupable de l'assassinat d'au moins 400 personnes mais non condamné, réussissant même une ascension sociale par la suite[6].

Distinction[modifier | modifier le code]

Jérémie Foa obtient en 2022 le Prix de la contre-allée pour son ouvrage. Il a obtenu cinq des neuf voix du jury de l'Institut Histoire et Lumières de la pensée. Il est le premier lauréat de ce prix[7],[8].

La même année, il obtient le Prix lycéen du livre d'histoire, remis à Blois le [9].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Mathieu Roger-Lacan, Baptiste Roger-Lacan, « « Le massacre par en bas », une conversation avec Jérémie Foa », sur Le Grand Continent, (consulté le )
  2. a b c et d Thierry Amalou, « Une micro-histoire de la Saint-Barthélemy », La Vie des idées,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. a et b Joël Cornette, « La Saint-Barthélemy : le crime des voisins », sur L'Histoire, (consulté le )
  4. a et b Gaël Brustier, « Le massacre de la Saint-Barthélemy: cartographie d'une tuerie de voisinage », sur Slate, (consulté le )
  5. Jérémie Foa, Jean-Marie Pottier, « Interview « Lors de la Saint-Barthélemy, les bourreaux frappent aux portes et les victimes leur ouvrent » », sur Retronews, (consulté le )
  6. Alain Paire, « Jérémie Foa raconte la Saint-Barthélemy, massacre sans chagrin ni pitié », sur www.lamarseillaise.fr (consulté le )
  7. Isabel Contreras, « Jérémie Foa, premier lauréat du prix de la Contre-Allée », sur Livres hebdo, (consulté le )
  8. « Le Prix de la contre-allée 2022 attribué à Jérémie Foa, Tous ceux qui tombent », sur ActuaLitté, (consulté le )
  9. Olivier Thomas, « Jérémie Foa lauréat du Prix lycéen », sur L'Histoire, (consulté le )